jeudi 29 juin 2017

pour vous, qui suis-je ? - textes du jour

Jeudi 29 Juin 2017


22 heures 54 + Prier… contexte : une journée paisible, après un lever plus tardif que d’habitude. Les rencontres, à la FNAC où je retiens des visages et où les compliments que je fais font plaisir, Christine, et Clémence, tandis que Marguerite reprend son I-phone, choisit des DVD d’Harry Potter, achète les épisode lui manquant des Divergentes. Bernard P. pour notre électricité : cette rectitude et cette aisance transcendant toutes différences de vie et d’éducation, son jugement sur des députés qu’il connaît dont le cher HP, en étant allés à la République en marche… Fin de journée à dégager dans Minnohar me Mamm de quoi y entreposer les faïcences et porcelaines rapportées presque chaque semaine par ma chère femme depuis Emmaüs. Film passionnant sur Marguerite de VALOIS, tandis que nous lisons ensemble les biographies d’Anne d’Autriche et de Louis XIII… paix donc…  – Mais très grave, après de moindres affaires, puis les scandales dans le diocèse de Lyon, voici l’argentier » de l’Eglise au Vatican, n° 3 après le Pape et le Secrétaire d’Etat, accusé de pédophilie, puis le pape lui-même suspecté d’avoir ce qu’il se passait en Argentine, sévices sexuels sur des enfants handicapés confiés à institutions religieuses. Je ne crois pas que le célibat, par disciplines ou par vœux, engendre la pédophilie. A la racine, il y a l’évidence du charme de l’enfance et de l’adolescence, mais il y a tout autant l’extraordinaire lacune d’une psychologie ignorant la liberté d’autrui quel que soit son âge (avance ou très jeune), quel que soit la relation de personne, même de parents et enfants. Dès la conception de notre fille, aussi fortement que j’avais ressenti la grâce du mariage et que celle-ci ne me ferait jamais défaut tandis que nous échangions nos consentements, j’ai ressenti la liberté de notre enfant, envers tous, envers Dieu et envers nous, la liberté tabernacle et âme, vérité d’une personnalité. Cette méconnaissance banalisant un penchant ou des actes me paraît décisive. Une fois de plus, la non-formation du clergé dans tant de domaines de la communication publique à l’intimité, la vérité du sexe. Evidemment, il semble que l’on soit de nouveau dans le rétrospectif et que l’intention de nuire tant à l’Eglise qu’au pape, après Benoît XVI (lettre magnifique de ce dernier aux catholiques d’Irlande avant sa visite pastorale ad hoc), est avérée.
Les libérations miraculeuses : se reprenant, Pierre dit : « Vraiment, je me rends compte maintenant que le Seigneur a envoyé son ange, et qu’il m’a arraché aux mains d’Hérode, et à tout ce qu’attendait le peuple juif… J’ai été arraché à la gueule du lion : le Seigneur m’arrachera encore à tout ce qu’on fait pour me nuire. Il me sauvera et me fera entrer dans son Royaume céleste. … L’ange du Seigneur campe alentour pour libérer ceux qui le craignent. Cher saint Paul, qui si souvent nous paraît immodeste dans la conscience qu’il a d’accomplir et avoir accompli tant de travail…j’ai mené le bon combat, j’ai achevé ma course, j’ai gardé la foi.. Profession de foi devant le Seigneur Lui-même et à Sa demande : Pour vous, qui suis-je ? – Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. Alors et explicitement sont établis Pierre et le premier des sacrements, en chronologie et sans doute en vie pratique : la remise des péchés. En ce sens, les « révélations » et mises en cause ce jour ont leur répondant et leur cadre véritable dans ces textes [1].


[1] - Actes des Apôtres XII 1 à 11 ; psaume XXXIV ; 2ème lettre de Paul à Timothée IV 6 à 18 ; évangile selon saint Matthieu XVI 13 à 19

Aucun commentaire: