jeudi 9 juin 2016

voilà un nuage qui monte de la mer, gros comme le poing - textes du jour

Jeudi 9 Juin 2016

Conduite de Marguerite au collège, nos conversations, ses justes remarques et reproches : quand je te pose une question, tu réponds par tout un paragraphe, c’est agaçant (pourquoi la conduite à gauche en Angleterre et pas comme nous ? je faisais l’histoire de la réglementation et aussi de la coexistence de l’hippomobile, sans quand même dire le mot, et de l’automobile). Retour à la journée « portes ouvertes », hier pour la rentrée prochaine des sixièmes : elle et quelques camarades sont à l’accueil et à l’accompagnement. Questions des futurs nouyveaux : c’est comme au château d’Harry Potter ? Universalité très manifeste de la série, il est vrai prenante à l’écran, Marguerite m’y ayant introduit, alors qu’un volume acheté au hasard il y a dix-quinze ans m’était tombé des mains. Mais aujourd’hui, les Signes de piste, les Biggles…. Reste le héros car HP est vraiment « mignon » et séduisant à tous âges comme l’étaient les scouts, selon Pierre JOUBERT… et il s’y ajoute Hermione. Le personnage féminin autour de Tintin : seule ou à peu près, la ridicule et monstrueuse Castafiore. Notre fille a composé pendant la réunion-café d’un autre HP (Hervé PELLOIS, notre député, apparenté PS), une nouvelle à intercaler dans les épisodes : Hermione et Harry, tête-à-tête, et alors les cicatrices qu’au front leur a faite comme à toutes ses victimes, le méchant… s’illuminent et rayonnent.
Prise  de sang à Chubert. Des visages, au sortir des voitures, parfois atroces d’expression méchante ou de tristesse, d’autres en salles d’attente, souriants. Enfin, une famille, trois générations, la cadette a peur de la piqûre. Couvertures du Point, datant de l’automne dernier : comment çà va la France ?, et le thème, c’est l’Islam… une autre couverture : Régis DEBRAY ; testament politique, il tord le cou à la gauche. J’ai tendance à répliquer, mais y a-t-il encore une gauche, un corpus de gauche ? Il faut surotut s’interroger aujourd’hui sur le comment ? comment un parti, une famille d’esprit et de réaction peut-elle se laisser mener par quelque chef jusqu’où elle s’est dénaturée ? était-ce dans ses gènes de se laisser ainsi déposséder de son âme ? A ce compte, y a-t-il une droite, y a-t-il jamais eu une droite, la vraie, ce sont les partisans du roi, sinon de l’Ancien Régime, à l’Assemblée constituante, issue des Etats-Généraux en 1789, et la filiation lointaine, plus le racisme – hélas ! – ce serait MAURRAS et l’AF, et aujourd’hui ce ne serait plus que la racisme. Ce que croit être SARKOZY et qu’il aurait inculqué à BALLADUR en 1993, la fierté, la revendication d‘être de droite et fier de l’être, ne correspond à rien ni en fond idéologique ni en filiation de qui ou quoi que ce soit, car évidemment de GAULLE, malgré sans doute les classifications d’aujourd’hui, n’a rien à voir avec la droite, sinon qu’il en a été haï de son vivant (Vichy, l’Algérie) – Un papier de Nicolas BAVEREZ, dans l’un des numéros, le krach de la bourse de Shangaï . Août-Septembre 2015, des chiffres situant mieux la Chine : son poids certes, 11 à 15% du produit brut mondial, pas de dette extérieure, principal client de 44 pays. Mais ce que je déduis surtout : guère que 90 millions de ses 1.300 millions d’habitants qui sont vraiment dans une économie monétaire et en capacité d’investir. En gros, un peu plus que la population allemande mais avec un fantastique marché intérieur, tout à fait captif et fermé (le régime, l’immensité, la langue et la civilisation propres). Donc, quelqu’un qui est dans le jeu sans avoir les caractéristiques du vrai partenaire. Travailler l’état du monde et celui de la France, en chiffres. Au second tour de l’élection présidentielle de 2007, ni l’un ni l’autre des deux candidats (SR et NS) ne savait le nombre de nos centrales nucléaires, même approximativement, ni celui de nos sous-marins stratégiques. J’ai été (fortuitement) le premier de nos ambassadeurs à être reçu par JUPPE, tout juste arrivé au Quai d’Orsay : il n’avait pas la moindre idée de l’armement nucléaire de l’Union soviétique, ni surtout de la succession à cet armement du fait des sécessions (provisoires) des Républiques fédérées. Le budget du Département, en revanche… cause qu’il m’ait fait attendre une petite heure.

13 heures 43 + Prier… calme, ma chère femme entre deux soutiens scolaires, le silence de l’heure chaude. La sécheresse au temps d’Acab, Elie : monte, tu peux maintenant manger et boire, car j’entends le grondement de la pluie (dînant en Août 1972, seul, à la table de Moktar Ould DADDAH et de Mariem, le patio de la Résidence, soudainement quelques gouttes de pluie, l’événement, la vie alors qu’on ne savait pas encore que le pays, le Sahel entrait dans plusieurs décennies de sécheresse, bonheur du Président, presque les larmes aux yeux). En réalité, Elie a bluffé. Elie de son côté, monta sur le sommet du Carmel, il se courba vers la terre et mit son visage entre ses genoux. Il dit à son serviteur : « Monte, et regarde du côté de la mer ». Le serviteur monta, regarda et dit : « Il n’y a rien. ». Sept fois de suite, Elie lui dit : « Retourne. ». la septième fois, le serviteur annonça : « Voilà un nuage qui monte de la mer, gros comme le poing. ». Alors, Elie dit au serviteur : « Va dire au roi Acab : attelle ton char et descends de la montagne avant d’être arrêté par la pluie. » La météo. dans les Ecritures, le déluge évidemment, mais ces jugements du Christ : vous savez reconnaître… mais vous ne savez pas juger… Marguerite et les téléportations… Philippe rencontrant et quittant ainsi l’eunuque de la reine d’Ethiopie. La main du Seigneur s’empara du prophète ; Elie retroussa son vêtement et courut en avant d’Acab jusqu’à l’entrée de la ville de Yizréel… Les ruisseaux de Dieu regorgent d’eau, tu prépares les moissons… sur son passage, ruisselle l’abondance. Au désert, les pâturages ruissellent, les collines débordent d’allégresse. – La catéchèse du cher Benoît XVI sur Ephrem le Syrien, la poétique de ce dernier et ainsi l’évidente réfutation que le christianisme ne serait qu’une exportation européenne pour le reste du monde… Jésus et nous, nous et les autres au sens des rééfractaires au message du Christ : si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. Cette sainte Anne-Marie, sa vie de « ménage », la pauvreté, les colères, les violences, père, mère, mari. On ne dit rien de ses sept enfants, la messe quotidienne et la communion aussi, mais elle s’en prive dès qu’il y a service à rendre, quitte à faire lectio divina ou vie des saints, quand elle a une minute. Ce n’est pas mièvre, c’est tellement actuel. – Prier pour chacune et chacun de ceux que j’ai rencontrés, dévisagés, même salués ce matin, et mes correspondants à l’ouverture de ce clavier. Si tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi… [1]


[1] - 1er Rois XVIII 41 à 46 ; psaume LXV ; évangile selon saint Matthieu V 20 à 26

Aucun commentaire: