lundi 31 juillet 2017

ou alors efface-moi de ton livre, celui que tu as écrit - textes du jour

Lundi 31 Juillet 2017

Londres, 06 heures 47 (locales) + Tout hier, l’anniversaire de ma chère femme, les Tate galeries, son choix d’une œuvre d’artiste, une jeune femme, encore inconnue et commençante pour ce qui st du public, et l’affiche d’une exposition Calder au jour de sa naissance..

Enorme travail de mise au net de mes notes de carnet, ces huit jours. Exploitation envisagée pour un récit qui réaliserait mes deux projets précédents d’autobiographie générale. Expérience de la stimulation extrême d’un tel moment à l’étranger. Et aussi de ma propre péremption (toute ma culture politique, sans rapport maintenant d’efficacité avec ce que mon pays continue ou commence de vivre, et cette culture-même bien déficiente relativement à une culture artistique et esthétique qui est celle de ma chère femme). Enfin et clairement, de mon vieillissement physique, et à terme de la charge que je peux représenter pour mes aimées.

Prier, tandis que chacune dort encore… le levain dans la pâte, la graine du moutardier [1]. Les vraies proportions et fécondités au lieu du veau d’or qu’ils fabriquent, déboussolés et sans repères par l’absence prolongée de Moïse. Celui-ci revenant avec la mise au net des relations, de nos relations avec Dieu : Il portait les deux tables du Témoignage (nouvelle acception conception du péché et des commandements : témoignage, contre-témoignage), constate la déviation humaine. La rémission reste possible, au moins à suivre Moïse, lui-même guidé : Va donc, conduis le peuple vers le lieu que je t’ai indiqué, et mon ange ira devant toi… Le livre de l’Exode indique bien les péchés du peuple, nos péchés, mais ne dit pas les responsabilités ni les responsables, de même que Pharaon n’est obstiné que par volonté de Dieu expresse et fréquemment rappelée. Matthieu donne les critères d’appréciation de Dieu à notre égard, petitesse a priori qui est d’une fantastique mais naturelle fécondité. Rôle de l'intercesseur, Moïse, Abraham, chacun de nous si nous prions ... Peut-être obtiendrai-je la rémission de votre péché... Ah; si tu voulais enlever leur péché ! Ou alors efface-moi de ton livre, celui que tu as écrit. Le prêtre, toute vie consacrée... oui, mais chacun de nous selon la responsabilité que Dieu lui confie d'autrui, de tout.                                                                                                        



[1] - Exode XXXII ; psaume CVI ; évangile selon saint Matthieu XIII 31 à 35

Aucun commentaire: