vendredi 6 octobre 2017

sainte Maria Francesca des Cinq Plaies - 1715 + 1791




sainte Maria Francesca des Cinq Plaies
première napolitaine canonisée
1715 + 1791 
M aria Francesca, dans le siècle Anna Maria Gallo, naît le 25 mars 1715 dans les Quartiers Espagnols de Naples, de Francesco Gallo et de Barbara Basinsi.

Le père tenait un petit magasin de mercerie, mais avait un caractère très dur, irascible, et maltraitait son épouse et sa fille ; il était en outre assez avare. La Maman en revanche était très douce, pieuse et patiente
Anna Maria n’avait qu’un an, quand saint Francesco De Girolamo, prêtre s.j. (1642-1716) prédit sa future vie toute sainte.
Grâce à sa mère, la petite fille grandit dans la Foi, s’attirant même le surnom de “petite sainte” (santarella) dans son entourage.
Elle montrait une grande fidélité à l’Église et aux Sacrements ; elle était soumise aux durs traitements qu’elle recevait de son père et même de ses sœurs, offrant à Dieu ses souffrances pour le Salut des âmes.
Elle fréquentait l’église Sainte Lucie (Santa Lucia al Monte), annexée au couvent des Frères Alcantarins ; son premier directeur spirituel était
Giovanni Giuseppe della Croce, prêtre o.f.m. († 1734), futur saint lui aussi, qui comprit à quelle sainteté cette jeune fille était promise.
A seize ans, elle manifesta à son père son désir d’entrer dans le Tiers-Ordre des Frères Alcantarins, mais elle se heurta bien évidemment à un net refus, car son père l’avait promise en mariage à un jeune homme riche qui l’avait demandée. Mais un certain Père Teofilo réussit à le convaincre et il finit par se rendre aux désirs de sa fille.
Anna Maria prononça alors ses vœux, le 8 septembre 1731, en la fête de la Nativité de Marie, prenant en même temps le nom de Maria Francesca des Cinq Plaies, car elle avait une dévotion toute particulière pour la Passion de Jésus-Christ, pour saint François d’Assise et la Vierge Marie.
Elle prit l’habit religieux, continuant à vivre dans la maison paternelle… et à recevoir les mauvais traitements des siens
En plus, on la confia à la direction spirituelle d’un prêtre de tendances jansénistes qui, pour l’éprouver, lui imposait des pénitences excessives ; elle les acceptait en toute soumission, en y ajoutant même quelques autres de son initiative.
A 38 ans, et pendant trente-huit autres années, elle fut la gouvernante de son directeur spirituel, le père Giovanni Pessiri, chez qui elle s’installa avec une consœur, Maria Felice, au second étage d’un vieil immeuble de Naples.
Maria Francesca eut le charisme de la prophétie.
Elle annonça en effet beaucoup d’événements à ceux et celles qui venaient lui demander conseil. C’est ainsi qu’elle reçut Francesco Saverio Bianchi, à qui elle prédit  la sainteté . On  dit  qu’elle  prédit  aussi  la  Révolution  Française. En  outre,  comme  saint  François d’Assise, elle reçut les stigmates de la Passion, qui lui causèrent de grandes souffrances chaque vendredi, ainsi que durant tout le Carême.

A sa mort, le 6 octobre 1791, elle fut ensevelie dans cette église Sainte Lucie, où elle s’était si souvent recueillie (Corso Vittorio Emanuele, à Naples)
Maria Francesca des Cinq Plaies à été béatifiée le 12 novembre 1843 par le pape Grégoire XVI (Bartolomeo Mauro Alberto Cappellari, 1831-1846) e canonisée le 29 juin 1867 par le Bx Pio IX (Giovanni Maria Mastai Ferretti, 1846-1878)
Récemment, la maison où elle avait vécu si longtemps comme gouvernante, fut transformée en sanctuaire à son nom, et c’est là que, le 6 octobre 2001, furent transférées ses reliques.
Sainte Maria Francesca, première napolitaine Canonisée, est la patronne des “Quartiers Espagnols” de Naples : elle y fut invoquée durant la deuxième guerre mondiale et, bien que Naples fut lourdement bombardée, ce quartier fut totalement épargné
La Sainte est particulièrement invoquée aussi pour et par les femmes stériles et enceintes. On conserve ainsi une chaise, dite miraculeuse, sur laquelle la Sainte se mettait pour se reposer un peu et surtout quand elle souffrait les douleurs de la Passion : c’est sur cette chaise que vont s’asseoir actuellement les femmes stériles désireuses d’avoir un enfant. Les nombreux ex-voto représentant des nouveau-nés attestent visiblement les grâces reçues.
Source principale : reflexionchretienne/vie-des-saints (« Rév. x gpm »).





wikipédia à jour au 16 mai 2017

Marie-Françoise des Cinq-Plaies

Sainte Anna Maria Gallo
Image illustrative de l'article Marie-Françoise des Cinq-Plaies
Anna Maria Gallo
Naissance
Décès
1791  (à 76 ans)
Naples
Nationalité
Vénéré par
Le moment est venu de faire appel à vous.
Chers lecteurs en France, nous irons droit au but : aujourd’hui, nous vous demandons d’aider Wikipédia. Afin de protéger notre indépendance, nous ne diffuserons jamais de publicité. Nous sommes soutenus par des dons d’environ 10 € en moyenne. Nos lecteurs sont très peu nombreux à faire des dons. Si chaque personne qui lit ce message donnait 2 €, cela permettrait à Wikipédia de continuer à prospérer de nombreuses années. Le prix d’un café, c’est tout ce dont nous avons besoin. Si Wikipédia vous est utile, prenez une minute afin de maintenir cette plate-forme en ligne et lui permettre de continuer de croître. Merci.
  •  
  •  
Peut-être plus tard Fermer
Anna-Maria Gallo, en religion Marie-Françoise des Cinq-Plaies (1715-1791), est une sœur italienne du Tiers-Ordre franciscain alcantarain béatifiée le 12 novembre 1843 par le Pape Grégoire XVI et canonisée par Pie IX le 29 juin 1867.

Sommaire

Sa vie - son environnement

Anna-Maria Gallo est née à Naples le 25 mars 1715 dans un foyer de modestes commerçants en mercerie. Elle fit sa Première Communion à l'âge de 7 ans.
Sa famille vivait dans les Quartiers Espagnols appelés ainsi parce que les troupes espagnoles y étaient cantonnées autrefois. C'était tout près du Palais royal, un quartier fait de maisons basses et de ruelles étroites réputé pour être plutôt mal famé.
À la fin de l'occupation espagnole, ces maisons furent surélevées de plusieurs étages, afin d'y loger tous les gens qui n'avaient pas le droit de construire hors des murs de la ville. Ceci entraîna un afflux de population qui s'entassait dans des logements exigus, dans la promiscuité, les risques d'incendie et la violence. Mais cette insalubrité favorisait aussi les vocations religieuses, et la ferveur charitable, matérialisées par les couvents et ordres religieux qui y vivaient.
L'enfant Anna Maria montra dès son plus jeune âge une grande ferveur religieuse. Elle fréquentait l'église Santa Lucia della Croce et était surnommée « la santarella » (la petite sainte).
Quand elle eut 16 ans, son père voulut lui faire épouser un jeune homme riche qui avait demandé sa main, mais elle refusa malgré la violence paternelle, préférant entrer dans l'ordre réformé de Saint Pierre d'Alcantara tout en restant dans le siècle, et prit comme nom de religion Maria Francesca delle Cinque Piaghe (Marie-Françoise des Cinq-Plaies).
Sœur Marie-Françoise, sous la direction spirituelle du Père Giovanni Pessiri, alla vivre en compagnie de sœurs tertiaires, dans une maison particulière, ruelle Tre Re a Toledo, qui n'était pas aménagée en couvent, d'où elles partaient porter secours et assistance aux pauvres au nom de l'Évangile. Elle vécut là jusqu'à sa mort.
Elle repose dans la chapelle de la maison de la ruelle Tre Re a Toledo, appelée aujourd'hui église Santa Maria Francesca delle Cinque Piaghe.

Ses œuvres - Miracles

Durant sa vie, Marie-Françoise avait le don de prophétie, ce que le peuple de Naples qui la côtoyait considérait comme un grand miracle et une grande grâce.
Après sa mort, de nombreux prodiges et intercessions lui furent attribués : Durant la Seconde Guerre mondiale, la ville de Naples fut durement bombardée par les Américains. Le quartier où vivait la sainte fut miraculeusement épargné, ainsi que le petit peuple si nombreux qui y vivait.
À ses funérailles, les gens encerclèrent son cercueil pour dérober des reliques, obligeant la Garde Royale à intervenir.
Dans la chapelle où elle est inhumée, existe une chaise où les femmes désireuses d'avoir un enfant viennent s'asseoir.

Béatification - Canonisation

Fête

Le 6 octobre

Liens externes

La dernière modification de cette page a été faite le 16 mai 2017 à 17:12.

interr. google – matin du vendredi 6 octobre 2017

Maria Francesca Pepe: Designer Fashion Jewellery

https://mariafrancescapepe.com/Traduire cette page
Official Online Store. Designer Fashion Jewellery in Silver 925 and Gold plated brass. Made in Italy, designed in London.

Maria Francesca Nascinbeni — Wikipédia

https://fr.wikipedia.org/wiki/Maria_Francesca_Nascinbeni
Maria Francesca Nascinbeni (ca. 1640 — 1680) est une compositrice italienne. Elle a étudié à Ancône, en italie, avec le moine Augustin Scipion Lazzarini.

Profils Maria Francesca | Facebook

https://fr-fr.facebook.com/public/Maria-Francesca
Afficher les profils des personnes qui s'appellent Maria Francesca. Inscrivez-vous sur Facebook pour communiquer avec Maria Francesca et d'autres...

Maria Francesca Starrabba - Rendez-vous du carnet de voyage

https://www.rendezvous-carnetdevoyage.com/repertoire/maria-francesca-starrabba/
Née à Palerme en 1962, elle est diplomée en architecture avec une spécialité paysagiste. Elle enseigne l'histoire de l'art et fait partie du groupe international ...

VIDEO. Après la polémique, Maria Francesca a été inhumée à Wissous

www.francetvinfo.fr/.../video-apres-la-polemique-maria-francesca-a-ete-inhumee-a-wiss...
6 janv. 2015 - La petite Maria Francesca a été inhumée à Wissous, alors que le maire de Champlan, la commune voisine, aurait refusé de l'enterrer dans sa ...

Prénom MARIA-FRANCESCA : Signification et origine du prénom ...

www.magicmaman.com/prenom/maria-francesca,2006200,1891839.asp
MARIA-FRANCESCA est un prénom féminin, dont la tendance actuelle est disparu.

Maria Francesca Pepe Femme Collections Printemps-Été et Automne ...

https://www.yoox.com/fr/femme/shoponline/maria%20francesca%20pepe_d
Achetez en ligne les articles signés Maria Francesca Pepe. Choisissez le vêtement idéal pour vous : retour facile et gratuit, livraison en 48h et paiement sécurisé ...

MARIA FRANCESCA EVARISTI | Profil professionnel - LinkedIn

https://fr.linkedin.com/in/maria-francesca-evaristi-99bb14111
Toulouse, Midi-Pyrénées, France - ‎Post-Doc researcher in Pharmacology chez Sanofi - ‎Sanofi
Internship in a public Pharmacy. Certifications. Formation spécifique destinée aux personnes concevant ou réalisant les procédures expérimentales sur ...

Prénom Maria-Francesca : Etymologie, origine, popularité et ...

www.prenoms.com/prenom/MARIA-FRANCESCA.html
Tout sur le prénom Maria-Francesca : découvrez son origine, combien de Maria-Francesca sont nés en France chaque année, ou qui sont les Maria-Francesca ...
Certains résultats peuvent avoir été supprimés conformément à la loi européenne sur la protection des données. En savoir plus

Aucun commentaire: