dimanche 12 juin 2016

ses péchés, ses nombreux péchés, sont pardonnés, puisqu’elle a montré beaucoup d’amour - textes du jour

Dimanche 12 Juin 2016





11 heures 11 + La mise en place… Fanny et Marguerite, leur revoir à organiser à l’arraché… venue de « Weyersheim », je m’en réjouis finalement, vraiment la glace à faire fondre et du vivre ensemble, mais une semaine de mise en ordre de la maison pour accueillir beau-frère et belle-sœur, et je propose : leur gros chien aussi, pour ne pas prendre sur les congés de Bernard… ce ne sera pas, ne pas salir la belle grosse voiture, ne pas payer du chenil… Circonstances, manières d’autrui : recevoir et tirer parti, s’opposer n’aboutit à rien. Rien ne se fait que consensuellement. Je crois cela applicable à tout.
Temps gris, silence. J’ai arrêté l’horloge pour que dorme encore ma femme aimée. Marguerite en fin de pyjama-partie : du récit certainement. – Prier dans la sérénité qui m’est donnée… messe ce soir à la cathédrale… l’adultère de David et l’assassinat du mari rival, beau tableau de chasse… Le Seigneur  a passé sur ton péché, tu ne mourras pas. David, personnage-clé : la généalogie historique du Christ, l’auteur de la plupart des psaumes, soit la prière du même Jésus et de Ses disciples, notre prière… du même bois, le péché, David par convoitise et sans-gêne absolu, Pierre et la trouille, la spontanéité faite homme, donc l’enthousiasme et la peur. David va payer, la vie de son fils. Pierre paye autrement : la conscience, les pleurs. Les deux sont fondateurs, malgré leur péché. Nous aussi, fondateurs pour notre temps et pour passer le relais. Pourquoi donc as-tu méprisé le Seigneur en faisant ce qui est mal à ses yeux ? [1] Oui, ce dimanche est celui de l’examen de conscience, de l’acte de contrition, avant toute mission, la remise en ordre de notre relation à Dieu, qui n’est pas irénique mais vraie, réaliste : le pécheur et son Créateur. Simon, j’ai quelque chose à te dire… Un pharisien avait invité Jésus à manger avec lui.  Jésus entra chez lui et prit place à table. Survint une femme de la ville, une pécheresse. Accessoire mon interrogation : ce ne peut être Marie, soeur de Marthe et de Lazare ? ou bien tout cela se passant à Béthanie et la rencontre ne s’étant pas faite porte-à-porte ou de hasard ? mais bien à l’initiative de la pécheresse qui sera ensuite comblée : l’enseignement du Christ à domicile tandis que Marthe pourvoit à tout le pratique, et surtout le pied de la Croix et l’apparition devant le tombeau pour qu’elle soit peut-être la première à annoncer aux Apôtres, au monde, à l’Histoire, le fait central… pour l’immédiat, c’est l’hôte, le gradé, l’intégriste qui reçoit son « avoinée ». Un créancier avait deux débiteurs… Lequel des deux l’aimera davantage ? Je suppose que c’est celui à qui on a fait grâce de la plus grande dette – Tu as raison… Tu vois cette femme ? je suis entré dans ta maison, et tu ne m’as pas versé de l’eau sur les pieds ; elle, elle les a mouillés de ses larmes et essuyés avec ses cheveux. Tu ne m’as pas embrassé ; elle, depuis qu’elle est entrée, n’a pas cessé d’embrasser mes pieds. Tu n’as pas fait d’onction sur ma tête ; elle, elle a répandu du parfums sur mes pieds. Voilà pourquoi je te le dis : ses péchés, ses nombreux péchés, sont pardonnés, puisqu’elle a montré beaucoup d’amour. Mais à celui à qui on pardonne peu montre peu d’amour.  Voilà pour Simon. Il dit alors à la femme : »Tes péchés sont pardonnés ». Dieu aimant en connaissance de cause :David, la pécheresse, une prostituée, peu importe ? une débitrice. Pleure-t-elle sur elle-même, comme Pierre dans la nuit après qu’ait chanté le coq, le nombre de fois prédit par son Maître ? non, elle anticipe la mise an tombeau, c’est bien pourquoi elle « doit » être la première à constater, vivre et annoncer la Résurrection. La vie spirituelle a une profonde logique. Dieu nous connaît tandis que le pieux et rituel Simon (qui, au contraire des Sadducéens, croit à la résurrection mais est incapable de reconnaître Celui qui nous l’annonce et nous la garantit) ne connaît que l’intruse, pas son invité de marque… Qui est cet homme qui va jusqu’à pardonner les péchés ? Jésus réitère donc, affirmant Sa souveraineté, Sa divinité, Sa relation au Père, Dieu tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, de ;’univers visible et invisible…Ta foi ta sauvée. Va en paix ! Et Jésus s’en va, ne reste pas… les Douze l’accompagnaient, ainsi que des femmes qui avaient été guéries de maladies et d’esprits mauvais : Marie, appelée Madeleine, de laquelle étaient sortis sept démonset beaucoup d’autres qui les servaient en prenant sur leurs ressources. Belle cohorte. Jésus, « patron » et exemple des migrants… en effet, si cétait par la Loi qu’on devient juste, alors le Christ serait mort pour rien, conclusion lapidaire de Paul, c’est pourquoi nous avons cru, nous aussi, au Christ Jésus pour devenir des justes par la foi au Christ, non par la pratique de la Loi, puisque, par la pratique de la Loi, personne ne deviendra juste… Affirmation et syllogisme du Christ : ta foi t’a sauvée! Pas un miracle selon le mérite, tous les miracles selon la foi. Et la foi, c'est l'amour : ses péchés, ses nombreux péchés, sont pardonnés, puisqu’elle a montré beaucoup d’amour

[1] - 2ème Samuel XII 7 à 13 passim ; psaume XXXII ; Paul aux galates II 16 à 21 ; évangile selon saint Luc VII 36 à VIII 3



Aucun commentaire: