mardi 13 septembre 2016

recherchez donc avec ardeur les dons les plus grands - textes du jour finissant

Mardi 13 Septembre 2016

Hier soir

21 heures 09 + Seulement, relu, réécrit, mis bout à bout ce que j’ai commis depuis samedi matin. Ce n’est pas vraiment bon, je me croyais davantage d’élan, mais en revanche le cap et la manière sont les bons. Maintenant, c’est l’urgence ou l’échec. Les nouvelles télévisées m’en convaincraient s’il était besoin. Elles m’inquiètent, elles sont caricaturales et cependant ce n’est que du vrai…
 Minuit vingt-quatre + A peu près désembourbé mon écrit et commencé de le pousser vers la voie droite. Je communique à mesure à Guillaume S. au risque de le décevoir. , tandis que j’écris, je reçois deux bilans de moment personnel actuel : celui de JMC et celui de Emm. Ce m'est précieux.
Ce soir


08 heures 52 + Me suis endormi puis levé dans une appréciation négative de mon travail depuis samedi et de la forme qu’il prend. Retrouver un plan ? celui de ma manière précédente ? puis un second message d’Emm. Me relance : sa confiance, notre dialogue. – Messe de rentrée à Saint-François-Xavier à 10 heures 45. L’expression de ma prière ensuite. J’écris maintenant dans le souffle trouvé. Et l’ai couriellé à Guillaume S. Recherchez donc avec ardeur les dons les plus grands. [1] La résurrection à Naïm, c’était un fils unique, et sa mère était veuve. Une foule importante de la ville accompagnait cette femme. Voyant celle-ci, le Seigneur fut saisi de compassion….
 
09 heures 52 + Bain et messe. J’ai avancé, en mettant le pied sur la bonne marche.

17 heures 22 + Je reprends. Edith à Doc. Info. pour sa messagerie à reporter sur son nouvel ordinateur. Il pleut et fait agréable. Puissè-je « produire » désormais dix pages par jour, ce qui me fait bien boucler pour le 1er Octobre. Et que ce soit du « tonneau » de ce matin.
18 heures 45 + Message d’Emm. Et documentation appelée par l’écriture : les successives organisations du patronat.

19 heures 08 + Circuit des voitures pour vérifier que les vitres en sont remontées : nous allons vers l’orage et peut-être une très forte pluie. Et aussi des plantations. – Je reprends mon écriture. – Documentation, qui sera d’ailleurs utile si je suis admis à faire campagne… les biographies de NS et de FH, NS et Sciences-Po…. un mémoire en DES ou DEA de Sciences Politiques sur le referendum du 27 avril 1969…

21 heures 43 + Prier… la messe ce matin pour la rentrée à Saint-François-Xavier. Chaleur de Madame B. soliste et maître de chœur, le léger voile d’une voix la rend encore plus présente, communicative, émouvante. Les voix diverses, les échos, j’aime cette ambiance exubérante et offerte, à l’africaine. La chapelle de l’ancien collège jésuite est grande, belle, lumineuse,assez sobre : 1850, la loi FALLOUX. Action de grâce et demande pour le démarrage de mon livre. Les élèves, dont je reconnais les « miens », et notre fille qui n’avait pu me communiquer l’heure de la liturgie, elle ne la connaissait pas, mais prévoyait que je serai là. Naïm, non loin sans doute de Capharnaïm et destination explicitement choisie par le Christ, les deux foules qui se croisent et se mélangèrent. Ses disciples faisaient route avec lui, ainsi qu’une grande foule… Une foule importante accompagnait cette femme. Confluences humaines. L’Eglise et le monde, son époque, ses chagrins intenses. Le Christ est ici présenté en icône : il est ému, saisi de compassion, il commande à toute nature, démons ou mort, il subjugue. En revanche, les commentaires qu’il faudrait que je relève, varient beaucoup : « un grand prophète s’est levé parmi nous, et Dieu a visité son peuple ». Et cette parole sur Jésus se répandit dans la Judée entière et dans toute la région. L’unité susbtantielle des chrétiens mais dans leur diversité d’emploi par la grâce. Unité dans la diversité dont le patriarche de Constantinople fut le prêcheur superbe.
Le légendaire (et la vérité !) de la fondation française par le christianisme, par de grands évêques, etc… aujourd’hui la mémoire de Maurille, évêque d’Angers par nomination de saint Martin. Son propre successeur, un enfant qu’il avait ressuscité : René. La figure du Chrysostome, les catéchèses du cher Benoît XVI sur celui-ci et dont je détache quelque compilation d’homélie sur une famille, comme la nôtre, mère, mari, enfant [2]. – Hier et se prolongeant quelques jours, l’Aïd-el-Kébir, s’il est une célébration, une référence qui nous est commune avec l’Islam, c’est bien cette mémoire du sacrifice d’Abraham.
Politique : les primaires révélant ou obligeant les haines… imprécations, sous-entendus, mépris de NS pour AJ. Un SARKOZY que les images d’en ce moment montrent la mâchoire la plus crispée que jamais, le teint vieille écorce, le visage buriné d’un septuagénaire qu’il n’est pas et de dix ans. TAUBIRA, invitée pour le démarrage de l’émission de Canal + forcée de se réfugier sur TF1 : juvénilité et charme de l’ancienne Garde des Sceaux, spontanéité de gauche, mots vifs et justes pour portraturer ou caractériser gens et textes. Elle et MACRON disant ne pas se présenter contre FH, mais y aller à défaut de sa candidature, font admettre que le président sortant, quelle que soit son impopularité, est seul à pouvoir fédérer la gauche. Qsue donnerait un second tour SARKOZY/LE PEN ? Marine paraîtrait bie plus équilibrée, censée et centriste que l’ancien président, à moins que celui-ci change une énième fois de langage pour cette ultime étape et joue de l’expérience gouvernementale qu’il a et que la fille de Jean-Marie n’a pas… Pas beaucoup de sincérité dans tout cela et débat d’idées, puisqu’on prétend qu’il y en a un : zéro. Aux Etats-Unis, Hillary risque fort d’être vaincue par elle-même : son âge et sa santé. Pourtant la fille de Salvador ALLENDE se présente pour prendre la tête du pays et sans doute faire éclater toute vérité : elle a 74 ans. Comme Bernie SANDERS. 



[1] - 1ère lettre de Paul aux Corinthiens XII 12 à 31 ; psaume C ; évangile selon saint Luc VII 11 à 17

[2] - Jean Chrysostome se soucia d'accompagner par ses écrits le développement intégral de la personne, dans les dimensions physique, intellectuelle et religieuse. Les diverses phases de la croissance sont comparées à tout autant de mers d'un immense océan! "La première de ces mers est l'enfance" (Homélie 81, 5 sur l'Evangile de Matthieu). En effet, "précisément au cours de ce premier âge se manifestent les inclinations au vice et à la vertu". C'est pourquoi la loi de Dieu doit être dès le début imprimée dans l'âme "comme sur une tablette de cire" (Homélie 3,1 sur l'Evangile de Jean):  de fait, c'est l'âge le plus important. Nous devons nous rappeler qu'il est fondamental qu'en cette première phase de la vie, entrent réellement dans l'homme les grandes orientations qui donnent sa juste perspective à l'existence. Chrysostome recommande donc:  "Dès l'âge le plus tendre fortifiez les enfants avec des armes spirituelles, et enseignez-leur à marquer le front avec la main" (Homélie 12, 7 sur la première Lettre aux Corinthiens). Viennent ensuite l'adolescence et la jeunesse:  "A l'enfance suit la mer de l'adolescence, où les vents soufflent avec violence..., car en nous croît... la concupiscence" (Homélie 81, 5 sur l'Evangile de Matthieu). Arrivent enfin les fiançailles et le mariage:  "A la jeunesse succède l'âge de la personne mûre, où se présentent les engagements de la famille:  le temps est venu de chercher une femme" (ibid.). Il rappelle les objectifs du mariage, en les enrichissant - avec un rappel à la vertu de la tempérance - d'un riche tissu de relations personnalisées. Les époux bien préparés barrent ainsi la route au divorce:  tout se déroule avec joie et l'on peut éduquer les enfants à la vertu. Lorsque naît ensuite le premier enfant, celui-ci est "comme un pont; les trois deviennent une seule chair, car l'enfant réunit les deux parties" (Homélie 12, 5 sur la Lettre aux Colossiens), et les trois constituent "une famille, petite Eglise" (Homélie 20, 6 sur la Lettre aux Ephésiens).

Aucun commentaire: