jeudi 9 février 2017

à cause de cette parole, va - textes du jour

Jeudi 9 Février 2017


08 heures 03 + . Reçu d’Olivier B. [1]
Thème et soutien spirituel de cette journée entière d’écriture : la Genèse toujours, bien plus que le mariage, l’identité humaine, le thème trinitaire, notre ressemblance à Dieu n’est pas principalement personnelle, individuelle, elle est couple et fécondité. Ce qu’est la Trinité mais en perfection, filiation et personnification du lien-même, l’Esprit-Saint procédant du Père et du Fils. Circonstances particulières de la création de l’homme, puis de la femme selon le second récit de la Genèse. Jésus, infatigablement, son apostolat, c’est-à-dire l’œuvre incessante de guérison, image sensible et témoignage de la Rédemption [2].
Prière de supplication et de confiance : veuillez, mon Seigneur et mon Dieu, si ce que je fais, correspond à vos souhaits, donnez-moi force, forme et inspiration tout ce jour. Je vous le demande humblement, votre enfant si heureux de ne dépendre que de Vous et de celles que plus particulièrement Vous me donnez et confiez chaque jour.

08 heures 30 + Démarrant JMJ, nourrir les poissons de notre fille, sortir es chèvres, vérifier que nos quatre chiens sont dans la maison. Dieu soit béni. – Il a gelé cette nuit.

09 heures 21 + Tout en rédigeant ma mémoire de JMJ, des évidences : confirmation que l’étude du gouvernement COUVE de MURVILLE est charnière, décisive – une étude de l’évolution de nos grandes législations, notamment en matière sociale, serait à faire, vg. la loi du 31 Décembre 1968 sur la reconnaissance du droit syndical, le plus concrètement qui soit, dans la vie de l’entreprise.

12 heures 38 + Point commun, ce ne sont pas des hommes de doute, ni sur eux-mêmes ni sur la vie, ils en manifestent l’énergie et le rayonnement, mais ce sont des hommes humbles, ne se posant rien ni comme modèle ni comme pédagogue ni comme maître d’œuvre. Ils sont fondamentalement fraternels. Ceux qui m’ont reçu et que je présente en forme de ma propre biographie, mais celle-ci en creux.

13 heures 48 + Incident ? ou accident ? à la centrale nucléaire de Flamanville. – Pourparlers entre le canndidat des Verts et HAMON : évidence pour une élection qui aurait deux avantages, la collégialité ensuite, le muscle idéologique tout de suite, Tout ce qui a fait défaut depuis 2012. La droitre version FILLON ne peut plus nous éviter le FN, mais une gauche unie, certainement. Les communistes pourraient faire l’arbitrage, le malheur est que MELENCHON qui ne sera jamais élu président de la République, tient à faire campagne jusqu’à sa mort physique. – FILLON donc : terminé. On imagine mal que ses enfants interrogés par le oarquet poour leur collaboration au Sénat avcec leur père, entreent ensuite avec celui-ci au bras de Pénélope, leur mère, à l’Elysée dans deux mois et demi…

15 heures 40 + Colombo, la détente, et ensemble. Maintenant, d’ici le moment d’aller déposer l’Alhambra à Norauto et reprendre Marguerite chez son amie Camille (le projet sur les divergentes), avoir « fait » le cher JC et commencé PA . 

17 heures 07 – Conférence de presse : la défense des FF ressasse les principes fondamentaux du droit constitutionnel. Autosaisine du parquet financier : 1° l’infraction de détournement de fonds publics ne peut être reprochée à FF nul ne peut être puni pou un délit dont les éléments ne sont pas définis par la loi. Le parquet national financier est incompétent, l’enquête est illégale, 2° atteintes au principe de la séparation des pouvoirs, le juge n’a pas été élu mais le parlementaire l’a été, 3° déloyauté, violation de la présomption d’innocence. Vision partiale et partielle. Accès de la presse à l’instruction. – C’est effarant, prétention qu’une élection interne à des partis, dites primaires, si achalandées qu’elle soit devienne vox populi et change la qualité de l’élu, qu’attaquer cet élu, en procédure interne de son parti, serait attaquer la démocratie-même. Effarant aussi qu’une enquête sur un député suspecté de détournement d’argent public, soit considéré comme une atteinte à la séparation des pouvoirs. Surtout effarant de démonstration de la cécité de FF qui a, au contraire, tout intérêt à être lavé judiciairement de tout soupçon. Et non selon le vote aux primaires dites de la droite et du centre. – Faiblesse enfin des productions de ces candidats de machines et de conseils : textes plats, au mieux de conseillers généraux en campagne cantonale, ce que j’ai connu en Franche-Comté il y a trente-cinq ans : des partenaires-adversaires d’ailleurs sympathiques, tandis qu’aujourd’hui, de l’hostilité et de la platitude… Sans le vouloir, probablement et sans en avoir conscience certainement, FF s’il devait continuer finalement une campagne de candidat, serait par lui-même mauvais, mais de même qu’au Parlement le vote de conscience est rare, de même beaucoup d’électeurs se sentent obligés de voter dans tel sens et selon telle ambiance ou tel milieu …

19 heures 59 + Notre campagne présidentielle est devenue funambulesque. Elle devrait dégager des personnalités pour lesquelles voter ou à exclure et traiter des thèmes généraux, bien plus larges et beaucoup plus simples d’énoncé que des programmes ou des « digest » de centaines de propositions. C’est au contraire devenu une partie de bowling : alliances, effacement, accords à gauche, on le dit et cela ne se fait pas… élimination évidente, dans l’esprit et le cœur des électeurs supposés de droite, du candidat qu’ils avaient intronisés : il faut donc en changer. Quant à Emmanuel MACRON, nul ne sait qui le finance. Le PS ayant décidé d’exclure tous ceux d’entre les siens qui le soutiendraient, il faut donc déjà tenir le maire de Lyon, hors son parti d’origine politique. Deux certitudes : l’Europe est à la fois essentielle, mais c’est elle qui divise les Français. Ce n’est nullement un dilemme : il faut simplement un nouvelle fondation, des institutions radicalement nouvelles. Pour le moment et depuis dix ans, elle fonctionne et ressemble à notre Quatrième République : aucune décision, aucune audace, aucune relation démocratique n’y sont possibles. Là est le vrai sujet, et quelle que soit sa langueur économique, la France est seule en position de proposer, énoncer et inspirer le changement. 

Prier… lecture et méditation sur la Création et ce qui pourrait s’appeler le droit naturel. Les animaux, ayant précédé comme les végétaux et comme toute la cosmogonie, l’homme en chronologie dans la première version de la Genèse, sont dans la seconde que nous lisons aujourd’hui, une quantité d’esquisses successives proposées par Dieu à l’homme pour lui faire une aide qui lui correspondra. Dieu a pour « matière première » de la terreC’étaient des êtres vivants, et l’homme donna un nom à chacun… mais il ne trouva aucune aide qui lui corresponde. Relation si naturelle et si libre entre Dieu et l’homme : nommer, choisir est laissé à celui-ci. Ce qui décide de tout, c’est la « matière première » : l’homme s’endormit. Le Seigneur Dieu prit une de ses côtes, puis il referma la chair à sa place. Avec la côte qu’il avait prise à l’homme, il façonna une femme. Opération sous anesthésie, forme de scissiparité. Résultat ? ce que vivent les amoureux : la sensation d’être, depuis toujours faits « l’un pour l’autre ». Limpidité et modernité de ce premier livre de la Bible, de l’Ancien Testament. Le texte va cependant plus loin, il est d’expérience : à cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu’un. Ne faire plus qu’un, signifie certes un commencement, mais plus encore une totalité d’osmose selon tous nos sens, selon nos âmes. C’est surtout l’annonce d’un état nouveau, de cette ressemblance avec Dieu, Dieu qui se révèlera Trinité. La Genèse est un récit, la parabole de toute l’histoire du vivant, mais c’est davantage : c’est notre ascension, notre approfondissement spirituels. Lien avec l’évangile du jour ? Jésus « incognito », la guérison chez les païens, la foi aussi. Une femme entendit aussitôt parler de lui… elle lui demandait d’expulser le démon hors de sa fille… A cause de cette parole, va… Notre foi obtient le miracle pour autrui. Scenario fréquent : le ou la malade ne sont pas présents, l’acte de foi, la demande sont très humbles. La demande est expression de foi, par elle-même. Le miracle s’opère à distance. Nos textes – sauf erreur de ma part – ne mentionne aucune ou aucun miraculé se manifestant dans la jeune Eglise, qui ait été ainsi guéri, délivré.,Sauf Marie-Madeleine dont les démons l’ayant été habitée, la quittèrent sans que les circonstances et le dialogue avec le Christ soient directement exposés, c’est seulement la façon de la présenter. Par son histoire, sans plus.


[1] - Le 09/02/2017 à 07:31, Olivier BRISSON a écrit :

200 affiches anonymes ont été placardées à Rome dénonçant « l’absence de miséricorde du Pape François… »
Les intégristes ont manifestement du mal à intégrer l’ouverture de L’Eglise au monde…
Le 05/02/2017

Destruction d’un mur à Mitrovica au Kosovo séparant le  quartier nord à majorité serbe, du sud à majorité albanaise…
Reste à rouvrir le pont…
Le 06/02/2017

Fillon a présenté ses excuses pour avoir commis une erreur…
L’erreur d’avoir cru qu’il ne se ferait jamais prendre…
Le 07/02/2017

Nouveau slogan lors des manifs contre le décret   anti immigration de Trump :
« Construisez un mur autour de Trump, je le paierai… »
On sera nombreux à accepter de cotiser…
Le 08/02/2017

Marine Le Pen est pour la présomption d’innocence pour les policiers…
…et pour la présomption de culpabilité pour  tous les autres, sauf les membres du FN… ?
Le 09/02/2017

[2] - Genèse II 18 à 25 ; psaume CXXVIII ; évangile selon saint Marc VII 24 à 30


Aucun commentaire: