lundi 24 octobre 2016

saint Louis Guanella . 1842 + 1915


prêtre et fondateur de deux congrégations
« Filles de la Providence »
« Serviteurs de la charité »

Luigi Guanella naît à Fraciscio di Campodolcino (Lombardie, Italie), le 19 décembre 1842.

La situation géographique particulière de la terre sur laquelle il grandit forgea en lui un caractère trempé : fermeté, tempérance, esprit de sacrifice. Il se distingua toujours par sa grande foi, enrichie et alimentée par la piété populaire, qu’il respirait au contact des gens simples et pauvres.
Il fit ses études au collège Gallio de Côme et dans divers séminaires diocésains. Il fut ordonné prêtre en 1866 et peu après, nommé curé à Savogno. Il se consacra avec beaucoup de zèle aux jeunes, en s’occupant de leur scolarisation et en rendant vie à l’Action Catholique.
Dans le même temps, il prit contact avec Don Bosco. Fasciné par le charisme salésien, il essaya d’ouvrir un collège pour les jeunes, mais l’entreprise n’aboutit pas. Il voulut cependant rester avec Don Bosco, et il devint salésien en 1875. Il fut responsable de l’oratoire Saint Louis à Turin, et peu après, il fut nommé directeur du Collège Dupraz à Trinità (Cuneo). Il ne resta dans la Congrégation que trois ans ; le Seigneur en avait disposé autrement : l’évêque le rappelait dans son diocèse.
Désigné par son évêque pour diriger un home pour personnes âgées pauvres, il trouva sur place un groupe d’Ursulines qu’il organisa en congrégation : « Filles de la Providence ». La nouvelle congrégation se consacrait à l’éducation de la jeunesse, spécialement la plus pauvre et abandonnée, à l’aide aux malades, mentaux et autres, à l’accompagnement et au soutien des personnes âgées abandonnées. À Côme, il fonda la Maison de la Divine Providence, au milieu de laquelle il érigea le sanctuaire du Sacré-Cœur. Avec le soutien de son évêque, il fonda aussi la branche masculine : les « Serviteurs de la Charité », avec les mêmes objectifs. Ses congrégations fleurirent en Italie, en Suisse et aux États-Unis. Pour aider les mourants, il fonda la Pieuse Union du Passage de St Joseph. Il édifia plusieurs églises et œuvres pour les immigrés et les marginaux.
Ce qu’il apprit de son expérience faite chez Don Bosco, ce ne fut pas seulement la préférence pour les jeunes, qu’il cultiva pendant toute sa vie, mais en particulier l’obéissance aveugle et désintéressée dans ses conflits avec des supérieurs. Comme Don Bosco, il obéit à son évêque, malgré sa souffrance et l’incompréhension.
Il passa de la terre au ciel à Côme le 24 octobre 1915.
 
Luigi Guanella a été élevé à la gloire des autels le 25 octobre 1964, par le Bx Paul VI (Giovanni Battista Montini, 1963-1978), et canonisé le 23 octobre 2011, par le pape Benoît XVI. 
Source principale : afriquespoir.com (« Rév. x gpm »).  



 





©Evangelizo.org 2001-2016





wikipédia - à jour au 21 octobre 2016


Luigi Guanella

image illustrant un saint catholiqueimage illustrant une personnalitéimage illustrant italien
Cet article est une ébauche concernant un saint catholique et une personnalité italienne.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Luigi Guanella
Image illustrative de l'article Luigi Guanella
Luigi Guanella
Prêtre - Fondateur
Naissance
19 décembre 1842
Fradiscio commune de Campodolcino
Décès
24 octobre 1915  (à 72 ans)
Côme
Nationalité
Vénéré par
Fête
Monument à Saint Luigi Guanella, Fratta Polesine, Rovigo
Luigi Guanella (né le 19 décembre 1842 à Fradiscio, frazione de la commune de Campodolcino et mort le 24 octobre 1915 à Côme) est un prêtre catholique italien, originaire de Lombardie qui a fondé de nombreuses institutions religieuses, comme les Filles de Sainte Marie de la Providence et les Serviteurs de la Charité de Côme. Il a été canonisé par Benoît XVI.

Sommaire

Biographie

Fils de Lorenzo et de Maria Bianchi, neuvième d'une fratrie de treize, Luigi Guanella est né à Fradiscio (commune de Campodolcino) en Italie. Entré au séminaire à l'âge de 12 ans, il a été ordonné prêtre à Côme en 1866 et rapidement nommé curé à Savogno (commune de Piuro).
Contemporain de Jean Bosco, il vécut un temps chez les salésiens. Particulièrement attentif aux besoins des personnes âgées, handicapées ou des jeunes, il a fondé plusieurs communautés religieuses.
Il meurt le 24 octobre 1915 à l'âge de 72 ans. Ses restes reposent dans le sanctuaire du Sacré-Cœur à Côme.

Béatification - canonisation

Le corps de Luigi Guanella exposé au sanctuaire
  • Luigi Guanella a été béatifié le 25 octobre 1964 à Rome par le Pape Paul VI ,
  • Il a été canonisé le 23 octobre 2011 par le pape Benoît XVI à la suite de la ratification d'un miracle opéré en 2002 sur un jeune homme américain.
  • Sa fête a été fixée au 24 octobre

Œuvres

(écrites en italien)
  • Le vie della Provvidenza, Memorie autobiografiche, Ed. Nuove Frontiere, Roma, 1988.
  • Scritti per le Congregazioni, vol. IV, Ed. Nuove Frontiere, Roma 1988, pp. 1482.
  • Scritti per l’anno liturgico, vol. I, Ed. Nuove Frontiere, Roma 1992, pp. 1400.
  • Scritti storici e Agiografici, vol. II/1, Ed. Nuove Frontiere, Roma 1995, pp. 1217.
  • Scritti storici e Agiografici, vol. II/2, Ed. Nuove Frontiere, Roma 1997, pp. 654.
  • Scritti morali e catechistici, vol. III, Ed. Nuove Frontiere, Roma 1999, pp. 1255.

Filmographie

Liens externes

Sources

Dernière modification de cette page le 21 octobre 2016, à 22:55.


Aucun commentaire: