mardi 8 novembre 2016

saint Geoffroy . 1066 † 1115



premier évêque d'Amiens


Son monastère dépérissait avec six moines quand ceux-ci le choisirent comme abbé. En peu d'années, le monastère de Nogent dans la Marne devient l'un des plus florissants. En réponse à l'insistance de l'évêque de Reims, il accepte de devenir évêque d'Amiens ce qui lui causa bien des soucis. La plupart des membres du clergé étaient à la solde des grands seigneurs qui eux-mêmes menaient une vie impossible aux marchands et aux braves gens de la « Commune d'Amiens ».

St Geoffroy, privé d'amis pour le soutenir, gagne la Grande Chartreuse pour vivre en paix. Mais forcé de revenir, il reprend ses fonctions un an après et il meurt au bout de quelques mois à l'abbaye de Saint Crépin de Soissons. Aucun membre du clergé d'Amiens ne se dérangera pour venir rechercher son corps.

Source : Nominis

 


wikipédia à jour au 14 octobre 2016

Geoffroy d'Amiens

Geoffroy d'Amiens
Image illustrative de l'article Geoffroy d'Amiens
Saint Geoffroy
Naissance
vers 1066
à Moulincourt
Décès
8 novembre 1115  (~49 ans)
à Soissons
Fête
Geoffroy dit d'Amiens (ou Godefroy), né vers 1066 et mort en 1115 à Soissons, est un religieux français qui est évêque d'Amiens. Il est vénéré comme saint dans l'Église catholique romaine.

Sommaire

Biographie

Jeunesse et formation

Geoffroy d'Amiens naquit vers 1066 à Moulincourt, dans le diocèse de Soissons. Troisième enfant d'une famille noble, il est tout jeune pris en charge par son oncle, évêque de Soissons qui le fait éduquer dans un monastère près de Péronne.
À l'âge de 25 ans, il est ordonné prêtre par l'évêque de Noyon, et est abbé à l'abbaye de Nogent-sous-Coucy.

Une carrière épiscopale troublée

En 1104, il est nommé évêque d'Amiens lors du concile de Troyes.
Il rencontre dans cette ville de nombreuses difficultés, villipendé par la noblesse et la bourgeoisie de la ville dont il stigmatisait la conduite vis-à-vis des pauvres, bousculé par la révolte des habitants contre les féodaux, inquiet des menaces de guerre civile, il préfère se retirer à la Grande Chartreuse pour y mener une vie de pénitence.
Mais, sur la réclamation des habitants d'Amiens, il doit revenir à la tête de son diocèse, en 1115, où les mêmes difficultés l'attendaient.
Il tombe malade, et se réfugie à l'abbaye de Saint-Crépin de Soissons où il meurt le 8 novembre 1115.

Vénération

Hommage

  • une rue d'Amiens porte son nom.

Bibliographie

  • Essai sur saint Geoffroy, évêque d'Amiens - Guérard - 1843

Sources

  • R. de Hyacinthe Dusevel, Histoire de la ville d'Amiens depuis les gaulois jusqu'à nos jours, Amiens (France), 1848, p. 259
  • Alain Guillermou, Le Livre des saints et des prénoms, 1976, p. 146
Dernière modification de cette page le 14 octobre 2016, à 19:34.

Aucun commentaire: