mercredi 13 avril 2016

et il y eut dans cette ville une grande joie - textes du jour

Mercredi 13 Avril 2016

Admirable Olivier B. [1]. Demain, dès qu’enfin j’aurai maîtrisé mes astreintes, un peu de ski. Mais le temps a changé. Ciel gris.  – Prier… déclarer sa faillite, faire son bilan, comprendre qu’humainement on s’y est toujours mal pris et qu’on n’est capable de rien, c’est offenser directement et carrément Dieu, qui Lui garde confiance en nous et ne demande que notre foi pour nous relever, nous faire marcher et nous emmener, nous élever au plus haut de ce qu’Il veut que nous réalisions, que je réalise pour la gloire de Son nom et pour l’amour de mes contemporains, le salut et la liberté de mes aimées. D’Etienne à Philippe, le relais passé et pris, et bientôt Paul [2] alors que le jour de la mort d’Etienne, éclata une violente persécution contre l’Eglise de Jérusalem… Stérilité de Saul, futur Paul : il ravageait l’Eglise, il pénétrait dans les maisons, pour en arracher hommes et femmes, et les jeter en prison. Mais les disciples, dispersés dans les campagnes de Judée et de Samarie, à l’exception des Apôtres… annonçaient la Bonne Nouvelle de la Parole là où ils passaient…  et toujours la continuité, dans le martyre comme dans la prédication et les miracles, la continuité avec le Christ… les foules d’un même cœur, s’attachaient à ce que disait Philippe, car elles entendaient parler des signes qu’il accomplissait ou même les voyaient… Et il y eut dans cette ville une grande joie… Commémoration aujourd’hui de grands, d’immenses saints et martyrs, des temps mérovingiens ou de la fin du régime fasciste en Italie, les époques, mais la même grâce et la même promesse, vécue, à vivre comme la principale assurance de nos vies : telle est la volonté de mon Père. Que celui qui voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. Dates et termes de quoi ? l’essentiel est la volonté du Père, notre relation au Christ, la résurrection, c’est-à-dire notre plénitude personnelle, et l’accomplissement de l’humanité entière. Je l’espère, je le souhaite, je l’attends. J’ai confiance. Qu’enfin, Dieu m’aidant et me voulant, je fasse pour qui m’aime et que j’aime, pour mes aimées, pour toutes celles et ceux qui sont dans ma vie, même quelques instants seulement de la leur, par correspondance comme encore ce matin, correspondance internet sans doute, mais du cœur, de l’âme surtout, certainement, que je fasse et sois, ce que Dieu veut que je sois et m’aide à devenir, au moins un peu. Qu’Il nous garde tous, toutes, aujourd’hui et demain, et pour la vie parfaite parce qu’éternelle.


[1] - Le 13/04/2016 07:21, Olivier BRISSON a écrit :
Pour avoir aidé une famille syrienne à entrer au Danemark, un couple danois a été condamné à 6000€ d’amende pour « trafic d’êtres humains »…
S’ils lui avaient craché dessus, comme l’a fait un autre Danois, c’était moins cher : 670€.
Les joies de l’arrivée de l’extrême droite dans ce pays…
Le 09/04/2016

Fillon est choqué qu’en période d’  état d’urgence , on tolère les rassemblements du mouvement « Nuit Debout ».
Certains se demandent encore où Fillon va chercher ses électeurs…
Le 10/04/2016

Des citoyens bulgares ont agressé, battu, attaché, filmé des migrants qui ne voulaient que traverser leur pays.
La police n’a rien fait, les autorités ont applaudi.
A Bruxelles, l’Union Européenne à laquelle appartient(encore) la Bulgarie, attend que l’information lui parvienne pour réagir…
Le 11/04/2016

Le patronat s’oppose à la taxation des CDD, « augmentation d’impôts dans un pays qui en a déjà trop… »
Et propose le « CDI agile » qui facilite le licenciement..
…dans un pays qui n’en a pas ?
Le 12/04/2016

[2] - Actes des Apôtres VIII 1 à 8 ; psaume LXVI ; évangile selon saint Jean VI 35 à 40

Aucun commentaire: