vendredi 12 mai 2017

Je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi - textes du jour


Vendredi 12 Mai 2017


09 heures 13 + Relative grasse matinée ensemble. Edith n’ira au lycée que cet après-midi. A mon cher JJG, premier disciple par lecture de mes premiers articles donnés par Le Monde en 1972, je dis mon opinion et ma situation [1]. EM a du coup d’œil (donc l’analyse du présent), est-il visionnaire ? prophète-même ?(donc stratégie et prospective ?). J’en doute mais ne demande qu’à constater. Ni son livre ni sa campagne ne le laisse attendre. Criant : notre besoin d’une institution incarnant notre pérennité nationale, la vérité de notre visage et capable, proprio motu, de discerner ce qu’il faut pour les vingt ans à venir. Nécessaire absolument si comme ses deux prédécesseurs, EM touche à tout. Et puis la toute petite fonction que je voulais faire établir en participant à la campagne du premier tour, serait bien utile en ce moment : une voix et une réflexion désintéressée, ni universitaire, ni professionnelle, ni consacrée, une voix du tout venant.
Prier…

10 heures 14 + Edith regarde les photos prises lors des funérailles de cette admirable députée bretonne : LE DRIAN et BARTOLONE tout sourires, puisque… le changement en politique et plus encore en animation et direction générale du pays serait que le goût, sinon du pouvoir (qui l’a ? vraiment, sinon en infusant l’ensemble du pays par un vrai rayonnement donnant des repères précis) du moins des places et portefeuilles, et le goût de l’argent ne dominent plus ni les personnes ni le pays. L’honneur de servir, l’honneur de combattre, le plaisir d’exercer pour elles-mêmes des responsabilités, des fonctions. Analogues, le bonheur du bénévole en associations, de l’écrivain à sa table, du musicien, de l’acteur, de tout créateur, du prêtre atteignant une âme, reçu par elle…  Je lis l’entretien accordé par EM le vendredi 5 (deux heures) à Médiapart : il passe à côté d’une vraie réforme du Parlement en refaisant le Sénat à neuf et en palliant par sa composition nouvelle les manques de représentation pour certaines forces ou certains partis, et s’attache au Conseil économique, etc… devenant une troisième chambre, et nous lance dans la très complexe construction d’une représentation proportionnelle… partielle. En politique extérieure, rien sur l’Europe en tant que telle dans le monde. Persistance du dogme des deux Etats : Israël et la Palestine, au lieu de l’Etat unique multi-ethnique et multi-religieux. Rien sur la dissuasion nucléaire, les sièges au Conseil de sécurité et donc les mises en commun britannique et française pour qu’existe l’Europe. Beaucoup trop de références à des noms de diplomates, d’historiens, etc… VILLEPIN à nouveau en vedette. Rien sur le vote de conscience au Parlement, sur le vote banc pour nos prochaines consultations, sur la prise d’habitude du referendum selon plusieurs initiatives : présidentielle, gouvernementale, populaire… le souffle est court. De précision que sur la gestion de l’UNEDIC et sur les retraites. Il est vrai que ces deux sujets sont âpres.
Je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi. [2] Une des énigmes, pas la fin du monde, mais ce retour glorieux du Christ pour juger les vivants et les morts. Or si souvent dans les évangiles, Jésus dit n’être pas venu pour juger. Le retour aurait cet objet ? non. L’éternité met tout en lumière quand elle devient notre vrai milieu de vie. Ce retour, c’est pour nous emmener, c’est notre ascension, c’est notre résurrection. Philippe et Thomas, grâce à qui nous avons des professions parfaites et aussi des dires du Christ accomplis, totaux : moi, je suis la Voie, la Vérité, la Vie. Et l’énoncé de toute accessibilité à la vie, au Père : personne ne va vers le Père sans passer par moi. C’est la raison de l’Incarnation, car comment atteindre le Fils, s’il n’est pas homme : boire, toucher, manger, témoignage de chacun de nos sens. Pour aujourd’hui, c’est le témoignage de notre propre cœur, brûlant comme celui des disciples en route de retour vers Emaüs, quand en nous se manifestent l’Eternel et l’Intime. Notre garant en tout. Servez le Seigneur avec crainte ; rendez-lui votre hommage en tremblant. La crainte d’amour et de piété, l’émoi naturel devant le suprême, la grandeur, le vrai absolu, mais aussi rois, juges et puissants ramenés à leur niveau fonctionnel. Nouveau récapitulé de notre foi par Paul pour les fidèles de la synagogue d’Antioche de Pisidie… le Credo est un récit, une fresque historique avec des personnages, les trois Personnes de la sainte Trinité, mais aussi la Vierge Marie, Pilate (éternisé) et nous… et nous, nous vous annonçons cette Bonne Nouvelle.


[1] Oui, pour l'exploit en politique de EM : un parti a nihilo, une élection démontrant combien tout était vermoulu et factice depuis des années. Ce ne sera un bien pour le pays que s'il y a initiative et changement de cours (élection directe du président de l'Union européenne, service militaire universel garçons et filles long à composante développement in fine... moratoire des dettes souveraines et financement par l'emprunt national ou européen, dialectique couplée avec  des nationalisations temporaires et la remise du système bancaire à des métiers primordiaux de transformation et de financement, etc... cf. mon livre que je vous enverrai). Je ne crois pas qu'EM en ait le moindre projet : ce sera la continuation souriante, mieux exposée de ce que lui et d'autres ont inspiré à FH. Comme il n'y a plus d'opposition politique : disparition des vieux partis, nullité de MLP, il y a donc deux raisons que la rue et le mouvement social soient décisifs. La politique menée par le nouveau président et qui ne sera pas sociale. Pas d'autre opposition possible.
Je peux me tromper, mais je ne le crois pas. Epaulé par AJ, EM ne sera pas compatissant et tiendra jusqu'à ce que...
Une chose m'avait plu dans son entretien avec Bourdin le 18 Avril : traitement des dictatures en soutenant par tous moyens les démocrates s'opposant à elles de l'intérieur. On va voir.
DG avait vu venir à lui (son expression) Dulles et d'autres, puis invité Adenauer. Schmidt s'était précipité à l'Elysée. Si EM se précipite à Berlin, il entrera dans l'engrenage de FH
Affection. Et espérance. Je me sens devant la mer, à tous égards, mais là où je vis, elle est proche et selon une baie qui m'est familière et où Marguerite me charma dès ses premiers mois. Il me faut retrouver une ou des tribunes. C'est ma grande tâche : prospection internet des médias régionaux, réussir un livre "littéraire" me rendant notoire à l'automne. Mon livre actuel a été fabriqué, pas vraiment vérifié, et n'a aucune promotion. La lampe sous le boisseau.

[2] - Actes des Apôtres XIII 26 à 33 ; psaume II ; évangile selon saint Jean XIV 1 à 6

Aucun commentaire: