jeudi 13 octobre 2016

les Actes des Apôtres - étude animée par le Père Jean-Baptiste Jego - 2


La fête de Pentecôte était importante pour les Juifs, beaucoup de nos fêtes viennent de l’Ancien Testament et du calendrier juif.

C’est Yahvé qui pare sà son peuple ; Tu me fêteras trois fois l’an. Les Azymes, pendant sept jours. La fête de la moisson, c’est la Pentecôte. La troisième, celle de la récolte. Ampleur donnée à cette seconde fête : surtout pendant l’Exil, le peuple intériorise beaucoup de choses, la célébration de l’Alliance au Sinaï. – La promesse de l’Alliance, puis sa préparation, et enfin la manifestation de el’Alliance, de Dieu : la théophanie. Analogie entre cette fête de l’Ancien Testament et « notre » fête de la Pentecôte. Manifestations cosmiques manifestant la présence de Dieu. Yahvé était descendu sur la montagne, devenant toute fumante.

Exode XXIV . la nuée couvrit la montagne et la gloire de Yahvé s’établit sur la montagne, la nuée pendant six jours, au septième Il mande Moïse. Aspect d’une flamme, Moïse demeure là quarante jours et nuits. Cinquante jours après la Résurrection, effusion de l’Esprit réalisant totalement la Pâque et l’Exaltation de Jésus. Ch. XIV à XVII évangile de Jean. Jésus annonce la venue de l’Esprit, il en promet la venue à ses disciples, au moins cinq fois. 16 : un autre Paraclet pour être avec vous à jamais. Le monde ne le voit ni le connaît. On ne le reçoit qu’attaché à Jésus. 26 : le Paraclet que le Père vous enverra en mon nom. Notion de l’Esprit Saint : émanation de l’amoiur du Père pour le Fils, et du Fils pour le Père, émanation de l’amour unissant étroitement Père et Fils. Jésus va quitter ses disciples, ce monde, les hommes, il reste avec eux par son Esprit dans la mesure où nous nous référons à ce qu’Il a dit et ce qu’Il a fait. XV 26 : quand viendra le Paraclet (c’est certain), l’Esprit de vérité qui provient du Père,me rendra témoignage et vous aussi vous témoignerez. XVI 7 : je voius dis la vérité, il vaut mieux pour que je parte, car si je ne pars pas, le Paraclet ne viendra pas à vous, mais si je pars je vous l’enverrai. 10 & 11 : il confondra le monde. Combat entre l’Esprit de vérité et le prince de ce monde, maître du mensonge. XVI 13 : quand il viendra, lui l’Esprit de vérité, il vous conduira vers la vérité tout entière.
Actes II 33 : profession de foi de Pierre
Teilhard de Chardin : quand on lit que l’Esprit saint a été répandu, ce doit être entendu : sur toute la nature, sur toute la création. Cf. aussi le pape François, Laudato si. Tout le cosmose bénéficie de l’Esprit saint, envoyé au nom du Père.

Actes II 1 à 14

Vocabulaire-même de la théophanie selon l’Exode. C’est vraiment Dieu qui apparaît.
11 – tant Juifs que prozélytes, ceux qui ont quitté le pays, sont à l’extérieur, la diaspora (la périphérie selon François = les non-croyants)
Evénément n’est pas banal. Dieu vient sous la forme de l’Esprit. Il ya beaucoup de monde, venant d’un peu partput, totalement disparates. L’Esprit va transformer cette foule disparaparate, en june communauté unie, une communauté de croyants. Aujourd’hui, l’Esprit saint assure une communauté, alors que naturellement nous sommes dispersés. – Ains, la messe… disparates, chacun son histoire, que le Seigneur soit avec vous : nous devenons une communauté professant une même foi. Le Seigneur Jésus bien sûr, mais surtout le Seigneur Jésus nous envoyant son Esprit pour que nous soyons une communauté de croyants, une communauté fraternelle. Des croyants pas destinés à rester passifs. Destinés à porter à leur tour la bonne nouvelle du Christ mort et resuscité, toujours présent dans cette communauté par son Esprit. Et à annoncer une Personne : Jésus de Nazareth, Jésus envoyé par le Père – l’acte de foi est là – oint, qui est le Christ. Ce n’est pas seulement un prophète, on dit aussi qu’il est Seigneur, par sa résurrection il est seigneur, pour tout le peuple, qui a pour dimension toute l’humanité. Le disciple est appelé, s’il le veut bien, à être disciple missionnaire, disciple évangélisateur. – Ce « beau monde », tous se comprennent les uns les autres, esprit d’unité. Qui est le contraire de Babel. Le projet d Babel était de faire une fusion opposée au Dieu créateur, significative de leur puissance, de leur autonomie par rapport à Dieu. Gn XI 1 à 9 : ne soyons pas dispersés sur toute la terre. Tout le monde se servait d’une même langue et des mêmes mots. Yahvé descend : aucun dessein ne sera irréalisable pour eux… Yahvé les dispersa et ils cessèrent de bâtir la ville.

L’Esprit donne la faculté de se faire comprendre entre tous les peuples connus de l’époque, mais en respectant l’identité de chacun des peuples. Unis par la force et la présence de l’Esprit saint. Unité qui n’est pas fusionnelle. Nous sommes et restons croyants par la présence de l’Esprit. Unis dans nos différences, nous manifestons ainsi l’Esprit. Ce qui pose la question de la nature-même de l’Esprit saint.

Qu’en dites-vous ? Le Fils, cela va à peu près. Le Fils conduit au Père. Mais l’Esprit ?
R : il fallait qu’ils soient trois, deux cela ne suffisait pas
R : la grâce du baptême
R : un fil conducteur
R : la preuve d’amour et de présence divine, ici-bas. La présence de Dieu dans notre monde d’aujourd’hui
L’an dernier, un jeune confirmand : ils m’ont dit que j’avais reçu l’Esprit saint, mais je ne comprends rien du tout
R : dématérialisé
Non, il y a le souffle, le vent

BFF Une personne, celle de la Trinité que nous expérimentons le plus constamment et couramment. Une présence intime mais distincte de nous, une force qui ne vient pas de nous, un accompagnement constant

Une personne, la Trinité.cf. vocabulaire de théologie. Esprit de Dieu
Nom commun, emprunté à la respiration, au souffle.
On peut le reconnaître dans la vie courante. Que cela vienne des autres, ou de nous : ne serait-ce pas l’action de l’Esprit dont Jasus nous dit qu’il est Esprit de vérité. L’Ancien Testament : l’Esprit de justice. Les Béatitudes du Nouveau Testament.
Dignité de la conscience morale.. La conscience est le centre le plus secret de l’homme, le sanctuaire où il est seul avec Dieu et où sa voix
R. cela voudrait dire que tout homme est capable, à travers sa propre conscience, de reconnaître l’Esorit, mais à la différece de l’homme, de l’esprit de l’homme, l’Esprit est essentiellement amour. Disant que… l’homme ne va pas assez au fond de lui-même pour le reconnaître.
Je ne sais pas si j’aime Dieu, mais Dieu m’aime. Je ne sais si Dieu existe, mais Dieu sait que j’existe.

Actes II – 14

Pierre cite longuement Joël annonçant la venue de l’Esprit sur toute chair. Passage de l’Ancien Testament, un extrait du psaume XVI : tu me rempliras de joie par ta présence.
L’annnce de la Binne nouvelle, la profession de foi s’appuie sur l’Ecriture sainte. Ce n’est pas par un raisonnement humain que nous annoncerons la Résurrection. Mlais selon l’Ecriture, y compris l’Ancien Testament. Benoît XVI, document majeur : commentaire sur la constitution biblique, Verbum Domini. Notre foi chrétienne exprimée par telle ou telle parole évangélique découle de la Parole de Dieu exprimée dans l’Ancien Testament. Pas de rupture, toujours la même alliance. Lustiger ne parlait que d’Alliance. Il faut etre au courant pour mettre leschoses bien dans leur persceptive. La prédcation missionnaire s’appuie sur l’Ecriture sainte. Evangile de Matthieu : Jésus, parole pas d’ordre spirituel, mais fonde une théologie. N’allez pas croire que je sois venu pour abolir la Loi et lesProphètes, mais pour accomplir. Sa parole et ses gestes. Donner leur significatioon ultime.

Q. ? pourquoi les Juifs ont si mal accueilli ?
Ils ont reconnu Jésus, mais pas le Christ. Pas seulement pour des raisons de foi, mais aussi politiques, ou « sociétales » : aller vers les pauvres, les pécheurs, remettant en cause pas les principes de la Loi, mais certaines de ses interprétations. Plus le fait des Sadducéens, que par les Pharisiens. Ces derniers avaient une conception saine de la Thora, mais beaucoup étaient devenus intégristes, ils excluaient tous ceux qui, à leurs yeux, déviaient si peu que ce soit de la Loi.
Des Juifs admettent très bien Jésus le Nazaréen. Elie Wiesel et Lustiger. Le premier reprocha jusqu’au bout au second d’avoir quitté le judaïsme. Dans la prière universelle du Vendredi Saint, on prie avec raison pour que – cf. Benoît XVI – nos prédécesseurs dans la foi viennent au bout de leur recherche de la foi.
Q – Juifs aiment bien l’expression de Jean Paul II : nos frères aînés dans la foi.

à partir de 22

Pierre… ce Jésus que Dieu avait accrédité auprès de vous… vous l’avez supprimé… mais Dieu l’a délivré, verset 32
v. 36 : Dieu l’a fait et Seigneur et Christ, ce Jésus que vous, vous avez crucifié.
Nous avons là, mes amis, l’essentiel de notre foi chrétienne, une proclamation très forte
L’essentiel de la catéchèse :
1 . Dieu nous a envoyé son Fils
2 . Jésus en effet est venu au milieu de nous accomplir des gestes de salut
3 . il a été crucifié
4 . Dieu l’a ressuscité
5 . Il répand sur nous l’Esprit saint
A partir de là, si nous le voulons bien, nous sommes disciples missionnaires.
Proclamer le plan bien arrêté de Dieu et cette prescience de Dieu (prévoir l’avenir)

III 11 – un autre discourss de Pierre

Pas certain que ce soit Pierre qui ait fait ce discours, c’est Luc, fin lettré mais qui le mettant dans la bouche de Pierre, reconnaît la primauté de Pierre.
Verset 13 - Résumé de l’Histoire sainte. On revient sur ce que le peuple a intégré.
Le Prince de la Vie… le Christ ressuscité.
Le Prince de la Vie que vous aviez crucifié. C’est au nom de Jésus que ce brave homme a été guéri. C’est au nom de Jésus que nous évangélisons, que nous partons en mission
Convertissez-vous, revenez à Dieu, le propre de la conversion : un chemin. Cf. bréviaire, passages de Zacharie I 1er et ss.. L’importance de ce qu’est la conversion. Ainsi parle Yahvé Sabaoth : revenez à moi et je reviendrai vers vous. C’est la manifestation-même du sacrement de réconciliation. Complicité entre l’homme et Dieu, qui est réalisée par l’Esprit saint. Cf. Baruch aussi. La Fontaine avait découvert Baruch, il posait sans cesse la question : avez-vous lu, Baruch ? on ne sait pas si c’était le prophète Baruch ou Baruch Spinoza.

Baruch I 15 par exemple. Au Seigneur notre Dieu la justice, et pour nous la honte au visage. Dieu ne peut nous laisser ainsi, il nous aime et nous créés à sa ressemblance.Un brin de chantage spiriuel, à la manière des marchandages d’Abraham avec Dieu. Délivre-nous pour ton honneur. Et octroie-nous ta faveur. V. 17 voilà ceux qui te rendent grâce, Seigneur. Et Dieu se laisse faire. V. 30 ils rentreront en eux-mêmes . 34 : je les ramènerai au pays, je les multiplierai. Ils auront un avenir. Le pécheur a un avenir. Dans la Bible, pn voit cela, c’est épatant. Dieu n’en finit pas de faire alliance. Parfois, il en a assez, cf. Ezéchiel. Alors, dit Dieu, je me suis souvenu de mon alliance.

Jean III 16 & 17 Dieu a tant aimé le monde
Place essentielle de l’Esprit saint dans les Actes. Barnabé, Paul arrivant : baptisés, oui ! mais l’Esprit saint. Cela doit aller de soi. Au-delà du baptême, tenir le coup pour la suite de notre existence.

II 42 à 47

Vous allez voir, la vie est belle, on peut aujourd’hui avoir des complexes quand on lit cela.
La crainte… c’est la déférence, le respect à l’égard de Dieu, beaucoup de signes, tous unis, tout en commun. C’est du marxisme. Unanimes, ils se rendaient assidûment au Temple, juifs et chrétiens. Ils rompaient le pain… le Seigneur adjoignaient
Embryon de ce que nous vivons aujourd’hui. Joie, fraternité, fraction du pain, prières (aujourd’hui, le Canon). Le schéma de ce que nous vivons aussi. Les prières eucharistiques peuvent changer jusqu’à se mettre en formule, mais toujours le récit de l’institution
Ce que Jésus a dit, ce qu’Il a fait. Ls évagiles sont nés de la prédicaion orale des apôtres. On comprend très bien qu’il y ait un fond commun : les récents, Matthieu et Luc. Jean vient un siècle après, ou presque, les faits et de la théologie. Un travail de remémorartion, à partir de ce qu’ils ony vécu. Et une réflexion théologique, allant de pair. Le fait dans son objectivité, et puis ce qu’on peuit en penser. Les prières, reprenant en particulier des hymnes de l’Ancien Testament ou des hymnes naissant de l’expérience pascale, vg. Paul aux Ephésiens I – Philippiens II 6 et ss. La prière chantaient
C’est intéressant, ancien ou nouveau testament, dans la emsure où vous faites une lecture un peu longue, vous découvrirez toute une séquence qui est une véritable prière : la prière de Moïse, celles de Tobie. Les jeunes mariés y découvrent quelque chose de neuf.
Le Notre Père, on le sait aussi par saint Paul. Des gestes montrant que l’Eucharistie entraine une comportement fraternel. Benoît XVI : le geste de paix dans un texte sur l’eucharistie. L’eucharistie par nature sacrement de la paix. Ce geste prend un relief particulier, ce que l’Eglise considère comme sa tâche propre : paix et unité. L’Eglise se fait la voix de tous les hommes de bonne volonté qui cherchent… le rite de la paix ressenti dans la célébration… modérer ce geste… vg. les prêtres entourant leur confrère féunt, ne s’étant pas vus depuis longtemps et courant dans tous les sens.

Aucun commentaire: