lundi 24 avril 2017


Lundi 24 Avril 2017

. . . chez Eric de L., 07 heures 18  + Les deux terreurs. Eveillé autour de trois heures, je ne sais où je suis, me crois encore à la montagne mais plus avec Marguerite, ou bien avoir à la conduire. Je réalise au bout d’un temps qui m’a semblé long, que je suis donc « ici » chez mon Eric de L . La vraie est notre aboutissement à hier soir, l’œuvre de tous et pas seulement de la « classe politique ». PMF aurait-il raison contre DG : le plébiscite et l’aventure. Dans les deux cas, j’ai grand peur, et bien entendu je ne voterai ni pour l’une ni pour l’autre. Ce peut être que la réflexion et de toutes nouvelles convergences et rencontres pour la résurrection de notre pays. Echanges souverains avec notre trésor : nous sommes absolument sur la même longueur d’ondes. Ma chère femme, procuration non aboutie, aurait voté EM et se réjouissait donc hier soir de notre résultat. Les réactions dans le monde et la ralliements en France me passionnent d’avance. Des destins vont se faire et d’autres se défaire. Ma route est tracée : une voie-voix indépendante réfléchie. Encore fait-il qu’elle s’entende. Je dois m’y employer. – Journée détendue et à vivre détendu. Mes consultations médicales, passage chez l’Harmattan, le moment avec GL. Purge de moi-même et de notre cher pays.
Prier… le texte, extrait des Actes des Apôtres, est magnifique et immédiat… Tous, d’un même cœur, élevèrent leur voix vers Dieu en disant : «  Toi, Tu as fait le ciel et la terre, et tout ce qu’ils renferment. Par l’Esprit Saint, Tu as mis dans la bouche de notre père David, ton serviteur … Pourquoi ces nations en tumulte, ce vain murmure des peuples ?… Lecture des événements : dans cette ville, Hérode et Ponce Pilate, avec les nations et le peuple d’Israël, se sont ligués contre Jésus… Etends donc la main… Quand ils eurent fini de prier, le lieu où ils étaient réunis, se mit à trembler, ils furent tous remplis de l’Esprit Saint et ils disaient la parole de Dieu avec assurance. [1] Comme presque toujours, les textes proposés par l’Eglise pour ce jour « tombent à pic », tumulte, Esprit Saint, prière et… résurrection, nouvelle naissance. Nicodème, reçu de nuit par Jésus. Personne à moins de naître de l’eau et de l’Esprit (il faut prendre ces deux éléments au « pied de la lettre », l’océan primordial, l’Esprit planait sur les eaux, le souffle de vie, cf. la Genèse), ne peut entrer dans le royaume de Dieu… Le vent souffle où il veut : tu entends sa voix, mais tu ne sais d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi pour qui est né du souffle de l’Esprit. – Evidemment, plus que jamais, dans ma vie, malgré ou à cause de mon âge, la mission… la propagation, l’écoute, la réflexion ? Je reviens sur mon intention de restreindre aux seuls dialoguants réguliers la diffusion de ces messages quotidiens. Au contraire, il va me falloir diffuser davantage et je vais reprendre ma liste des sept cents et quelques jusqu’en 2012. Lire le livre de EM. Evidemment aussi, il ne s’agit pas de recéler des mots historiques et sacrés, mais de bien les attribuer. Le seul qui convienne est, selon moi : Résurrection, mais elle ne va pas se produire le 7 Mai au soir. Il va nous falloir les mois et années qui viennent, quel que soit le vainqueur apparent, le glaneur ou la glaneuse de nos défauts, tolérances et manques de discernement depuis des années. Sans doute depuis 1993. J’ai du pain sur la planche, comme chaque Française, chaque Français d’intelligence et de foi. Nul doute que ceux-ci soient nombreux, très nombreux.

. . . à l’hôpital Bégin, 12 heures 48 + Ma consultation, les deux, aucun péril en la demeure, des confirmations avec les examens radio. et biologiques prescrits pour Vannes et le TEP choline du 1er Juin à Saint-Denis.
Le peuple de Bégin… le DR. COURVOISIER, densitométrie, rhumatologue, cabinet en ville, consultation le lundi, des enfants, le doctorat en 2005 : j’ai perdu cinq centimètres, s’assurer qu’il n’y a pas de tassement de la colonne vertébrale, nouvelles analyses biologiques (sang et urine), mesure des corticoïdes… la facturation, elle est harcelée par un patiente (antillaise sans âge, entrant, sortant, jamais assez renseignée, le faisant exprès), elle-même presqu’inaudible, une fille Inès, quinze ans(sa belle-fille en fait, « mon chéri » portugais argentin, du sang aussi portugais brésilien) depuis l’âge de quatre ans, comme si elle l’avait eu de son sang) et elle-même Sylvie (je la renvoie aux filles du feu… NERVAL)… Cécilia D. grain de beauté au centre de gravité de la gorge, faisant « tout », selon elle et en vérité, les prises en charge, les comptes-rendus, et la recherche clinique… le DR. HELISSEY, quinze jours de vacances au pays (les Antilles), les Guyanais ont raison, mes résultats biologiques sur son I-phone, la marche à pied, elle-même du tennis antan, maintenant de la marche (le service…), un souffle au cœur, mise en relation avec ma praticienne de Ploërmel. Gérard, en chimio., plus de compagne, mais sa fille. – L’hôpital lui-même, travaux terminés, espaces d’accueil très fonctionnels et agréables, multicolore de la façade, démarrage des plates-bandes entre bâtiment Napoléon III et le nouveau.
Ouvert le fichier de mon prochain livre, né des circonstances et de l’urgence. Celles-ci me stimulent, je retrouve une utilité et un nouveau parcours s’ouvre. Ni sauveur, ni diable, la France va se retrouver d’elle-même. Selon Eric de L. un twitt quotidien, 160 mots, il s’en dit souvent incapable, et sécheresse chronique en méditation : avec Marguerite, mercredi, m’ouvrir le compte et commencer à bonne date, le 27 Avril… Prendre sans doute déjà date avec EM : la médication n’est pas d’ordre macro-économique, mais spirituelle. Il n’y a pas qu’à retrouver ressort, imagination, fierté et inventaire de nous-mêmes, il y a aussi notre unité à trouver et à apprécier : multi-ethnique, multi-culturelle mais mono-spirituelle, « l’esprit français »

. . . T.G.V. de retour vers Vannes, 20 heures 04 + Passage à l’Harrmattan, la comptable qui accepte de ne circuler mon chèque qu’en fin de Mai, me fait lui dédicacer mon livre : origine centrafricaine, de Bangui-même, proche de la retraite. Mon interlocutrice-promotion : Doria LE FUR, récente, arrivée en Septembre. Mon livre n’est dans aucune des vitrines. Catalogue mauritanien à retenir sur le site, mais en étagère, Pierre LAFRANCE et Marc LAUGEL, chacun éminemment connaisseurs par compétence en arabe et en sociologie, mais surtout en empathie, le désert et l’Islam ont toujours suscité de grands Français… malheureusement le style indirect, la parabole. – La brasserie, gare Montparnasse (inaccessible par le métro, sauf à « descendre » à Saint-Placide, totalement changée, le personnel nouveau m’assure que cela date de 2014, ce qui me fait douter de mes facultés intellectuelles. Marquant par son ouverture, ses multiples capacités et approfondissements : GL, X, sciences-Po. tentative à l’agrégation de philosophie, germanisant, des invites aux Etats-Unis en philosophie de l’économie et en histoire de la pensée économique. Ses auteurs anglais et autrichien, auxquels il faudra que j’aille. Projet d’une année en Allemagne pour vraiment la posséder et faire de la philosophie : remarque très juste mais bien difficile à mettre en pratique, on ne pense bien que si l’on connaît plusieurs langues. . . . Ces amis de ces années-ci : entre quinze et vingt-cinq ans : vérité, disponibilité, mais question d’orientation de vie. Il me semble que chacun ne doit pas considérer l’offre de plus en plus loin d’être diverse, réaliste et en relation avec le bien commun, mais inventer un nouveau métier et probablement de nouveaux lieux physiques et mentaux. Absence ou faiblesse de la femme ? Fiasco ou désert de la rencontre de l’autre « sexe » : Nadia… Alexandra N. qui ont pourtant « tout » et qui m’ont charmé et me retiennent. Alors ?
Détresse ? une jeune femme et ses deux enfants en très bas âge, mariage mixte, elle a du mal à tenir le garçon, manqué le train précédent, pas échangé son billet à temps : 50€ d’amende, 50€ de frais de dossier, 88€ de billet, alors qu’en senior et billet prix au bon moment, nous avons payé 29€. Plus tard, une autre avec sa fillette et un homme qui n’en est pas le père, la rencontre doit être fraiche, on va vers les grands-parents et le « beau-père » voudrait se faire appeler Papa, la mère se récrie : elle a un père, ils sont proches de se disputer pour je ne sais quoi de minuscule. Heureusement pour la fillette : il est manifeste que la « recomposition » ne tiendra pas.
L’élection elle-même en cours : EM à près de 24 % soit presque trois points d’avance sur MLP. L’enseignement est que personne n’a dominé le premier tour ni vraiment bâti la forme propre d’un corps électoral tel qu’un faible apport au second tour boucle la chose. Je n’ai pas encore lu le détail des scores. A priori, aucun mouvement politique n’ira s’ajouter à MLP. JLM est-il devant FF ?
Dialogue SMS et téléphone avec notre fille. Message d’Edith. La verdure de notre entrée en tilleuls, touffue en huit jours, nos chiens. Rien qu’en huit jours d’absence, c’est devenu un tout autre univers, je reste mentalement dans l’univers bicolore : bleu et blanc de Val Thorens.

21 heures 14 + Nous venons de passer Laval sans nous arrêter. Affichage multiple dans le métro : le gain de temps, plus d’une heure à partir de Juillet, le Morbihan, la mer en, tous lieux. Mes mains : leur dos, en très mauvais état.



[1] -  Actes des Apôtres IV 23 à 31 ; psaume II ; évangile selon saint Jean III 1 à 8

Aucun commentaire: