mardi 12 juillet 2016

si vous ne croyez pas, vous ne pourrez pas tenir… garde ton calme, ne crains pas, ne va pas perdre cœur devant… - textes du jour

Mardi 12 Juillet 2016

Fête aujourd’hui du couple des père et mère de Thérèse de l’Enfant Jésus, qui n’ont rien « fait » ni « écrit » de marquant et qui cependant sont le premier couple à être canonisé en tant que tel, comme témoins l’un et l’autre, ensemble, de l’amour conjugal. Réservé et sceptique jusqu’à cette minute, je me lance vers ces saints patrons et leur confie notre couple, notre enfant. Aujourd’hui et jusqu’à nos morts respectives.
Prier, ainsi dirigés… [1] catastrophes, conversion, paix, espérance et confiance… les textes nous correspondent à merveille, autant que cette mémoire des parents MARTIN… Si vous ne croyez pas, vous ne pourrez pas tenir… garde ton calme, ne crains pas, ne va pas perdre cœur devant… Ce personnage d’Acaz, si insistant, si souvent à contretemps, protégé puis… approfondir son histoire. Google ne donne que de l’apologétique, sans donner de grands auteurs. Un roi quelconque, un quidam ? je ne le pense pas. J’étudierai. Ce qu’il reçoit d’Isaïe n’est pas accidentel, et est répété, plusieurs registres, plusieurs prophéties. Dieu se révèle, dit le psaume. Isaïe est envoyé au roi, avec indication très précise du lieu où celui-ci se tient. Dieu de l’Histoire et des armées, Dieu de la proximité, du quotidien, pourquoi pas même : Dieu de la géographie, et urbaine…  avec ton f ils… va trouver Acaz, au bout du canal du réservoir supérieur, sur la route du Champ-du-Foulon. Le Christ, également topographe : Corazine, Bethsaïde, Tyr, Sidon, Sodome… et surtout Capharnaüm, souvent rappelée comme « sa » ville. Il y loge chez Pierre, il y revient, c’est le « camp de base ». Et précisément, la profusion de miracles ne produit aucune conversion… si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à…  Colère et chagrin apparemment désespéré du Christ. Jésus et les femmes de Jérusalem, la récapitulation des grâces et des miracles dans nos vies à chacun… Epreuves et occasion d’espérer, de me convertir, de nous convertir… tant et tant…


[1] - Isaïe VII 1 à 9 ; psaume XLVIII ; évangile selon saint Matthieu XI 20 à 24

Hier


Theresa MAY, ministre de l’Intérieur depuis 2010, sera Premier ministre mercredi. Fille de prêtre, soixante ans juste, mariée à un banquier sans enfant, elle donne une impression de sérieux mais aussi d’une certaine bonté. Santé ? elle est diabétique. Programme : la rigueur comme Home secretary, pro-Brexit convaincue. Intuition, sans base : elle ne durera pas. Ce ne sera pas une THATCHER. Est-il sans précédent qu’il y ait eu si peu de lutte ou de débat pour la succession de CAMERON ?
*

Aucun commentaire: