mercredi 17 mai 2017

ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples - textes du jour


Mercredi 17 Mai 2017

16 heures + La matinée à commencer d’intéresser des revues Défense nationale et Commentaire à mon livre et à des propositions de papier : l’ouverture d’une ambassade dans l’ex-Union soviétique puisque cet été Astana accueille une exposition universelle sur l’environnement et l’écologie… la question du chef de l’Etat. Même tentative vers la Revue des deux mondes et Espoir de la Fondation DG : régulièrement des thèmes auxquels j’aurais pu contribuer, ainsi les institutions… mais le dédain, les échecs et les barrières me stimulent. La grâce ces jours-ci se reçoit ainsi. Entrée en relation pour l’édition de mes écrits mauritaniens, avec droits d’auteur (si j’en ai) pour Ousmane… Sandrine, secrétaire de notre club. Le bonheur de sa maternité : Timothée, née le 1er janvier, photos : il lui ressemble, regard, façon de sourire par les yeux et les arcades sourcillières. Comme je lui fais remarquer que ce bonheur et cet exercice va lui faire beaucoup de poids, elle réplique avoir déjà perdu douze kilogs. Un poids psychologique, énorme, mais qu’elle ne précise pas (une culpabilité, c’est ce qu’il semble) l’a quittée. La voici répondant amplement à ma question sur ce que nous commençons de vivre politiquement. Au risque peut-être vous choquer, j’ai choisi MACRON dès le début. Je n’ai pas écouté ceux qui le disent riche, j’apprécie que sa femme soit institutrice. Les autres sont hors système (elle veut dire là le contraire du sens actuel :être hors de la vie et depuis des décennies, chacun). Elle a confiance, au moins lui faire confiance, et cinq ans c’est bien court. J’approuve sur la durée du mandat, elle va plus loin, elle a apprécié FH, tellement critiqué. Il a fait du bien sans le dire, il a tenu courageusement et sans s’enorgueillir face aux attentats et au terrorisme. Synthèse convenable. Nous n’allons plu loin, je lui ferai hommage de mon livre puisqu’elle en manifeste l’envie de le lire, idem pour mon envoi quotidien, elle sera honorée de connaître mes pensées. C’est une femme en la droiture de laquelle je me fie.
Actualité… depuis la nomination du Premier ministre, annoncée par KOHLER (silhouette peu sympathique du nouveau secrétaire général – la première apparition de MJ naguère, il y a près de cinquante ans) à 15 heures lundi, tandis qu’EM est en avion, et alors qu’elle était promise pour midi. Mêmes retards et donc même difficulté pour la composition du gouvernement : annonce reportée de vingt-quatre heures, en principe à 15 heures. Lecture de ce que je reçois et d’interrogations google. Il apparaît qu’Edouard PHILIPPE n’est ni « clean » personnellement ni expert en tenue parlementaire ni même une relation personnelle et de longue date d’EM. Il apparaît que le nouveau Premier ministre ne s’est pas laissé imposer un directeur pour son cabinet qui eût été l’autre secrétaire général adjoint au temps où EM l’était pour les questions économiques. Il apparaît enfin que la relation EM/BAYROU est de force. Tout ce que je lis donc confirme un portrait pas très dessiné, deviné pendant la campagne : un homme autoritaire, sinon d’autorité. Très autoritaire. Il agit à la BISMARCK, proclame ses intentions fortement et les exécute. Tétaniser l’adversaire en lui imposant de méditer le processus imposé de sa mort. Ma sensation se confirme que nous aurons encore plus de « libéralisme-mondialisme » façon de ces dix ans mais avec de l’habileté, de l’image. Prétendant dominer la scène politique en ayant lis à terre le PS et les Rép., EM croit probablement les Français peu conséquents, pas mobilisables sur le plan social. FH l’aurait mis en garde, par quelques fausses indiscrétions, contre l’application à une nouvelle réforme de la législation du travail, de la procédure par ordonnance. – Ce soir, la liste du gouvernement, peut-être formé déjà cette heure, ce seraient des fautes mutuelles du président et deux des impétrants au moins si RAFFARIN (JPR, l’homme des Chinois) recevait les Affaires Etrangères et si BAYROU allait place Vendôme. L’un inapproprié, l’autre se diminuant.

 24 heures + Exercice aux Buissonnets du presbytère de Muzillac : une lecture chrétienne de la presse quotidienne en politique. Passionnant quoique nous n’étions que cinq, trois agricultrices de naissance et d’un moment de leur vie professionnelle, militantes chacune d’Action catholique, ayant repris des études, retraitées et bénévoles, associatives à fond, mon cher Jean-Eudes l’hôte, et moi. Culture et ingéniosité de chacune. Explication ensemble de trois textes : entretien avec MAILLY (FO) donné par le Télégramme, éditorial de Ouest-France le 10, et haut de la première page du Monde daté d’aujourd’hui. Je m’y prends comme en faculté ou en travaux dirigés. Le « mystère » MACRON se précise : ce n’est pas lui qui va nous faire retrouver ce qui a été totalement absent des dernières élections : le sens et le goût du débat, en quoi malgré la référence très mise en avant (BOURDIN le 17 Avril, le Monde d’avant-hier pour un portrait intellectuel), il n’a pas suivi RICOEUR en fin de vie, tel que j’eus l’honneur de le rencontrer à plusieurs reprises en 2002. EM a repéré des parcours analogues aux siens, des expériences nombreuses et différentes, bien davantage que des personnalités qui lui soient compatibles.
Formation du gouvernement. Dan l’ensemble, très bien joué. A part l’un des poulains de NS, tous les ministres en titre sont plus âgés que le nouveau Président et souvent de beaucoup. LE DRIAN, à qui je vais également écrire, aux Affaires Etrangères et à l’Europe, cela n’a de sens que s’il s’agit de mettre sur pied une défense européenne : le retour à l’appellation gaullienne pour son ancien ministère, le laisse à attendre. BAYROU et sa maîtresse, l’un place Vendôme, l’autre aux Relations avec le Parlement, reçoivent beaucoup trop de place et d’honneur pour qu’EM ne perde pas beaucoup quand ils démissionneront en bonne logique. Le duel, dès les prochaines législatives, deux jeunesses et deux manières d’arriver, EM et François BAROIN.
Prier… [2] vie de l’Eglise naissante, le sens et la nécessité du débat. On décida que Paul et Barnabé, avec quelques autres frères, monteraient à Jérusalem auprès des Apôtres et des Anciens pour discuter de cette question… Les Apôtres et les Anciens se réunirent pur examiner cette affaire. La querelle du hors l’Eglise, point de salut !




[1] - Actes des Apôtres XIV 19 à 28 ; psaume CXLV ; évangile selon saint Jean XIV 27 à 31
[2] - Actes des Apôtres XV 1 à 6 ; psaume CXXII ; évangile selon saint Jean XV 1 à 8
 

Aucun commentaire: