mardi 22 décembre 2015

le Seigneur me l'a donné en réponse à ma demande - textes du jour

Mardi 22 Décembre 2015

 Il pleut, le ciel est blanc, et hier soir il était débâcle de banquise, des fragments de bleu-liberté pour des pavements disparates flottant au-dessus de nous. Prier… levé avant l’aurore pour boucler ce début de copie du mémoire mauritanien devant la CIJ consulté en 1975 sur le Sahara, j’ai reçu la chaleur de l’amitié, d’un Mauritanien précisément s’inquiétant de mon silence qui contrastait avec nos échanges sur son pays. Il est vrai qu’il alimentait ce dialogue par la communication de ses manuscrits littéraires, plus que prenants et beaux, et par les épéhémérides et portraits qu’il me donne de son actualité. J’ai surtout ressenti le souffle chaud de l’amitié, du compagnonnage d’un homme dont j’ai vu le lieu et la région de naissance mais pas encore le visage, dont je connais l’âme car il l’offre et ne la cèle pas. Aujourd’hui suite sédentaire de nos vacances : nos premiers trimestres respectifs, Marguerite et son collège, ma chère femme et la fin de ses eneignements d’allemand à Jacques-Prévert et le début de celui d’économie à YNOV, et moi saturé de défi et d’inconnu dans cette école assez difficile à caractériser, sinon que relativement à moi elle m’a mis en relation avec une mentalité et une imperméabilité que je n’avais jamais rencontrées de mon existence depuis mes débuts dans l’animation et l’enseignement, soit depuis l’automne de 1968. Je m’apprête à entrer mieux dans cet exotisme ou ce mystère par la lecture-annotation-correction d’une dizaine d’interventions écrites pour chacun de mes … 70 étudiants, à boucler d’ici la rentrée du 4 Janvier. Mais au préalable, des contentieux à traiter, petits ou importants, et des rédactions les exposant. Dieu veuille me donner toutes forces, s’il Lui plaît. Que si je suis utile à d’autres, mes aimées et d’autres, je ne défaille pas. De la louange cette fin de nuit, puisque cette force m’était donnée de m’éveiller et de compiler sans pression, tranquillement, à la prière de demande maintenant. La perspective de Noël en liturgie et en mémoire m’ancre dans cette espérance que je dialogue intimement, au nom des miens, avec la Vierge Marie que je découvre de plus en plus, dans les liens que nous avons avec elle et dans ce qu’elle nous montre et apporte en pratique de la vie spirituelle, accompagnante spirituelle s’il en est…
Prier donc… Anne et Samuel… alors ils se prosternèrent devant le Seigneur. Tandis que Celui-ci, immémorialement mais le donnant tellement à vivre lors de l’Annonciation et de sa confirmation par la Visitation, nous répond : sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Ce repos, ces trois mois vécus par la jeune fille enceinte près de sa cousine, son aînée… ce temps de calme et de silence/ thème vrai d’une retraite à la foi en amitié, en parenté, en communion quotidienne de foi dans le Très-Haut et de menus travaux culinaires et ménagers. Certainement, des échanges dont nous n’avons aucune trace écrite mais qui devaient être à la fois banaux et superbes : deux femmes en qui la vie travaille et fait en chacune grandir un enfant. Deux enfants décisifs dans l’histoire du salut. Il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères. La foi et les pratiques de mes parents, de mes grands-parents, les frémissements et la vériét chez ma chère femme, la flamme par instants un peu vacillante et à d’autres déjà décidée et entretenue, résolue : la foi de notre fille pour l’instant manifestée par son consentement à toute piété. Et aux sacrements qui la soutiennent. Parfois, une infime aspérité chez mon beau-frère… et puis chez tant d’autres, ces dernières rencontres à l’église en paroisse ou dans la chapelle au collège de notre trésor…. De la poussière, il relève le faible, il retire le malheureux de la cendre pour qu’il siège parmi les princes et reçoive un trône de gloire [1]. Mon vœu pour Marguerite… Anne et le prêtre Eli : c’est pour obtenir cet enfant que je priais, et le Seigneur me l’a donné en réponse à ma demande. Tout rendre et recevoir à nouveau, en sincère et fervent amour du Dieu vivant, Père de Notre Seigneur Jésus-Christ, amour que suscite, entretient et toujours ravive l’Esprit Saint en nous.


[1] - 1er Samuel I 24 à 38 ; cantique ibidem II 1 à 8 ; évangile selon saint Luc I 46 à 56



Aucun commentaire: