dimanche 17 juillet 2016

tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses - textes du jour


Dimanche 17 Juillet 2016

Prier… les morts de Nice, ceux de Turquie, tout ce qui est sans raison, qu’impulsion. Et puis chacun de mes actes manqués, mes réactions trop vives d’affectivité blessée et l’image constamment demanderesse que je donne de moi, et en me nuisant je peux manquer ce que d’autres attendent peut-être de moi. Ne pas décevoir. Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part et elle ne lui sera pas enlevée. La forte recommandation du Christ, correspondant si bien à ce que je vis et au risque que j’encours de m’égarer et de me décourager. Ce dire hier du Père Olivier L. à notre fille, des moments et passages en lecture personnelle de la Bible, et ce qui nous est alors adressé et qui peut nous pénétrer, l’expérience de le vivre. Le meilleur de ce que je puis, ou plutôt voudrais transmettre à notre fille, sinon à l’univers et à tant de mes interlocuteurs, cette expérience de l’adresse personnelle de Dieu à nous. Mais qui suis-je ? et que puis-je ? Même Marthe, dont la profession de foi à la mort de Lazare, surpasse tout autre, y compris celles de Pierre puis de Thomas… n’y parvenait pas d’elle-même. Il a fallu la force douce du Christ. Tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée. Ce soin et cette présence du Christ sont le gage que nous sommes constamment accompagnés, inspirés si nous en avons l’attente et en acceptons le besoin. Répartition admise des fonctions et des rôles. C’est bien Marthe l’hôte, et elle a un juste discernement de qui elle reçoit… mais ce discernement reste humain et pratique. Sa cadette en a un autre. Une femme nommée Marthe le reçut. Elle avait une sœur appelée Marie qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Quant à Marthe, elle était accaparée par les multiples occupations du service. Elle intervint et dit : « Seigneur, cela ne te fait rien que ma sœur m’ait laissé faire seule le service ? Dis-lui donc de m’aider. » [1] « Direction spirituelle » pour aujourd’hui mais perspective universelle, la Trinité. Sa figuration en deux versions par ROUBLEV, mon aventure et mon échec à Sergueiev Passad (ex-Verdlovsk à une petite heure de Moscou en voiture, ma commande, mes débours et l’impasse…énième leçon de vie… nous nous éduquons nous-mêmes mais dans la souffrance tandis que l’Esprit Saint nous propose un chemin plus sûr et, grâce à Son accompagnement, bien moins douloureux)… c’était l’heure la plus chaude de la journée. Abraham leva les yeux, et il vit trois hommes qui se tenaient debout près de lui. Dieu n’apparaît pas pour seulement ou principalement Se manifester, et Se manifester à nous. Il nous survient pour nous donner ce qui nous correspond. En échange, quasi-liturgique de l’accueil et de l’offrande d’un repas que Leur fait Abraham : du fromage blanc, du lait, le veau que l’on avait apprêté, voici qu’ils lui demandèrent : « Où est Sara, ta femme ? » … Le voyageur reprit : « Je reviendrai chez toi au temps fixé pour la naissance, et à e moment-là, Sara, ta femme, aura un fils ». L’effet grammatical du trois au un… la connaissance intime du souhait d’Abraham et de la promesse qui lui a été faite : la postérité de son sang et maintenant une postérité et une fécondité conjugale… Dieu a bien voulu leur faire connaître en quoi consiste la gloire sans prix de ce mystère parmi toutes les nations : le Christ est parmi vous, lui, l’espérance de la gloire ! Ainsi soit-il.


[1] - Genèse XVIII 1 à 10 ; psaume XV ; Paul aux Colossiens I 24 à 28 ; évangile selon saint Luc X 38 à 42

Aucun commentaire: