mercredi 16 décembre 2015

heureux celui qui ne trébuchera pas à cause de moi - textes du jour


Mercredi 16 Décembre 2015


Nos chèvres sorties, Kiki et son popo sur le tapis de la toilette des invités : un rite. Sujets/objets (que faut-il d’ailleurs dire et écrire ?) de réflexion, ils me viennent de ces jours-ci et encore d’hier soir, puis de mon éveil. Un de mes étudiants à YNOV que j’essaie de faire raisonner sur un point d’actualité (les régionales…) : repérer le fait, l’exposer, voir les précédents, voir les analogues, voir les conséquences, plusieurs directions dans le temps et l’espace. Il refuse le passé, inutile. L’utilitarisme de sa génération et aussi de notre fille : à quoi çà sert ? y compris dans les relations, les affections, en tout. Je tiens évidemment pour le gratuit, en lui-même et parce qu’évidemment nous ne savons le prix de rien ni des personnes, ni des événements et sans doute pas davantage celui des choses. Ma chère femme, me voyant si souvent souffrir, des attentes en terme de relations, des refus dans le même registre… pas tant mes attentes de plein emploi de moi-même, qui sont elles affaires entre Dieu et moi, la grâce, la relation à moi-même, même  propres forces et l’inspiration par l’Esprit Saint, y compris en physiologie. Le thème si fort dans la vie des saints et critère de notre confiance en Dieu et de notre capacité à diriger nos vies : l’efficacité de la prière, test de notre confiance. Ma chère femme donc : ne pas s’attacher pour ne pas souffrir. Nous en murmurons à notre éveil, racine et ressort du bouddhisme, davantage d’ailleurs le détachement que le non-attachement qui serait refus et non-accueil, déni d’autrui. Je veux en discuter dans mon blog : « lire et écrire », et c’est la tension de ce que je veux écrire en récit philosophique ou en autobiographie d’une expérience : maintenant que j’en ai vécu une, qu’est-ce que la vie ? Le multidirectionnel de nos relations a-t-il une nature propre ? ou chacune de nos relations en a-t-elle une particulière ? et avec sa dialectique, ses modes spécifiques ? Même réflexion mais appliquée à l’exercice du pouvoir : le pouvoir et le temps - un des modes : le rythme - une victoire : la surprise - l'écriture de mémoires : l'éternité en mode humain. « Tous au pouvoir », nom de domaine que je vais réserver. Thème de la participation, intuition de DG dès 1940. Antithèse de tout totalitarisme et du matérialisme. Pauvreté et stérilité des conceptions gestionnaires actuelles du pouvoir. Ce dont témoigne la laideur des visage des exercitants : absence du sacré, pas de charisme, expertise douteuse, capacité à réfléchir selon le réel et selon l’idéal indépendamment donc des modes et des dogmes.
Prier… [1]chaque jour, la découverte. La nouvelle Genèse… que, des nuages, pleuve la justice, que la terre s’ouvre, produise le salut, et qu’alors germe aussi la justice. Moi, le Seigneur, je crée tout cela. …  L’auteur de toute genèse, in principio erat verbum, et le Verbe était Dieu-même… et le Verbe s’est fait chair. Nous ne sommes pas une religion de l’écrit, mais de la Parole, une parole écrite pour la mémoire et l’appropriation, mais une parole vivante, la Vie-même. Et Il a habité parmi nous. Cette époque, si souvent juste, où le « dernier évangile », c’est-à-dire le Prologue de saint Jean, était lu à chaque messe. Résumé de notre foi, plus encore et plus précis, « pointu » que le symbole de Nicée. L’extraordinaire est édifiant, c’est le Précurseur qui fait interroger Jésus et par deux de ses disciples : qui sont-ils ? déjà Pierre et Jean. Le pape qui osera choisir pour son pontificat de se faire appeler : Pierre Jean… Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? toute ma vie sentimentale a été vis-à-vis des jeunes filles puis des femmes, es-tu celle qui ? d’où le multiple et l’attente… jusqu’au sacrement, sollicité pour bien accueillir notre enfant, notre mariage le 18 Juin… je croyais entendre ou constater des réponses, en un sens ou en un autre. Jusqu’au sacrement, la réponse pour notre couple était implicite, vécue, mais l’explicite est venu de Dieu. La grâce de ces onze ans est de ne plus attendre – de fondamentalement ne plus attendre mais vivre en présence. Dieu et l’autre qu’Il me donne et confie, à qui Il me confie. Aux envoyés de Son cousin qui avait – in utero – bondi de joie et donc L’avait reconnu … et d’où me vient que la mère de mon Sauveur ? … en mon sein, l’enfant a tressailli… Jésus ne répond pas directement, Il renvoie à ce qu’Il fait, et donc aux prophètes. Les avugles retrouvent la vue, les boîteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle. Mais la conclusion est énigmatique : heureux qui qui ne trébuchera pas à cause de moi. La question de notre époque, en chrétienté, est certainement ce qu’est le péché encore plus par « omission » qu’en action, peut-être aussi par « pensée ». Mais au spirituel, c’est certainement l’épreuve que constitue la présence de Dieu dans le monde, en l’âme et selon l’existence de chacun. Quelle est notre réponse ? comment nous arrangeons-nous de cette présence, la cherchons-nous ? Prier.


[1] -  Isaïe LXV 6 à 25 ; psaume LXXXV ; évangile selon saint Luc VII 18 à 23


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