samedi 23 juillet 2016

une foule était assise autour de lui - textes du jour


Samedi 23 Juillet 2016





Minuit dix-huit + Journée sans ordinateur et sans que ma machine me revienne réparée… Prier… si nous n’avons ni points de repère ni volonté de ce que nous souhaitons, nous entrons dans une ère de violence provoquéed précisément par ce flou et cette logorrhée devenus automatiques. Des violences individuelles ou collectives, pour le moment individuelles et n’emportant que des personnes fut-ce par dizaines ou centaines, mais bientôt… le néant du discours politique, le délitement de toutes les institutiuons concourant explicitement et objectivement au bien commun. Alors, la boule se perd… propos insensés, idées excentriques, dépression et découragement. De même qu’en plein air, tant de silhouettes de nos contemporains pour quelques très beaux visages – ma chère femme en fait autant que moi la remarque en d’autres lieux et itinéraires – sont tassées et n’expriment que lourdeur et fatigue.
Repère principal, le vrai et qui s’assortit d’un accompagnement actif, sensible pour qui le choisit et s’y tient, y revient : le Christ, Dieu fait homme, dimension divine, nature humaine. Postute tout humaine, affirmation d’adoption universelle qui est cele de Dieu pour nous : parcourant du regard ceux qui éaient assis en cercle autour de lui, il dit : « Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère ». Et pour les adoptés que nous sommes, l’exemple, la posture de Paul . Je vis, mais ce n’est plus moi, c’est le Chriost qui vit en moi. [1]
Les saints que nous présente l’Eglise, la lecture de ce que leur vie et l’Esprit Saint, leur a inculqué d’expérience. Conférences de Cassien, matrice des préceptes bénédictins avant la lettre, et révélations de Brigitte, princesse suédoise (l’Eglise locale lutéhrienne, unie à la conférence des évêques catholiques pour prier Jean Paul II de la désigner co-patronne de toute l’Europe.



[1] - Paul aux Galates II 19 à 20 ; psaume XXXIV ; évangile selon saint Marc III 31 à 35

Aucun commentaire: