vendredi 31 mars 2017

si c'est moi qui me rend témoignage, mon témoignage n'est pas vrai - textes du jour

Jeudi 30 Mars 2017

Prier…  comment pourriez-vous croire, vous qui recevez votre gloire les uns des autres, et qui ne cherchez pas la gloire qui vient du Dieu unique ? [1] Jésus renvoie au témoignage du Précurseur, d’une certaine manière mieux reçu que Lui : Jean était la lampe qui brûle et qui brille, et vous avez voulu un moment à sa lumière, mais surtout à ses œuvres, que le Père m’a donné d’accomplir. Les œuvres-mêmes que je fais, témoignent que le Père m’a envoyé. Et le Père qui m’a envoyé, lui, m’a rendu témoignage. Jésus se campe Lui-même a contrario : vous n’avez jamais entendu sa voix, vous n’avez jamais vu sa face, et vous ne laissez pas sa parole demeurer en vous, parce que vous ne croyez pas en celui que le Père a envoyé, car entendre et voir le Christ, c’est voir le Père. Les Ecritures d’un seul tenant : de Moïse à Jésus, refuser l’Ancien Testament c’est refuser le Nouveau, et réciproquement. La relation de foi avec Dieu par le Fils, et la relation de miséricorde et de compassion entre Dieu et son peuple. Plaidoyer de Moïse… ton peuple que tu as fait sortir d’Egypte… Abraham, Isaac et Israël (Jacob) à qui tu as juré par toi-même.

Nouvelles ce soir, remarques d’ambiance, mais je compte demain expliciter ce que je ressens de plus en plus nettement depuis une huitaine de jours sur cette campagne présidentielle inédite, principalement parce qu’elle n’existe pas, tout est factice et d’abord le rite. Des faits : VALLS ralliant MACRON, on ne voit pas pourquoi ? sinon pour interdire toute reconstruction du PS à partir de l’actuel PS et de son candidat, parce que sa carrière n’existe plus, et en tant que Premier ministre, il ne laissera pas davantage de souvenir que VILLEPIN il y a dix ans. « Clip » de MACRON pour les Marseillais, on ne peut plus mal filmé, apparition et disparition des mains, paumes coupées, le visage pâle, aucun texte, aucun ton. L’avoir pendant cinq ans ? Pauvreté de cette usure d’un régime politique que nous n’avons plus su pratiquer, même en version FM, depuis vingt ans et plus.

__________________________________
[1] -  Exode XXII 7 à 14 ; psaume CVI ; évangile selon saint Jean V 31 à 47

Aucun commentaire: