mercredi 27 juillet 2016

si tu sépares ce qui est précieux de ce qui est méprisable, tu seras comme ma propre bouche - textes du jour



 Selon ce que je vis, selon ce que le pays traverse et subit en événements et en insuffisance de ses dirigeants, médias, autorités diverses : me taire et prier. Plus nous sommes où nous sommes, plus l’espérance et la prière sont appelées, attendues de Dieu et seront – certainement – entendues et comblées. Je suis avec toi pour te sauver et te délivrer [1] Voilà pour tout souffrant, j’en connais, de corps, de cœur et puis ce que j’apprends, par le fil de ma propre existence, sur la nature, la biologie, la psychologie humaine. Maxime pour le livre et l’aventure, l’ordalie que je tente : le dialogue de Jérémie avec son Dieu, notre Dieu… Seigneur, quand je rencontrais tes paroles, je les dévorais… Si tu sépares ce qui est précieux de ce qui est méprisable, tu seras comme ma propre bouche… Et recommandation pour tout missionnaire, prophète et, pourquoi pas ? tout politique et toute personne de bonne volonté en notre temps comme en tous…  Si tu reviens, si je te fais revenir, tu reprendras ton service devant moi… C’est eux qui reviendront vers toi, et non pas toi qui reviendras vers eux. Et quel est le but, puisque déjà nous savons que toute force ne vient que de Dieu, notre accompagnant quotidien et à terme notre Sauveur, le garant de notre entrée en éternité, en perfection, en universalité de chair et d’âme : je te fêterai, toi, ma forteresse : oui, mon rempart, c’est Dieu, le Dieu de mon amour. Le but, l’objectif, la préférence, le souhait ? nous et notre propre attente, notre propre souhait… le royaume des Cieux est comparable à un trésor caché dans un champ… le royaume qui est tantôt un bien tantôt un comportement, le comportement de qui trouve et a discerné… le royaume des Cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines. Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète la perle… l’homme qui l’a découvert, cache de nouveau le trésor, et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète ce champ. La démarche intelligente, le choix, la priorité, l’échelle des valeurs, disait-on dans mon adolescence et mon cher Dom MEUGNIOT diagnostiquait que je n’en avais pas…Vivre, c’est progresser, grâce à Dieu. En lucidité, en amour et donc en force et en fécondité.



[1] -  Jérémie XV 10 à 21 passim ; psaume LIX ; évangile selon saint Matthieu XIII 44 à 46

Aucun commentaire: