vendredi 20 mai 2016

c'est en raison de la dureté de vos coeurs que Moïse a formulé pour vous cette règle - textes du jour

Vendredi 20 Mai 2016


Journées où apparemment je n’avance pas : en finir avec YNOV… travaux divers de rangements et jardinages. Tandis qu’attendent mon premier essai de livre (écriture qui m’habite, que je sais et dont je me réjouis par avance, de plus en plus, livre et propos écrit et charpenté dans ma tête, mon cœur, à déborder) et les étapes pratiques à commencer, il en est temps, pour mon ordalie. Mais… toujours des excursi ou des empêchements. Ainsi, hier, l’informatique… Je reste imprégné de cette retraite en profession de foi, ce que j’y apprends des enfances en religion et en vie spirituelle, pas seulement Marguerite, aujourd’hui et mes propres souvenirs, et l’organisation locale et de maintenant pour l’éducation aux sacrements : dialogues avec notre fille, cette merveille qu’elle me donne. De Saint-André ou de Saint-François-Xavier, de l’école primaire ou du collège en secondaire, qu’est-ce qui t’a vraiment le plus appris… Dieu, la foi, la vie spirituelle ? je m'attendais à Saint-André, aux premières semaisons. Toi, Papa. Une vie entière en espérance et en fait, celle qui m’est donnée, qu’il m’est donnée de vivre avec notre fille, grâce à ma femme, a trouvé ainsi mercredi en fin d’après-midi, sur la route de retour de Vannes, sa justification. Puisse-t-il en être encore ainsi jusqu’à l’instant de mon départ… Ne pas avancer, les projets qui ne se réaliseront pas, la vie, l’existence alors sans but, versant de mon éveil ce matin. Réponse : vivre pour aimer. Réponse : l’horreur de cette dernière catastrophe aérienne, les instants de la prévision, de la bascule. Vivre parce que vivre. Vivre pour rester droit, confiant en Dieu, en Sa miséricorde, en Son dessein pour toute Sa création, vivre malgré les événements et mes lacunes, ma faiblesse… vivre pour transformer cela en offrande, telle quelle… L’honneur de vivre, titre et vie magnifique du Pr. Robert DEBRE… Ma chère femme et le plus jeune de ses frères : apostolat et tendresse, soutien pour qui est si proche et tellement en difficulté sans que ce soit à raconter…  que votre « oui » soit « oui » et que votre « non » soit « non », ainsi vous ne tomberez jamais sous le jugement. [1] Tout le soutien de notre responsabilité, la part de notre liberté sont là… sinon, aussi loin qu’est l’orient de l’occident, il met loin de nous nos péchés… nous proclamons heureux ceux qui tiennent bon. Vous avez entendu dire comment Job a tenu bon, et vous avez vu ce qu’à la fin le Seigneur a fait pour lui, car le Seigneur est tendre et miséricordieux… les questions sur le mariage, les contemporains du Christ, interrompus dans un de ses enseignements : des pharisiens l’abordèrent et, pour le mettre, à l’épreuve, ils lui demandaient … Jésus est plus que précis, exigeant et factuel (on est d’ailleurs dans notre stricte et lamentable actualité législative : un texte controversé par tous, acteurs judiciaires, partenaires du coupe qui se défait, enfants-mêmes passe en quelques quarts d’heure à l’Assemblée nationale pour la première lecture). Au commencement de la création, Dieu les fit homme et femme… tous deux deviendront une seule chair… Une intense solidarité, y compris physiologique… qui n’a pas vraiment aimé de corps et d’âme saura-t-il jamais cet instant jouxtant l’éternité, participant de l’éternité où le corps de l’autre est devenu le prolongement du nôtre, est le nôtre devenu intense, immense, aux dimensions du cosmos. Il n’y a plus que nous et nous sommes l’univers et le temps a disparu, tout est intime, objectif, nous comprenons sans aucun mot la totalité du réel, la vie-même qui ne porte plus son nom terrestre, qui est.. nous sommes. Jésus, simplement et paisiblement, en connaisseur suprême et divin, nous dit la réalité et ce que produit, engendre, appelle, réalise l’union humaine des personnes. Lui-même le vit et nous le donne dans l’amour trinitaire et nous le rend sensible par Son incarnation. Alors, nos arguties, elles sont d’un autre monde, périssable et que nous savons dépassé depuis toujours…   Fondement d'une législation, de toute législation humaine : soutenir bien davantage que punir ou interdire : c'est en raison de la dureté de vos coeurs que Moïse a formulé pour vous cette règle. Raison d'être des institutions, des textes, des procédures : nous aider entre humains, et aider à la continuité de la création et de la vie, atténuer, améliorer, entourer... même une politique de défense ou un code pénal doivent être de ce sang, de ce lait.


[1] - lettre de saint Jacques V  9 à 12 ; psaume CIII ; évangile de saint Marc X 1 à 12

Aucun commentaire: