vendredi 11 août 2017

quelle sera donc notre part ? - textes du jour


Vendredi 11 Août 2017



11 heures 08 + Messe hebdomadaire  [1] à Surzur. Prière pour obtenir la force de l’œuvre, remise en Dieu : n’être que Son instrument parmi tant d’autres. Contrairement à l’évangile du jour et à tant de psaumes, aimer Dieu, désirer en être aussi proche que possible, qu’Il le veut de Lui-même et de moi (et de tous), uniquement pour Lui et parce que c’est Lui quoique je Le connaisse si peu…mais l’expérience qu’Il m’a donné et me donne de Lui me suffit pour souhaiter et demander de ma toute faible prière d’être proche de Lui, de vivre et ressentir ici-bas et plus tard Sa présence en moi. Propter retributionem… en attendant de nous ne savons pas quelle part ? Non ! pas d’échange, Lui et nous, nous autour de Lui et en Lui, Lui en nous. C’est depuis des décennies mon souhait et ma prière, à travers toutes distractions, et sans doute sculpté que j’ai été et suis par les échecs, par les rencontres. – La liturgie, texte de saint Paul, défiant l’imagination ou l’imitation tant il est juste, total. Gigantisme et exhaustivité de l’humanité et du spirituel de cet homme, de ce saint. La « consécration »… en fait la Transsubstantiation… nos messes sont essentiellement, décisivement la célébration du sacrifice-même de notre Dieu, de Son offrande pour nous. L’élévation de chacune des espèces dès leur transsubstantiation, pain et vin, Corps et Sang.
Transmis à Phe. l’admirable analyse de Lo GOURMO sur le referendum mauritanien, et saucé comme déjà souvent sur la mission européenne. EM sera jugé non sur la péremption des anciens partis, la plupart avaient déjà leur mûe au programme, mais sur ce qu’il aura fait pour l’Afrique et pour l’entreprise européenne [2]. Je reprendrai ma lecture versaillaise dès que je vais le pouvoir, mais de ces deux actions, demandant une affectation de toute notre imagination, de nos relationnements, de notre possession de nous-mêmes et de notre Histoire, je ne vois pas du tout ni le commencement ni l’intention. Lui comme les ministres… partent en vacances, sauf erreur de ma part. Tandis que selon Ouest-France, le brexit divise le pouvoir britannique.
Je mets au net mes notes de télévision d’avant-hier soir : Die Wand. Déjà, heureux des photos que j’ai prises pendant… Courriel d’amour pour ma chère femme, avoir sous les yeux une belle photo d’elle, heureuse. – Je travaille à cette relecture : bonheur. Faire de mon début de texte-idée sur Conques : un scenario, un film, éventuellement en parler à Franck C. mais avoir évalué ses travaux jusqu’ici, dont l’enregistrement de notre après-midi, de mon premier après-midi avec l’œuvre de Jean-Yves COULIOU. Ai-je encore ce texte, tellement important en créativité et suggestion d’images et de situation, écrit peut-être en 1988… Conques.

 11 heures 51 + Et si je reprenais, continuais cette fiction que j’ai commencée d’inventer en la racontant à notre trésor, à ses quatre-cinq ans. HAUSHOFER d’abord conteuse pour enfants, cf. aussi Christian PINEAU…

 12 heures 17 + Je crois que je pourrai « tout dire », c’est-à-dire tout écrire en m’en tenant à ce que j’ai entrevu ces semaines-ci, avant notre semaine de Londres, et aussi avant le choc d’avant-hier soir qui m’inspira hier matin quelque chose centrée sur ma chère femme et nous, à mon réveil, hier soir… (trilogie ou quadrilogie : mes écrits de 1968, 1984, 1997 et donc 2017… à voir, mais difficile et pas maintenant). Confirmation que les rencontres et portraits « plaisent » aux lecteurs de mon livre-programme politique, évidence surtout que j’ai été, que je suis fait de rencontres. Donc, ce titre et ce travail quand j’aurai réalisé les préalables : résumé de mon livre pour la revue des anciens ENA, présentation de ma mission et de ses leçons au Kazakhstan, relevé d’adresses internet dans la presse écrite pour tenter d’y pénétrer en collaborateur occasionnel puis régulier, relevé des adresses internet dans l’annuaire des anciens de l’ENA, puis… de Franklin. Ces deux derniers relevés, pour promouvoir mon essai politique du printemps dernier et que je ne crois ni périmé de date ni anachronique de contenu, à confectionner au jour le jour tout en commençant mon livre.

 12 heures 26 + Cette relecture en mettant au net ce que j’ai dactylographié à la hâte est un bonheur, c’est du divin, je reprends exactement, les images aussi sans que les photos soient nécessaires, ce que j’ai vécu mercredi : une retraite, un point de l’endroit où je suis de ma vie, de la responsabilité que j’ai de moi-même et de faire et avoir fait de ma vie. C’est intensément bienfaisant. Les retraites spirituelles, j’en ai vécu à leur heure et intensément. En voici une autre, tout aussi décisive, sinon plus. Je réalise aussi que méditer et écrire en regardant-analysant COULIOU est et sera une forme de retraite, de halte, d’entrée dans une matrice. Ce dernier sentiment m’est venu hier en ré-entrant dans cette maison de la Laïta..

 12 heures 40 + Travaillant à cette mise au net, j’entends la voix, je vois celle qui monologue, je vois son visage, je vois ce qu’elle voit.

 14 heures 26 + Mauritanie, suite : le chef des parlementaires qui résistent, est arrêté à la frontière fluviale avec le Sénégal… je courielle de nouveau à Phe.  [3]Mauritanie aussi sinon surtout : Ousmane qui est parvenu à emmener son père à l’hôpital militaire de Nouakchott : un scanner dont j’attends résultats et exploitation, mais il s’est sûrement endetté. Solidarité familiale à sens unique, ou bien fierté : il n’a pu abriter l’an dernier le ciment stocké pour terminer sa maison, ne voulant pas demander à ses parents,

23 heures 50 + Inopinément, j’accompagne Edith pour ce qu’elle a commencé de regarder à la télévision, alors que je pensais boucler le journal de cette journée : RMC 24, évocation de trois important du IIIème Reich, images que je ne connaissais pas et surtout moisson de témoignages pour le troisième d’entre eux, Martin BORMANN, dont le suicide est avéré : fiche de dentition correspondant à son praticien, fragments de verre entre ses dents (l’ampoule de cyanure que chacun des importants portait sur lui à la fin de l’apocalypse).
 Sur EICHMAN, tout a été dit et montré, mais le montage de sa biographie et de ses dires au procès en Israël souligne combien il a été structuré et mû par l’obéissance aux ordres, par une conception du devoir et de la hiérarchie. Perdu s’il n’a pas d’ordres, il va les demander à KALTENBRUNNER, il est crispé sur ses statistiques, le rythme des trains qui sont prioritaires pour les camps de la mort sur le ravitaillement du front de l’Est. 15… 20.000 par jour exterminés, mais personnellement et physiquement il cherche les solutions pour épargner la sensibilité des bourreaux et la sienne, le gaz enfin. Les mises en scène pour faire croire à des départs en camps familiaux. Sa tentative quand il est en Hongrie de « troquer » 10.000 juifs contre autant de camions, auprès des Alliés. Bien plus que l’homme d’Auschwitz, a-t-il commandé même un camp, c’est l’organisateur des transports et des rafles. Mais les récits de sa capture, le témoignage des gens de la Mossad, visages grimaçants, ne pas plus beaux. EICHMAN n’a pas tort en psychologie immédiate : l’Histoire, le passé qui se fait au présent diffèrent bien de celui-ci. La question de ? qui lui est posée sur ces massacres : cent morts, c’est une catastrophe (nos drames et le terrorisme chez nous depuis Charlie-Hebdo et le Bataclan) sont de cet ordre), mais cinq millions, c’est une statistique. Nous le vivons : les migrants, Alep et Mossoul…
Baldur von SCHIRACH, un visage mou, un homme de culture et de musique, il a failli faire sa vie professionnelle à New-York dans les années 20 où il a de la famille. Arrivisme, il a l’idée de l’embrigadement de la jeunesse, HITLER est d’abord sceptique puis séduit. Les films, les drapeaux, les chants, les garçons, les filles, les visages, les gros plans sur HITLER : quelques-uns que je n’avais jamais vu, il se rengorge, le coq, le cou enfle. Une éloquence peut-être, une ambiance sûrement, mais aujourd’hui cette frénésie et la gestuelle du bras droit… C’est évidemment ce qui a préparé les ultimes réserves du Reich à l’hiver 44-45. Confirmation par wikipédia que j’ai interrogé : lui et surtout sa femme, fille du photographe  HOFMANN ont bien protesté auprès de HITLER au Berghof sur le traitement des Juifs, exemple la Hollande. Nous sommes détestés partout. HITLER répond, confirmant qu’il est parfaitement au courant et que les ordres viennent de lui, mais la dialectique est différente : l’extermination, non, mais le talion, les Allemands tombent à l’Est, qu’il tombe donc des Juifs. Il échappe à la peine capitale et ce qui n’est pas une anecdote, celle du Berghof, n’est révélé que bien après Nuremberg par les époux : maintenir la posture de l’accusé, je ne savais pas, or il savait et à Vienne, dont il a été gouverneur, il fut bien l’organisateur des départs. Confirmation que Vienne était la « perle » du Reich, non Berlin, mais à « purifier » des Juifs… les témoignages de certains ayant participé à ces Jeunesses hitlériennes inquiètent, il y a trop de joie et d’éclat à témoigner de ce que c’était…
C’est l’évocation de BORMANN qui est saisissante, presque par hasard le sillage de Rudokf HESS, une complaisance efficace et inouïe, absolument dévouée aux vœux concrets de HITLER, donc l’édification du Berghof, le nid d’aigle en cadeau-surprise pour un anniversaire, les expulsions et expropriations tout autour, etc… c’ests ainsi qu’il se hisse jusqu’à la direction du parti et est le seul civil à peser dans les décisions militaires prises au QG de Prusse Orientale. L’homme est abject, polygame et ne s’en cache pas auprès de sa femme. Un lâche aussi. Mais l’intéressant est dans la qualité des témoins, au coeur de la dictature, au plus proche de HITLER : je n’ai pas retenu de quand date l’ensemble de l’émission, mais nous entendons et voyons le régisseur du Berghof, les domestiques de HITLER, sa secrétaire particulière, l’un de ses gardes du corps, et même l’un des fils de BORMANN, son homonyme. Il a eu huit enfants légitimes, mais sans doute beaucoup d’autres.
L’ensemble analyse le fait de la dictature fondée sur l’adulation pour un homme censé représenter la nation, et l’avenir de celle-ci. Les moyens, les conséquences ne sont pas évalués par tous ceux qui servent ce chef et le font servir. Application aujourd’hui ? ces foules immenses ont été aussi celles du système soviétique. Un régime, l’Allemagne nazie, qui n’a duré que douze ans, dont six seulement en temps de paix, continue d’être intensément analysé. Le système communiste ne l’est guère et les dictatures d’aujourd’hui, dans les pays ex-communistes… la Russie de POUTINE et la Chine combinant goulag, marxisme, parti unique, capitalisme ne sont pas analysées en dictature. Jusqu’en 2010, pour notre figure intérieure, je n’ai été attentif qu’à cette déviance vis-à-vis de ce que DG nous avait rendu ou au contraire à cette fécondité pour ceux qui l’avait actualisé : MJ, FM, d’autres plus partiellement. Depuis l’affaire des Rroms et le discours de NS à Grenoble, ma vigilance porte sur les libertés. Les mesures d’exception et l’état d’urgence, la tendance au patriot act, m’inquiètent. Mais je crois qu’il y a pis, quoique j’admette pouvoir me tromper : cette table rase qu’incarne EM, partis et syndicats périmés et même question de mon cher JF, faut-il des partis politiques ?L'oubli des dictatures, le pardon des nations, le passé ne donnant aucune leçon, les analogies ne sont saisies que si elles sont voyantes et visuelles : guerres, uniformes, sang, violence. L'analyse des séductions, des ambiances, et la nature des contraintes sont examinées en collectif et en individuel, mais toujours au passé, en Histoire, en biographie. Aujourd'hui n'est ni étudié ni compris. L'obsession climatique fait oublier les dictatures, l'argent fait l'union à tel niveau. Les germes d'une dictature, le consentement en chacun et en beaucoup à la dictature... où ? comment ? on sait quand et surtout a posteriori.
Question que je pose à ma chère femme sur l’oreiller : et Marguerite, déjà privée de télévision quand il y a Miss Marple (deux interprétations, dont je vais relever les noms d’actrice, l’une étant parfaite de grâce, de gentillesse et de vraie subtilité) et Hercule Poirot (David SUCHET), voire Maigret… (CREMER ou GABIN), voilà qu’HITLER aussi… lui faire voir les images et l’introduire aux discussions ??? Edith dit non et que le temps viendra. De fait, il m’a fallu Nuit et brouillard, j’avais dix-sept ans. Les évocations de ce soir : l’antisémitisme était-il un fond de l’Allemagne notamment, ou est-ce l’analyse obsessive mais personnelle de HITLER qui s’est imposée à un peuple pas forcément mobilisé a priori là-dessus ? ambiance certes et partout. Nous avons en échange depuis 1947 la question d’Israël et de Palestine, d’une autre nature il est vrai mais qui bloque beaucoup de débats.
Et nos éphémérides et soucis de maintenant en actualité politique. Ils paraissent moindres. Je ne crois pas à un danger nord-coréen mais il faut s’interroger sur ce qu’en pensent les Chinois. Une opération américaine du genre de celle qui réduisit Sadam HUSSEIN est évidemment impossible à la frontière chinoise : ce qui est démontré, c’est la méthode TRUMP qui fait presque paraître raisonnable les Nord-Coréens. Les œufs contaminés : démonstration que les règlements pleuvent mais que les contrôles sont éludés ou achetés. La loi dite de moralisation a été votée, la majorité est toujours de 421 voix et le débat semble s’être focalisé sur la « réserve parlementaire », l’emploi discrétionnaire de 146 millions par près de mille élus. Le Monde titre sur le statut de la « première dame » et juge le débat suranné. Une double page sur le porte-parole du gouvernement, l’insistance à tout propos sur ce que veut EM, les débuts de changements dans les grandes responsabilités de l’Etat, la police nationale, l’ENA (qu’EM veut faire transformer complètement) dont la directrice a été promue ministre des Affaires européennes, déléguée auprès de LE DRIAN, la direction générale de l’Armement (rappel qu’elle est le premier investisseur public). On peut sans doute opiner que le changement était et est nécessaire et donc ne pas observer cette centralisation à la seule main du Président. VGE fut élu là-dessus aussi, mais il eut un but : la démocratie dont le parti jusques là dominant avait de moins en moins cure, le pluralisme dans la majorité, des dialogues avec l’opposition, des nominations sans considération d’étiquettes ou d’allégeance. Nous ne sommes pas dans ce registre depuis trois mois.
L’intense problème de l’humanité, mise au défi de sa survie puisqu’elle détruit la planète et les cycles du vivant, ou – si l’on doit discuter les causes du réchauffement climatique, mais celles de la restriction dramatique des espaces coutumiers et vitaux pour les animaux, ne l’est pas – ne met pas tout en œuvre pour contre carrer des évolutions si inquiétantes et maléfiques, aussi bien dans sa propre évolution mentale, physique, génétique peut-être que dans celles qui se constatent par tout et en accélération… l’intense problème est celui de notre solidarité entre nous et avec le vivant, avec notre planète, et cette solidarité a comme préalable ou la mise en œuvre de cette solidarité passe par la démocratie, en gestion de la planète et en vie de chaque société locale ou nationale. Je ne sens pas cette pensée régner à l’Elysée. Est-ce celle d’un vieillard ou d’un utopiste ? non.



[1] - évangile selon saint Matthieu, XIX 20 à29
20 Le jeune homme lui dit : « Tout cela, je l’ai observé : que me manque-t-il encore ? »
21 Jésus lui répondit : « Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens, suis-moi. »
22 À ces mots, le jeune homme s’en alla tout triste, car il avait de grands biens.
23 Et Jésus dit à ses disciples : « Amen, je vous le dis : un riche entrera difficilement dans le royaume des Cieux.
24 Je vous le répète : il est plus facile à un chameau de passer par un trou d’aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume des Cieux. »
25 Entendant ces paroles, les disciples furent profondément déconcertés, et ils disaient : « Qui donc peut être sauvé ? »
26 Jésus posa sur eux son regard et dit : « Pour les hommes, c’est impossible, mais pour Dieu tout est possible. »
27 Alors Pierre prit la parole et dit à Jésus : « Voici que nous avons tout quitté pour te suivre : quelle sera donc notre part ? »
28 Jésus leur déclara : « Amen, je vous le dis : lors du renouvellement du monde, lorsque le Fils de l’homme siégera sur son trône de gloire, vous qui m’avez suivi, vous siégerez vous aussi sur douze trônes pour juger les douze tribus d’Israël.
29 Et celui qui aura quitté, à cause de mon nom, des maisons, des frères, des sœurs, un père, une mère, des enfants, ou une terre, recevra le centuple, et il aura en héritage la vie éternelle.

 [2] - Le 11/08/2017 à 10:38, Bertrand Fessard de Foucault a écrit au conseil diplomatique du Président de la République :
Lo Gourmo enseigne à l'Université du Havre. Mauritanien, courageux, positions et textes excellents au moment du putsch du 6 Août 2008.
Je pense à vous.
N B Je croyais que le Président allait rencontrer un à un ses pairs pour dialoguer avec un projet européen, auquel allusions avaient été faites récemment.
Brexit. Réécrivons tous ensemble l'ensemble du futur européen, de ses nécessités, avec les textes qui iront avec. L'élection directe du président de l'Union sera l'intense et lumineux signal pour l'ensemble des peuples européens. Les Britanniques ont dit non à l'état de choses existant, et avec des raisons que nous devons comprendre. Mais nous ne les ferons nullement se contredire en leur demandant d'écrire avec nous et enfin une Loi fondamentale pour l'Europe prévoyant tout dont la solidarité inter se, la défense indépendante, les modalités de sécession et de retour après sécession (cf. projet VGE de 2005), sa propre révision mais seulement ses propres modalités. Fin de l'intergouvernemental qui nous a amenés où nous sommes, ce dont - beaucoup plus que moi - vous avez l'expérience et savez les engrenages qui y ont conduit. Les migrants, leur accueil et plus généralement les désaffections de nos opinions vis-à-vis du plus nécessaire de nos chantiers, sont une résultante, pas une cause.
Pour le Président, le test de l'Histoire sera . la démocratie en Afrique . l'Europe enfin elle-même et à elle seule mais pour l'équilibre et la meilleure viabilité du monde

 [3] - Le 11/08/2017 à 14:26, Bertrand Fessard de Foucault a écrit :
J’ajoute, cher Philippe, ce que -  je le suppose - notre ambassadeur vous a fait savoir : le sénateur Ould Ghadda qui a mené la résistance au referendum dissolvant le Sénat et changeant le drapeau, qui avait auparavant dénonçant quelques-uns des recels les plus criants de Mohamed Ould Abdel Aziz ... appartements parisiens, cession gratuite d'une île à l'émir du Qatar, ce courageux et intelligent personnage a tenté ce matin de passer au Sénégal, et est arrêté.
L'analyse du Pr. Lo Gourmo mérite que vous en preniez connaissance.
Chaleureusement.

Aucun commentaire: