samedi 20 février 2016

ils le cherchent de tout coeur - textes du jour

Samedi 20 Février 2016
08 heures 39 + Chacun dans sa m… sans savoir le pourquoi ni le comment… Aphorisme du plus cher de mes beaux-frères. L’expérience, une nouvelle fois mais si aigüe, précise de l’impuissance et du déni, impuissance à entrer dans l’intelligence, le cœur, la reconnaissance, l’appréciation d’autrui, et a fortiori à changer le monde, les circonstances. Combien de fois, sans jugement d’ailleurs de valeur sur les protagonistes du moment qui sont le monde mais qui sont aussi eux, et en tant qu’eux-mêmes sans aucun doute digne d’amour et de compassion alors même que je les subis… combien de fois cette situation d’âme et donc de physiologie inquiète… depuis un an, j’ai en tête un titre pour un livre mais qui s’emboîtera dans un autre : mémoires d’impuissance… Les refus et échecs en amour, en vocation, en profession, en argent, en procès, en tout… y compris vis-à-vis de moi-même quand j’entreprends, tente et essaye… mais les grands « destins » donnent aussi l’apparence de l’échec – sans prétendre m’assimiler à ceux-là – César assassiné, de GAULLE renvoyé par le peuple, Napoléon à Sainte-Hélène et… le Christ en croix… d’ailleurs dans ces affrontements produisant mon échec, Dieu-même a été mon adversaire et Celui qui disait non en refusant de m’appeler à un état de vie sacerdotal ou religieux. En revanche, densité et douceur de notre couple, et notre trésor épargné.
Hier, reprenant nos chevrettes de leur pensionnement chez Jean-Yves LG, dialogue sur les manifestations paysannes autour de Vannes mercredi ou mardi. La réalité est qu’il ne se passera rien, les autorités ne concèdent rien, et tout le monde s’y résigne. L’explosion n’est pas pour demain. La disparition de toute législation du travail, et très bientôt de la protection sociale sauf cotisation personnelle et capitalisation, les « réformes » constitutionnelles, tout cela sera voté. La disparition ou l’impossibilité contemporaine en France d’un parti de gouvernement qui soit de gauche et travaille, invente et applique à gauche… je ne dis pas l’idéologie, je ne dis pas les mots : je dis le progrès dans la considération des personnes et pour que la dignité de chacun soit l’étalon de tout. C’est remis à autre date ou époque, ou à quelque terrible imprévisible.
Je suis venu pour qu’ils aient la vie, et qu’ils l’aient en abondance. Cela signifie bien que nous ne l’avons pas encore la vie, que nous ne sommes pas totalement vivants. Nous ne le sommes pas tant que nous ne sommes pas éternels et à la ressemblance de notre Créateur. Seule certitude et intense acompte : notre adoption fraternelle par le Rédempteur et le Tout-Proche. Prier sereinement et en confiance. Cela m’est donné, maintenant, toujours, aujourd’hui [1]. Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. C’est fantastique… Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent (évidemment, je n’en suis pas là, incompréhension et mésestime tout simplement à la façon dont j’ai dû vivre échecs de carrière, échecs électoraux, échecs éditoriaux, échecs à X reprises au même concours, refus persévérants d’embauche même petite de la part du prince quel qu’il soit que j’eusse voulu conseiller, accompagner – ce pour quoi je me suis cru fait depuis des décennies, la véritable anomalie étant sans doute que j’ai été reçu à telle école et ait été nommé à telle fonction… sourire finalement, et n’en vouloir à personne, pas non plus à soi-même), afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux.

09 heures 29 + Mon aimée partie à son hobby et à un moment de plaisir et de sérénité, de distraction : Emmaüs, qui donne une journée textile. Nous irons à Vannes ensemble, tous trois, cet après-midi. – Pour moi, le plus dur reste à vivre sans doute, sans compter l’aléa de la santé et de la vieillesse qui peuvent soudainement devenir catastrophiques : .... en arrachement et en fatigue. Mais peut-être aussi le plus beau : au minimum, des livres et des éditoriaux. Nous vivons sans doute un changement aussi profond et brutal que celui des années de la Révolution française, non seulement pour la France mais pour l’Europe : il est d’ordre très quotidien et pratique. Probablement plus d’Etat, et certitude : plus de téléphone « fixe », plus de courrier ni de journaux ni de livres papier, plus d'orthographe et plus de lecture, et d’énormes, de plus en plus énormes différences de fortune et de niveau de vie, surtout dans les Etats dits développés. Probablement aussi de plus en plus de réflexes et de moins de réflexion, peur et violence, produisant guerres ? dictatures ? je ne sais, qui le sait ? sauf ceux et celles qui le vivent déjà.... Et certainement enfin de nouvelles manifestations de la sainteté et de la générosité qui demeurent latentes en tout homme et à toute époque. Armer notre fille, « armer »… impossible et inutile, tout simplement parce que ce nouveau monde elle y est née et avec d’autres, elle y vivra et peut-être aura quelque idée et projet pour que, sans le changer, il soit… il soit je ne sais quoi. Les souhaits et projections seraient banaux. Ce que je peux lui donner, c’est posément ce que j’ai reçu et qui ne me fait pas défaut : la foi en Dieu, en notre salut final et un peu de connaissance, d’expérience de Lui, ce qui fonde et ravive toute espérance. Prier pour pouvoir le lui donner et qu’elle puisse et aime le recevoir.
. . . afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. En  effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Bons, mauvais ? jamais d’une seule pièce ni constamment. Dieu seul voit, juge mais Il aime tous, pluie et soleil pour tous… d’un coeur droit, je pourrai te rendre grâce. Discernement, docilité. Instruit de tes justes décisions. Tes commandements, je les observe : ne m’abandonne pas entièrement. … Puissent mes voies s’affermir à observer tes commandements.  Souhaits et parcours, état de vie personnels, mais aussi le peuple, nous tous, l’humanité et son Dieu : tu seras son peuple, son domaine particulier… tu seras un peuple consacré au Seigneur ton Dieu, comme il l’a dit. Amen.

10 heures 25 + Comment ne pas tomber à genoux devant cette jeune religieuse polonaise, orpheline de père et mère à 10 ans, martyre et apôtre d’un camp d’extermination en 1945. L’énigme et l’évidence des « pastoureaux » de Fatima. Le discernement et le choix de saint Jean Paul II : reconnaître la sainteté et donc le miracle de Dieu en l’homme, la femme, l’enfant quels que soient les états de vie. Et aussi, sacrement de l’Hisytoire et de l’Eglise réunis : avoir élu un tel homme et donc son pays, les circonstances de l’Europe de l’Est, du « matérialisme historique », du stalinisme… Coincidence, la rediffusion de l’aveu ( site : Tchécoslovaquie) et les rumeurs de participation de WALESA au régime qu’il contribua, ensuite, tellement à faire tomber (site : Pologne). Epoques : 1950-1970-1980… aujourd’hui la Russie de POUTINE ? la Chine honiorée et espérée de toute la finance internationale ? Et en vie pratique, immédiate autant qu’en bilan de toute une existence (la mienne, par exemple) ce Fulgence de Ruspe...  tandis que l'avare s'appauvrit de tout ce qu'il accapare, l'homme qui paie sa dette d'amour s'enrichit de ce qu'il donne.



[1] - Deutéronome XXVI 16 à 19 ; psaume CXIX ; évangile selon saint Matthieu V 43 à 48

Aucun commentaire: