samedi 10 septembre 2016

corps mystique du Christ


 

wikipédia – à jour au 17 mars 2016


Dans le Second Testament de la Bible, commun à tous les chrétiens, dans la théologie chrétienne, chez les catholiques, les orthodoxes et les protestants, le corps mystique du Christ désigne l'Église, c'est-à-dire l'ensemble des baptisés et des justes de toutes les nations, à toutes les époques de l'histoire de l'humanité. Cette définition de l'Église comme corps du Christ apparaît dans les épîtres de saint Paul :
« Car, tout comme un seul corps nous avons nombre de membres et que les membres n'ont pas tous la même fonction, pareillement, malgré notre nombre, nous ne sommes qu'un seul corps dans le Christ, alors qu'individuellement nous sommes membres les uns des autres » (1 Rom. 12;4-5).
« De même, en effet, que le corps est un, tout en ayant plusieurs membres, et que tous les membres du corps, si nombreux soient-ils, ne forment qu'un seul corps, ainsi en est-il du Christ. Aussi bien, nous avons tous été baptisés en un seul Esprit pour ne faire qu'un seul corps, Juifs et Grecs, esclaves et hommes libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit » (1 Cor. 12;12-13).
« Pour vous, vous êtes le corps du Christ et ses membres, chacun personnellement » (1 Cor. 12;27).
« Maintenant je me réjouis de souffrir pour vous, et ce qui manque aux tribulations du Christ, je le complète dans ma chair au profit de son corps qui est l'Église (1 Col. 1;24). »
Pour les catholiques et les orthodoxes, cette notion de l'incorporation des fidèles chrétiens dans le Christ sera développée plus tard par les Pères de l'Église, notamment par saint Augustin et saint Thomas d'Aquin. Pour eux, la compréhension de l'Église en tant que corps mystique de Jésus-Christ est indissociable de la doctrine de la communion des saints. Au XXe siècle, le pape Pie XII en a fait le sujet de l'une de ses encycliques.

Sommaire

Pie XII, dans l'Encyclique Mystici Corporis Christi

«  La doctrine du Corps mystique du Christ, qui est l'Église, recueillie primitivement des lèvres du Rédempteur lui-même, et qui met dans sa vraie lumière ce bienfait, jamais assez exalté, de notre étroite union avec ce Chef si sublime, invite certainement, par son excellence et son élévation, tous les hommes mus par l'Esprit de Dieu à en faire l'objet de leurs réflexions, et par la lumière qu'elle projette dans leur esprit, les stimule fortement aux œuvres salutaires qui répondent à ces enseignements. C'est pourquoi Nous croyons de Notre devoir de vous entretenir de ce sujet dans cette Lettre encyclique, en développant spécialement ce qui concerne l'Église militante. Nous sommes poussé à le faire par la grandeur exceptionnelle de cette doctrine, et aussi par les circonstances du temps où nous vivons1. »

Réginald Garrigou-Lagrange, dominicain

«  « Dieu, dit saint Paul, a constitué le Christ la Tête de toute l'Église, l'Église est le Corps du Christ et sa pléni­tude2. » Dans ces paroles de l'apôtre se trouve conden­sée toute la doctrine du Corps mystique de Jésus-Christ. Cette doctrine si profonde a depuis lors occupé la pensée des Pères, fixé l'attention des grands théologiens et nourri la piété des fidèles. Aujourd'hui plus que jamais l'Esprit de Dieu invite l'Épouse du Christ à contempler et à vivre intensément ce beau mystère.
L'importance de ce dogme central du christianisme n'a pas échappé à saint Thomas. On peut dire que la Somme théologique en est comme pétrie. Il n'en pouvait être autrement pour un génie si clairvoyant, pour un esprit si pénétré de la doctrine de saint Paul et de saint Augus­tin. Comme l'Apôtre des nations et le Docteur d'Hippone, saint Thomas ramène tout au Christ pour ramener tout à Dieu : Vos estis Christi, Christus autem Dei3. Lui, qui nous a laissé un commentaire si substantiel de l'Évangile de saint Jean et des Épîtres de saint Paul, ne pouvait reléguer au second plan cet enseignement du Christ plé­nier. A Jésus, Chef mystique de l'Église, il rattache tout le mystère de la prédestination et de la distribution des grâces, selon le mot de saint Paul : Praedestinavit nos in adoptionem filiorum per Jesum Christum4.  »

Vladimir Soloviev, théologien orthodoxe

«  L'union de la divinité et de la nature dans la personne de Jésus-Christ en sa qualité de centre spirituel et de chef de l'humanité doit être réalisée par l'humanité tout entière considérée comme le corps du Christ. Unie à son principe divin par l'entremise de Jésus-Christ, l'humanité est Église et si, dans le monde de l'éternité et des principes, l'humanité idéale est le corps du Verbe divin, dans le monde de la nature l'Église apparaît comme étant le corps de ce même Verbe, mais déjà incarné, c'est-à-dire ayant trouvé son individualité historique dans la personne divine et humaine de Jésus-Christ. [...] Aussi, quand nous concevons l'Église comme étant le corps du Christ (et ce n'est pas là une métaphore, mais une formule métaphysique), il faut se rappeler que ce corps grandit nécessairement, se développe et par suite change et se perfectionne. L'Église est le corps du Christ, mais elle n'est pas encore son corps glorieux et entièrement divinisé5. »

Le point de vue pentecôtiste

L'Église pentecôtiste est en accord avec les catholiques et les orthodoxes quant à l'incorporation des fidèles dans l'Église, qui est en même temps le Corps et l'Épouse du Christ6, tout en excluant la "communion des saints", car, les saints ne sont pas reconnus; ou du moins, ne le sont pas selon les considérations théologiques catholiques et orthodoxes, car considérés comme "spirituellement morts".

Articles connexes

Références

  1. MYSTICI CORPORIS CHRISTI, lettre encyclique du pape Pie XII, 29 juin 1943 [archive]
  2. Eph., 1, 22-23.
  3. I Cor., III, 23
  4. Eph., 1, 5, et III, q. 24, a. 3 et 4
  5. Soloviev, Leçons sur l'Humanité-Dieu, Recueil de conférences données à Saint-Pétersbourg en 1877-1878, traduction de J-B Séverac
  6. Donald Stamps, La Bible, Esprit et Vie, 2012, version de Louis Segong 1910 retravaillée et enrichie par Donald Stamps, pages 1550, 1551, 1796 et 1797.
  • Dernière modification de cette page le 17 mars 2016, à 16:56.

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