mardi 30 mai 2017

qu’il porte sa croix, et qu’il me suive, car celui qui voudra sauver sa vie, la perdra - textes du jour (propre de Jeanne d'Arc en France)

Mardi 30 Mai 2017

Messe au collège Saint-Françoise-Xavier. Marguerite que j’aime tant entendre chanter et réciter : elle exprime pour nous deux sa participation à la liturgie. Propre aujourd’hui de Jeanne d’Arc (les textes de la 7ème semaine de Pâques redonnaient l’évangile lu dimanche : eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi). Ce qui est pris du livre de la Sagesse donne un portrait étonnant de notre nouveau Président… [1] Passage à vide ? quand commence l’homélie sur le don de soi et la volonté de servir, le Père d’ANSELME a exercé trois ans à Saint-Dié, donc dans l’environnement de Domrémy, et d’une chapelle où l’héroïne venait prier chaque samedi pour recevoir force et volonté de suivre ses « voix »… je suis persuadé que la lecture n’a pas été faite. Marguerite me détrompe et sait rendre compte du texte [2]. Qui me rejoint dans l’itinéraire que ces heures me donnent. Je n’ai pas à chercher le sens de ma vie, je renonce aisément à mes projets et plans, mais pas à mes devoirs de témoignage et aussi de testamenter, puisque de moins en moins et à aucun égard, je ne dispose de ma vie. C’est salubre car c’est, de force, puis par grâce, le réalisme devant Dieu et devant les hommes. – Evoquant Philippe SEGUIN quand nous salue notre chapelain… je reçois un étonnant témoignage. Epinal à plat pour des endettements hors normes, trente ans à se remettre est-il prévu, donc une fuite à Paris, et d’autre part lupanar et débauche, vautreries à domicile. Je n’étais jamais entré dans ce culte d’un « saint-Seguin » donnant une référence censément de gauche à certains qui auraient pu à d’autres époques se dire gaullistes, mais à ce point.
Collationné l’article d’EM publié par Esprit, au printemps de 2011 et qui devient maintenant un des chemins de pénétration, sinon de l’homme du moins des analyses, valant aujourd’hui méthode présidentielle – avec une passionnante enquête du Monde magazine (culture du secret et papier glacé – la communication selon Macron) 20 Mai 2017. La question s’impose alors, comment EM recruté par FH n’en a pas imprégné celui-ci et l’exercice du quinquennat qui a, à vue humaine, été une dérive tant personnelle que pour le pays ?
Personnage passionnant de Jeanne d’Arc, tant sur le plan historique et militaire que pour sa relation à la volonté de Dieu, aux dictées de ses « voix » intérieures ou pas. Une maturité, une certitude, et du surnaturel au vu de l’entreprise et des résultats. Rien que sa vente aux Anglais, les procès en condamnation puis en réhabilitation montre son importance objective. Mais un peu comme les apparitions à Fatima (et peut-être à Mezugorjie), elle embarrasse les officialités ecclésiales, et politiques. Sa statue, offerte à Pie XI par la ville de Paris, est la seule (ou était la seule en Février 1995) dans les escaliers montant à l’audience du pqpe, dans sa bibliothèque privée.


[1] - Sagesse. VIII 9 à 15 – J’ai résolu de prendre la Sagesse pour compagne de ma vie, sachant qu’elle serait ma conseillère aux jours heureux, mon réconfort dans les soucis et dans la peine. J’aurai, grâce à elle, la gloire auprès des foules, et malgré mon jeune âge, l’honneur auprès des anciens. Dans le jugement, on reconnaîtra ma finesse, devant les puissants j’exciterai l’admiration, et les princes me regarderont avec étonnement : si je me tais, ils m’attendront ; si je parle, ils prêteront l’oreille ; si je prolonge mon discours, ils se mettront la main sur la bouche. J’obtiendrai aussi, grâce à elle, l’immortalité, et je laisserai à la postérité un souvenir éternel. Je gouvernerai des peuples, et des nations me seront soumises. Devant ma renommée, des rois terribles prendront peur. Je me montrerai capable dans l’assemblée du peuple, et brave dans la guerre.
[2] - évangile selon saint Matthieu XVI 24 à 27 - En ce temps-là, Jésus dit à ses disciples : Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, et qu’il porte sa croix, et qu’il me suive. Car celui qui voudra sauver sa vie, la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi, la trouvera. Que sert à l’homme de gagner le monde entier, s’il perd son âme ? Ou qu’est-ce que l’homme donnera en échange de son âme ? Car le Fils de l’homme viendra dans la gloire de son Père avec ses anges, et alors il rendra à chacun selon ses œuvres.

Aucun commentaire: