dimanche 16 octobre 2016

Jésus disait à ses disciples une parabole sur la nécessité pour eux de toujours prier sans se décourager - textes du jour

Dimanche 16 Octobre 2016

Ma fête souhaitée d’abord par Dom ..., m’appelant sur sa route de Comminges, son second siège épiscopal. Vingt ans de fidélité mutuelle en pensée, après beaucoup de confidences et de moments ensemble pendant mes premières années de retraite ou d’exclusion professionnelles. J’avais, à mon lever, passé une bonne heure à recopier les sites de la cathédrale : un grand saint et plus que prestigieux à son époque, un « livre des miracles ». Moment en Août 1968, avec Laurence sur le gril de ma demande d'amour et la sculpture en début de banc au premier rang de la nef : saint Laurent effectivement et son martyre. Mon prénom, sans doute par la réminiscence d'un de nos ascendant communs avec Charles de FOUCAULD : la première croisade. Prénom double : Bertrand-Charles, ce qui fit tant pour mes interrogations et demandes en orientation de vie. – La messe ensemble, Edith et moi, avant que j’en ai lu les textes. J’aime entendre d’autres voix à mon côté ou derrière moi réciter ou chanter, Kyrie, Gloria, Credo, Agnus Dei, voix d’homme que je connais, voix de ma femme, il me manque celle de notre fille. L’église de mes obsèques ? pour me retrouver, celles qui m’aiment, sans doute un moment dans cette église, tout simplement. Homélie pour les enfants préparant leur première communion : la prière, la croix, l’eucharistie. La prière comme un rendez-vous, une demande le matin, une action de grâces le soir. Les rendez-vous d’amour. Les conseils de Mère Thérèsa : pas longs. Mon expérience est totalement différente : prise de conscience soudaine de la visite de Dieu en moi, à n’importe quelle heure, dans n’importe quelle circonstance. Ce qui me pousse à l’action de grâce, et dans le constat de mon impuissance, de mon vieillissement, pas même la demande du secours : la simple certitude d’être accompagné, même voulu. C’est d’ailleurs une des dispositions que rappelait souvent Dom ... : il nous est donné de prier. La joie nous vient de Dieu, la lucidité, la clarté, mais la tristesse : non. Dieu, s’il me veut dans ce que je projette et tente, me donnera tout. Dieu m’aidera au moment de ma mort, Dieu donne la foi à celles dont je souhaite tant la foi. Notre fille, aujourd’hui à Pompéi et gravissant le Vésuve. Cependant, le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? Oui, Seigneur, mais maintiens-la, augmente-la en nous. Les paraboles de la simple psychologie humaine sont d’un autre ordre : celle du juge impie et traître à sa mission. Même si je ne crains pas Dieu et ne respecte personne, comme cette veuve commence à m’ennuyer, je vais lui rendre justice pour qu’elle ne vienne plus sans cesse m’assommer [1]. Même leçon pour la victoire d’Israël sur les Amalécites : les bras de Moïse soutenus jusqu’à la victoire. La posture d’ailleurs de la prière. Paul à Timothée, l’exacte définition de ce qu’apporte et constitue notre lecture de la Parole de Dieu selon les Ecritures, leur actualité en psychologie, leur invite en théologie, leur exhortation pressante en manière de vivre : tu connais les Saintes Ecritures. Elles ont le pouvoir de te communiquer la sagesse, en vue du salut par la foi que nous avons en, Jésus Christ. Toute l’Ecriture est inspirée par Dieu ; elle est utile pour enseigner, dénoncer le mal, redresser, éduquer dans la justice. Grâce à elle, l’homme de Dieu sera accompli, équipé pour faire toute sorte de bien… Actualité dans nos vies respectives de ces moyens, de cette forme d’existence et de maintien de nous-mêmes. La prière. Luc, fait rare, légende la parabole avant de la rapporter : volonté de pédagogie ? bien davantage, insistance du Christ. Jésus disait à ses disciples une parabole sur la nécessité pour eux de toujours prier sans se décourager… Le Seigneur ajouta : « Ecoutez bien ce que dit ce juge dépourvu de justice ! … »


20 heures + Les « nouvelles », France 2. La manif. pour tous, les thèses connues, 25.000 participants selon la préfecture de police, 200.000 selon les organisateurs. Comparée à la manifestation d’il y a deux ans, modération en nombre et en comportements. Selon les commentateurs, pas de heurts. Présence du Front national, mais sans ses vedettes. Jean-Frédéric POISSON censé être là, selon ce qu’il répondait à BFM TV vendredi matin, n’est pas montré par la chaine publique, mais par BFM TV : je suis le seul candidat à demander l'abrogation de la loi TAUBIRA. Cela sent le solo, puisque la primaire de droite et du centre, il ne la gagnera pas. Un Pr. FRIEDMANN à l’hôpital Foch, celui de l’internat de mon cher aîné avec PVR et CASTAIGNE ( ?), celui de la mort de mon adorable mère… souhaite que la loi en vigueur sur les PMA soit plus cohérente. L’implantation faite, toute la prise en charge se fait en France. Coût pour le couple homosexuel féminin : 20.000 euros… Je ne comprends toujours pas pourquoi l’on manifeste contre. Personne n’est obligé à l’homosexualité ou à la P.M.A. Que le comportement d’autrui ne soit pas celui que vous auriez ou que vous avez, la belle affaire ? cela vous regarde. – Campagne de MELENCHON, qui n’attaque pas FH et imite MACRON : marcher de long en large sur une estrade au milieu des assistants à la réunion, pas de notes, jouer l’aisance de la parole. Appréciation des primaires : négative selon des interrogés à qui temps et mise en scène sont données, réflexion dans l’ensemble très justes confirmant la maturité et l’indépendance de jugement des Français et le retard des politiques à l’imagination, à la différence, celle-ci est au mieux gestuelle, cf ; MACRON. Représente le mieux la gauche pour l’élection : MELENCHON à 34%, FH à 19% et MONTEBOURG 19% également. – Enième réunion sur Alep, cette fois à Londres : bobine du Foreign Secretary, un toupet jaune, lui aussi, ventripotent. Je suis convaincu qu’un saut de parachutistes français, britanniques, américains, quelques centaines de chacune des trois nationalités et les bombardements russes marqueraient la pause. Enième compte-à-rebours au sud de Mossoul.




[1] - Exode XVII 8 à 13 ; psaume CXXI ; 2ème lettre de Paul à Timothée III 14 à IV 2 ; évangile selon saint Luc X VIII 1 à 8

Aucun commentaire: