mercredi 24 août 2016

viens et vois - textes du jour

Mercredi 24 Août 2016

Hier


21 heures 15 + Je suis vraiment inquiet. Terrassé de fatigue. Aucune force, me suis couché en arrivant après m’être douché. Pu me relever pour dîner, vais aux poubelles reprendre la nôtre, mettre de l’eau aux arbres à papillon, et ce sera fini. Vais-je ainsi finir… d’étiolement ? – Lecture du manuscrit de Marie-Eline G. très beau. La lisant, sensation que je n’ai jamais eu aucune émotion, aucun amour, que je n’ai jamais rien ressenti, n’ai vibré à rien, tant ce texte est vibratile, fascinant de sensibilité.
Aujourd'hui



08 heures 39 + J’ouvre mon clavier, préparer les textes pour la prière du matin (l’introibo ad altare Dei). Réponses à mes correspondants. Notamment le procès inique en Mauritanie des abolitionnistes, condamnés pour avoir tenté de dénoncer et empêcher la persistance des pratiques esclavagistes, pourtant criminalisés depuis Septembre 2007, texte renforcé pour la montre par la dictature actuelle. Et voici, site du Vatican : Aggiornamenti da Twitter : La traite des êtres humains, des organes, le travail forcé, l'esclavagisme moderne et la prostitution sont des crimes contre l'humanité . Pape François. Il faudrait y ajouter toute proposition de texte à caractère obligatoire empêchant l’accueil, la compassion, la famille-même : les « propositions » de NS d’interdire le regroupement familial des immigrés. Le comble est que cela vienne d’un fils d’immigré, naturalisé seulement en 1947. Idem pour toute la geste de Jean-François COPE. Tristesse et putridité de notre vie politique. NS toujours : l’achat des appareils pour la primaire par la promesse de rétablir la possibilité des cumuls de mandat. Pauvreté du gouvernement actuel : FH a le don de transformer or et argent en plomb… Jean-Marc AYRAULT, honnête et de qualité, aventuré inopportunément pour son image et hors de toute expérience aux Affaires Etrangères… annonce que le ministre va annoncer… sept mesures pour le tourisme puisque ce poste de notre balance des paiements vient de fléchir de 7%... évidemment, le terrorisme et surtout si l’on ressasse que la France est en guerre. C’est du Jean LEFEVRE…
Livres pour l’élection présidentielle ou propos divers : en faire un referendum sur les traités européens (MELENCHON) ou sur le racisme ambiant de certains avec l’explication de la cause de tout (l’immigration) : NS bien davantage que Marine LE PEN qui a sagement choisi le silence jusqu’au second tour… Le texte décisif sur ce quinquennat n’est pas celui d’Eric ZEMMOUR (un quinquennat pour rien), non c’est celui donnant la genèse de la loi Travail : à la fois, tout l’occulte de l’exercice du pouvoir caractérisant la version HOLLANDE, et la destruction de la gauche, de son esprit, de ce qu’elle peut avoir de meilleur et qui peut donc faire alternance ou espérance quand la droite dénaturée (cf. le quinquennat précédent et le discours de Grenoble du 30 Juillet 2010). Pierre JACQUEMAIN Ils ont tué la gauche, chez Fayard. Lire plume en main ce livre et les deux facta de NS et de FH, arrivant en librairie ce début de semaine. La crise française n’est pas même morale, elle est mentale. Nous n’avons plus de dirigeants et plus personne qui fasse référence à notre tréfonds : nous-mêmes responsables de notre pays, la France, et à notre mission : susciter l’Europe. – Pour moi, qui chaque matin m’éveille à la forme la plus mortifère du doute sur mes forces, c’est l’incitation à vivre et à faire. Tandis que quelques correspondants ou ma lecture de ce manuscrit en cours de gestation ou/et le sourire de ma chère femme, me rendent goût à tout suc de la vie, à l’émergence de l’énergie, de l’envie, que la prière – maintenant – va recueillir, offrir, consacrer. Introibo ad altare Dei, ad Deum qui laetificat juventutem meam.
Prier… je  te dis que je t’ai vu sous le figuier, et c’est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grande encore. Cette « chute » de la catéchèse du bien-aimé Benoît XVI sur saint Barthélemy, apôtre de ces marches indiennes et caucasiennes : c’est Jésus seul qui est et qui reste extraordinaire…  Grognement initial pourtant de Barthélemy-Nathanaël : de Nazareth peut-il sortir quelque chose de bon ? Philippe et ses dialogues avec le Christ pendant le dernier repas. Sa profession de foi ici, si argumentée : celui dont il est écrit dans la loi de Moïse et chez les Prophètes : c’est Jésus, fils de Joseph, de Nazareth. … Viens et vois. La parfaite évangélisation, la cible bien choisie aussi : voici vraiment un Israëlite : il n’y a pas de ruse en lui. Quand Jésus parle aussi pour aujourd’hui… toujours pour aujourd’hui. L’Apocalypse et le drapeau européen ! mon cher Denis… que je vais continuer lire dans son bon essai sur notre nécessaire avenir. Une grande et haute muraille, avec douze portes et, sur ces portes, douze anges ; des noms y étaient inscrits : ceux des douze tribus des fils d’Israël. Il y avait trois portes à l’orient, trois au nord, trois au lidi et trois à l’occident. La muraille de la ville reposait sur douze fondations portant les douze noms des douze Apôtres de l’Agneau… et le voyant qu’est Jean avait été emporté pour contempler la Femme, l’Epouse de l’Agneau… la Ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu : elle avait en elle la gloire de Dieu… mission et responsabilité de l’Eglise, mission et responsabilité de l’Europe. Et moi, tout humble et petit, vieillard déjà et fatigué, mon devoir : appeler et témoigner, car le souhaitable est possible et cette élection, cette campagne à venir, menée en fait depuis 2012, se présentant jusqu’à maintenant comme la plus lamentable et la plus inefficace de notre Histoire, peut tout de même nous faire réfléchir et nous rencontrer les uns les autres. C’est d’ailleurs ce que je constate dans chacun de ces dialogues ou selon ces interjections,, moments qui ne sont pas que verbaux et que j’affectionne, car alors nous nous regardons les uns les autres. Que tes œuvres, Seigneur, te rendent grâce et que tes fidèles te bénissent. Ils diront la gloire de ton règne, ils parleront de tes exploits. Chacun, tous, nous sommes œuvre et exploit de Dieu. [1]


[1] - Apocalypse de Jean XXI 9 à 14 ; psaume CXLIV ; évangile selon saint Jean I 45 à 51

Aucun commentaire: