lundi 4 septembre 2017

mais lui, passant au milieux d'eux, allait son chemin - textes du jour



Lundi 4 Septembre 2017



Prier … au sujet de ceux qui se sont endormis dans la mort, il ne faut pas que soyez abattus comme les autres qui n’ont pas d’espérance… ceux qui se sont endormis, Dieu, par Jésus les emmènera avec lui [1]. C’est ce même Jésus qui s’est proclamé parmi ses concitoyens de naissance, dans le village de Nazareth, en s’appliquant le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit : L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle… *  La lettre de Paul est limpide, ressuscités parce que le Christ est ressuscité, mais Jésus de Nazareth chez lui, « les copains de son enfance », le fils de Joseph, mais pas de mention qu’il ait été lui-même charpentier. Sauver le monde, racheter l’humanité par le bois dont son père adoptif faisait métier. Jésus commence  par nous donner « le mode d’emploi » des évangiles : aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Ecriture que vous venez d’entendre. Les évangiles racontent et détaillent l’accomplissement par le Christ des anciennes Ecritures, sacrées et révérées. L’acquiescement est général. Tous lui rendaient hommage et s’étonnaient des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche. Un autre Jésus que celui qu’ils ont connu ? Celui-ci se met à leur place : sûrement, vous allez me citer le dicton, mais pour se situer Lui-même parmi les plus grands prophètes. Pourquoi cette provocation ? pourquoi ensuite s’être laissé faire : tous devinrent furieux. Ils se levèrent, poussèrent Jésus hors de la ville et le menèrent jusqu’à un escarpement… et imprévisible alors, la souveraineté du Fils de Dieu fait homme : Lui, passant au milieu d’eux, allait son chemin Interrogations qui nous font agenouiller.

 


 . . . Reniac, chez nous, à ma table de travail, la nuit tombée, 21 heures 18 + Rentré   .Je poursuis ci-dessus à partir de l’* ce que j’avais commencé de rédiger en salle d’attente à Chubert, mais que j’avais continué de lire et méditer ensuite, toujours sur place. Et voici que le saint du jour est Rosalie, patronne de Palerme, contemplative après un moment de vie à la cour du roi de Sicile : elle a miraculé la ville menacée par la peste. Or, ce matin, parmi les personnes cotoyées en salle d’attente, une femme au beau visage mais rongé de larmes et de douleur, hanche droite très douloureuse depuis six mois, béquille à chaque épaule, attend un verdict décisif pour les anesthésistes : cœur faibles. Nous parlons, originaire d la région parisienne, veuve depuis dix ans, presque nonagénaire, venue près de Malestroit. Et voici Mère Yvonne-Aimée qu’elle connaît, elle aussi… le souci d’une de ses filles, cancer des eaux. Et la dame s’appelle… Rosalie, que ne lui-ai je souhaité sa fête, une autre de ses filles l’accompagnant : Huguette, ces coincidences me mettent en éveil et m’émeuvent.

Moment politique. Il est très incertain : la bataille des ordonnances modifiant en profondeur le Code du travail, surtout en ce qui concerne le mode des négociations sociales et le niveau des indemnités de licenciement, ainsi que la qualification du licenciement économique, est apparemment gagnée par le pouvoir puisque seule la CGT appelle à manifester, en même temps que la France insoumise. Ce sera le 23, sauf erreur de ma part, et surtout à la veille des élections sénatoriales pour un tiers des sièges dans la Haute Assemblée. L’enjeu pour EM est énorme. S’il obtient à la suite de ce scrutin la majorité des 3/5ème au Congrès de révision constitutionnelle, il peut – sur le papier – tout faire et bouleverser nos institutions, déjà tellement atrophiées et enlaidies, surtout depuis 2000 et la durée abrégée du mandat présidentiel. S’il ne l’a pas, ce que je souhaite, il lui faudra enfin trouver son rôle et animer le pays. Un rôle qui n’est pas de gouverner ni de se mettre en avant jusqu’au ridicule des costumes divers qu’il a endossés cet été (reprise des débuts de soirée Quotidien avec Yann BARTHES, ses équipiers et des invités très inégaux, l’excellent SOLAR ce soir, sans doute celui avec qui j’ai dialogué il ya dix ans en TGV après son passage chez ARDISSON que j’ignorais, et le décevant DJEBOUL). – Je ne lirai donc que demain l’adresse du 4 Juillet, le recul rendra l’exercice beaucoup plus utile : les projets, la stabilité du rêve, ou….


[1] -  1ère lettre de Paul aux Thessaloniciens IV 13 à 18 ; psaume XCVI ; évangile selon saint Luc IV 16 à 30


Aucun commentaire: