jeudi 13 avril 2017

Jeudi Saint - en commençant cette journée d'exception ... je reviendrai en fin de journée et avant l'Office de la dernière Cène, sur les textes de ce jour

Jeudi Saint - 13 Avril 2017

06 heures 45 + Chant des oiseaux… couriellé à ma chère femme le message de notre matin. Secouer l’inertie tant à faire. Lettres à mes jeunes professants et professantes du 21 Mai dernier, puis à FH (le recueil à compiler de mes missives de cinq ans et demi).  Textes maintenant d’Ousmane sur lui-même, le livre ensemble. Foisonnement des textes pour aujourd’hui : la dernière Cène et la messe chrismale un de ces jours saints. Lire et prier, Sortie d’Egypte, récit de Paul aux Corinthiens, lavement des pieds. Humilité devant la force de l’Histoire, l’Histoire qui est celle du don de Dieu aux hommes. C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous…. Le sang sera pour vous un signe, sur les maisons où vous serez. Je verrai le sang et je passerai… Le signe de la Croix, le signe du sang de l’agneau de la Pâque…Ceci est mon corps, qui est pour vous. Faites cela en mémoire de moi… Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang. Chaque fois que vous en boirez, faite cela en mémoire de moi… Comment rendrai-je au Seigneur tout le bien qu’Il m’a fait . J’élèverai la coupe du salut, j’invoquerai le nom du Seigneur. Jeudi Saint, moment intense de notre communion, de notre mémoire personnelle et collective, célébration de notre rédemption, honneur à la Présence réelle de notre Dieu et Seigneur, vrai Dieu et vrai homme [1]. Le livre que je compte entreprendre, selon mémoire, association d’idées et sans plan préalable, sera ma propre action de grâces ; titre probable, Voilà tout, et pouvoir le circuler chez tous éditeurs à la fin de Mai au plus tard. Et à mesure, l’autre récit pour Ousmane, mais appelant « mon moine » de Solesmes, et probablement une méditation sur la vocation et le développement, et forcément le personnage immense et simple de Moktar Ould DADDAH, le fait des autres, des relations autres, des pays autres, et des luttes, passivités, exploitations sociales : autres également. Dans la foi et l’espérance. Puissance extraordinaire de ces heures liturgiques et de la mémoire, de la vérité dans lesquelles elles nous font entrer, surtout si – par ces textes et dans la prière – nous nous laissons enlever et prendre complètement,  mis « dans la peau » du Christ. Ses sentiments, Ses gestes, Sa connaissance de tout, Sa vie de tout.


[1] - Exode XII 1 à 14 passim ; psaume CXVI ; 1ère lettre de Paul aux Corinthiens XI 23 à 26 ; évangile selon saint Jean XIII 1 à 15

Aucun commentaire: