mardi 30 août 2016

bienheureuse María de los Ángeles Ginard Martí . martyre . 1894 + 1936



religieuse de la Congrégation : « Hermanas Celadoras del Culto Eucarístico
M
aría de los Ángeles  (au baptême : Ángela Benita Sebastiana Margarita), naît le 3 avril 1894 dans  la ville de Llucmayor, dans le diocèse de Majorque en Espagne.

Elle était la troisième de neuf enfants, dans une famille profondément religieuse, de Sebastián Ginard García et Margarita Martí Canals. Son enfance se déroula à Llucmayor, Las Palmas de Gran Canaria et Benisalem, en raison des déplacements de son père qui était « Guardia civil ».
Durant sa jeunesse à Palma de Majorque, où sa famille s'était installée à la recherche d'une vie digne malgré sa pauvreté, elle commença à travailler dans la broderie et la confection de chapeaux pour dames, se consacrant dans le même temps à une communion intime avec Dieu. Elle s'occupait également de ses frères les plus jeunes, les éduquant dans la religion et les formant à la connaissance de l'Écriture Sainte et de la vie des premiers martyrs de l'Église chrétienne.
Elle ressentit très tôt la vocation religieuse, mais pour aider ses parents qui avaient besoin de son assistance économique elle retarda son entrée en religion. Ce n'est que quelques temps plus tard, qu'elle entra chez les Sœurs zélatrices du Culte eucharistique, à Palma de Majorque, où elle pratiquait l'adoration de Jésus Sacrement, ainsi que la broderie des vêtements liturgiques. Elle s'occupa ensuite des fournitures et de l'administration de la communauté.
A l'époque de la persécution religieuse en Espagne elle resta sereine, ayant pour seul désir d'accueillir la volonté de Dieu. Elle fut arrêtée le 25 août 1936 et tuée dans la nuit, ayant consacré toute sa vie à l'adoration du Très Saint Sacrement et donné le témoignage suprême de la foi au prix du sacrifice de sa vie.
 
María de los Ángeles Ginard Martí a été déclarée Bienheureuse le 29 octobre 2005 au cours d’une cérémonie, célébrée dans la Basilique de Saint Pierre au Vatican, présidée par le card. José Saraiva Martins, Préfet de la Congrégation pour la cause des Saints, qui représentait le Pape Benoît XVI.
Selon la demande de Joan Enric Vives Sicilia, évêque d’Urgell, et du card. Antonio María Rouco Varela, archevêque de Madrid, la mémoire a été fixée au 30 août. 


Source principale : vatican.va (« Rév. x gpm »).  

Vierge et martyre
María de los Angeles Ginard Martí naquit le 3 avril 1894 dans la ville de Llucmayor, dans le diocèse de Majorque en Espagne. Elle était la troisième de neuf enfants dans une famille profondément religieuse. Son enfance se déroula à Llucmayor, Las Palmas de Gran Canaria et Benisalem, en raison des déplacements de son père qui était "Guardia civil". Durant sa jeunesse à Palma de Majorque, où sa famille s'était installée à la recherche d'une vie digne malgré sa pauvreté, elle commença à travailler dans la broderie et la confection de chapeaux pour dames, se consacrant dans le même temps à une communion intime avec Dieu. Elle s'occupait également de ses frères les plus jeunes, les éduquant dans la religion et les formant à la connaissance de l'Ecriture Sainte et de la vie des premiers martyrs de l'Eglise chrétienne. Elle ressentit très tôt la vocation religieuse, mais pour aider ses parents qui avaient besoin de son assistance économique elle retarda son entrée en religion. Ce n'est que quelques temps plus tard, qu'elle entra chez les Soeurs zélatrices du Culte eucharistique, à Palma de Majorque, où elle pratiquait l'adoration de Jésus Sacrement, ainsi que la broderie des vêtements liturgiques. Elle s'occupa ensuite des fournitures et de l'administration de la communauté. A l'époque de la persécution religieuse en Espagne elle resta sereine, ayant pour seul désir d'accueillir la volonté de Dieu. Elle fut arrêtée le 25 août 1936 et tuée le jour suivant, ayant consacré toute sa vie à l'adoration du Très Saint Sacrement et donné le témoignage suprême de la foi au prix du sacrifice de sa vie.
   



María De Los Ángeles Ginard Martí (1894-1936)

wikipédia – à jour au 18 novembre 2015

María de los Ángeles Ginard Martí

Beata María de los Ángeles Ginard Martí
Virgen y mártir
Nacimiento
Fallecimiento
Venerada en
Beatificación
Festividad
María de los Ángeles Ginard Martí (Lluchmayor, 3 de abril de 1894 - Madrid, 26 de agosto de 1936), llamada Ángela Ginard Martí antes de su entrada en religión, es una religiosa española, miembro de la Congregación de las Hermanas Celadoras del Culto Eucarístico, asesinada en Madrid a comienzos de la Guerra Civil Española y venerada como mártir en la Iglesia católica.

Índice

Vida

Ángela Ginard Martí nació en Lluchmayor (Mallorca, España) el 3 de abril de 1894, tercera de los nueve hijos que hubo el matrimonio formado por Sebastián Ginard García, de la Guardia Civil, y Margarita Martí Canals. La juventud la pasó en Palma de Mallorca, donde se trasladó la familia buscando trabajo para mejorar la situación económica que era escasa para sacar adelante una familia tan numerosa. María de los Ángeles y sus dos hermanas mayores se dedicaban a bordar y a confeccionar sombreros de señoras.
Inicialmente quiso ingresar en el monasterio de las jerónimas de San Bartolomé de Inca, pero sus padres la disuadieron haciendo valer su juventud y las necesidades de la familia. Transcurridos unos años, y viendo que las circunstancias familiares anteriores había cambiado, obtuvo el consentimiento de sus padres para ingresar en el postulantado de las Hermanas Celadoras del Culto Eucarístico de Palma de Mallorca, el 26 de noviembre de 1921.
Después del año de noviciado y de los tres primeros años de profesión temporal fue destinada a Madrid, luego a Barcelona y nuevamente a Madrid en 1932. En esta última casa desempeñó el oficio de procuradora o administradora del convento.

Martirio

Al estallar la Guerra Civil se hizo muy peligrosa la situación de sacerdotes y religiosos y de seglares católicos destacados en la zona republicana, de modo que el 20 de julio de 1936 las Hermanas Celadoras del Culto Eucarístico se vieron obligadas a abandonar su convento de Madrid y a dispersarse en busca de refugio.
Sor María de los Ángeles fue localizada en la casa donde se ocultaba, posiblemente por denuncia del portero de la finca. El 25 de agosto unos milicianos de la FAI irrumpieron en la vivienda en busca de las religiosas que supuestamente allí se ocultaban. En el momento de la detención apresaron a doña Amparo, hermana de la dueña de la casa que la acogía, y sor María de los Ángeles dijo a los milicianos: “esta señora no es monja, dejadla, la única monja soy yo”. Con estas palabras confesó su condición de religiosa y salvó la vida a la otra mujer.
Fue trasladada a la checa de Bellas Artes y al día siguiente fue asesinada en la Dehesa de la Villa de un disparo en la cabeza. Sus restos mortales se identificaron en 1941, y ahora descansan en el convento de Madrid.

Culto

María de los Ángeles Ginard Martí fue beatificada como mártir por Benedicto XVI el 29 de octubre de 2005. Su festividad se celebra en la Iglesia católica el 30 de agosto.

Referencias

  • Biografía preparada por el servicio de prensa de la Santa Sede con motivo de la beatificación .[1]
  • Artículo aparecido en la revista Alfa y Omega con ocasión de la beatificación.[2]
  • Esta página fue modificada por última vez el 18 nov 2015 a las 10:38.
  •  


 





©Evangelizo.org 2001-2016



Aucun commentaire: