vendredi 22 avril 2016

hérésies chrétiennes - le marcionisme - wikipédia 22 avril 2016



Le marcionisme est un courant de pensée théologique dans l'Église primitive, et une croyance dualiste issue du gnosticisme suivant laquelle l’évangile du Christ est un évangile de pur Amour, ce qui n'est pas le cas de la Loi ancienne de Moise et du peuple d’Israël. En conséquence l’Ancien Testament est rejeté. Le Dieu créateur présent dans l’Ancien Testament n’a rien à voir avec le Dieu d’amour du Nouveau Testament. Croyance professée et propagée à Rome, par Marcion de Sinope, au IIe siècle de l’ère chrétienne elle fut déclarée hérétique par l’Église en 144 après Jésus-Christ, et Marcion fut excommunié.

Histoire et doctrine

Marcion de Sinope, chrétien originaire d’Asie mineure (le Pont), arrive à Rome vers 140 AD où il se joint à la communauté chrétienne. Il développe et professe cependant des vues théologiques contraire à la foi chrétienne. Considérant que Jésus de Nazareth est le Sauveur envoyé par Dieu, et saint Paul son principal apôtre, il estime que la Loi d’amour du Nouveau Testament exclut l’esprit de la Loi qui domine l’Ancien Testament. L’ensemble des livres de l’Ancien Testament est rejeté. À ses dires, cette antinomie totale entre Loi et Grâce ne fut pleinement comprise que par saint Paul.
D’après Marcion le Dieu hébreu de l’Ancien Testament - Dieu de la Loi - est un "Dieu différent", séparé et secondaire par rapport au Dieu de miséricorde et d’amour du Nouveau Testament. Cette croyance est proche du mouvement gnostique chrétien, fortement dualiste dans sa conception des écritures : d'un côté un Dieu supérieur, spirituel et bon et de l’autre un Dieu inférieur, matériel et mauvais.
Le marcionisme est condamné comme hérésie par l’Église et Marcion excommunié en 144. Il meurt en 160. Cependant de ferventes communautés chrétiennes marcionistes survécurent jusqu’à la fin du IIIe siècle. Elles sont progressivement absorbées par le mouvement manichéen.

Aucun commentaire: