dimanche 24 décembre 2017

Celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu - textes pour cette fin de l'Avent


Dimanche 24 Décembre 2017

09 heures 47 +  Eveils chroniques vers les cinq heures, puis grâce de me rendormir. Une ou deux souris chez elles dans notre chambre, mort-aux-rats ? lâcher Chatoune ?Messagerie. Vœux et messages qui me font plaisir et soulignent ce qu’il me faut absolument « faire » : grâce de Dieu, si c’est la volonté de Celui-ci. Témoigner [1]

Fin de l’Avent… je reprends ma lecture de la liturgie du dernier samedi, que j’avais entreprise vendredi soir  [2]. Prier… les contemporains du Christ et du Baptiste sont profondément religieux. Sans être tous spirituels et sans être disponibles à ce que tant d’envoyés, de prophètes ont tenté de les préparer, ils savent discerner… On racontait tous ces événements. Tous ceux qui les apprenaient, les conservaient dans leur cœur et disaient : « Quel sera donc cet enfant ? ». En effet, la main du Seigneur était avec lui. Malachie le dit : j’envoie mon messager pour qu’il prépare le chemin devant moi ; et soudain viendra dans son Temple le Seigneur que vous cherchez. Le messager de l’Alliance que vous désirez, le voici qui vient… Nous allons être exaucés, et nous savons déjà qui est, selon Elisabeth, selon Zacharie, selon l’Ange… Jean le Baptiste. Notre réponse dans l’ultime attente : Seigneur, enseigne moi tes voies, fais-moi connaître ta route. Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi, car tu es le Dieu qui me sauve.

Hier, journée entière sans ouvrir ce clavier. Commencée par le sacrement de la Réconciliation (les termes varient  et ne parviennent pas à désigner bien le sacrement le plus pratique, le plus concret, le plus parlant dont le Christ fut le si fréquent administrateur, comme s’il Lui fallait « légender » chacun des miracles qu’Il opérait… sur demande ou par compassion spontanée). L’ « examen de conscience » si nécessaire à une conduite de la vie, quelles que soient nos « croyances », évaluer, faire le point, comprendre les autres nous subissant et que nous décevons ou gênons. Le regard du prêtre, débarrassé lui-même de tout ego, entièrement ministre et d’une institution et d’une Personne. Célébration implicite et ensemble, du début du monde à l’avènement du Royaume de toute perfection retrouvée. L’Incarnation est le don d’espérance, combien j’en ai besoin. Une certitude alors qui donne force non  pour mes projets propres, si légitimes (je le crois) soient-ils, mais pour une disponibilité confiante à Dieu qui, selon Ses desseins et Son indulgence utilisera les forces et le temps qu’il me reste. Marguerite et moi, dans notre église de village, mais qui a de la consistance et de l’ambiance. Nous y avons l’habitude de la liturgie, mais n’y avons reçu  aucun de nos sacrements fondateurs : notre mariage (église du Val-de-Grâce à Paris) ou le baptême de notre fille (chapelle Sainte-Anne de la Robertsau à Strasbourg) ou sa première communion en deux moments successifs, clandestin à Sainte-Julitte, célébré le jour de Noël 2011  en l’église templière du Guerno).  – Rangements et préparation de nos pièces à vivre pour la crèche de Noël, mise au point de nos éclairages (les lampes « nouvelles », normes européennes, fabriquées en Chine ou transitant par l’Allemagne, ne tiennent pas). – Messe anticipée du 4ème dimanche de l’Avent, calme nocturne dans l’ église petite et très priante de Noyalo. Les vitraux sans style donne à l’édifice sur fond de nuit, à l’extérieur, une allure intense de recueillement, de tabernacle, de disponibilité du mystère appelant le respect autant que la familiarité. Les textes … David se faisant rembarrer par Dieu, dont le prophète Nathan avait présumé : oui, la pérennité de son trône et de sa dynastie, mais non à son initiative propre qu’avait imprudemment et de lui-même approuvé le prophète : le Seigneur Lui-même Se bâtit Sa maison [3]. Homélie : le désir de Dieu sur nous, notre propre main que nous ne pouvons mettre sur Lui. Regarde ! J’habite dans une maison de cèdre, et l’arche de Dieu habite sous un abri de toile ! – Est-ce toi qui me bâtira une maison pour que j’y habite ? C’est moi qui t’ai pris au pâturage, derrière le troupeau, pour que tu sois le chef de mon peuple… Le Seigneur t’annonce qu’il te fera lui-même une maison… première prophétie du Christ, fils de David. Moi, je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils. L’Incarnation, Noël : révélation d’un mystère gardé depuis toujours dans le silence, mystère maintenant manifesté au moyen des écrits prophétiques…, mystère porté à la connaissance de toutes les nations…  Comment cela va-t-il se faire ? … L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendre sous son ombre… Celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. 
Chaîne 23 – principalement animé par Frédéric LENOIR que nous avions rencontré dans une des brasserie devant le Luxembourg au printemps de 1996, pendant les quelques mois de total ostracisme de l’Abbé Pierre, précédemment engagé avec lui pour un livre. Depuis… la grande notoriété, deux-trois livres par an, Le Monde des religions, etc… quelques autres avec lui, dont un Dominicain. Agaçant et utile, très agaçant et plus qu’utile. Tout simplement, la énième tentative de « démolir » Jésus-Christ, les évangiles en contradictions les uns avec les autres, Joseph très âgé recevant Marie comme confiée par la DAS, et ayant déjà une flopée d’enfants. Ma toute jeune Marie, le vieillard et ses enfants, donc enceinte plus que naturellement. Jésus prenant des « idées » aux Esséniens, disciple de Jean le Baptiste, etc… rien sur le message, peu sur le procès, évasif sur la Résurrection à laquelle est préférée des études archéologiques sur les tombeaux de l’époque, avec une mûe contemporaine du Christ dans les façons juives d’inhumer. Passionnant parce que énième confirmation de ce que la critique suppose beaucoup d’a priori que ce qui a été proposé à la foi depuis deux millénaires, les apocryphes toujours plus maladroits et surtout bien plus partiels que les quatre canoniques. Stupéfiant, LENOIR et ses comparses semblent n’avoir pas lu les évangiles, vg. sur une naissance prétendue à Nazareth et non à  Bethléem, sur un recensement décrété par QUIRINUS alors que le consul n’est que l’exécutant de Cé              sar Auguste, et évidemment la relation entre Jean Baptiste et le Christ est plus qu’établie par les quatre textes. Enfin, ce qui est salubre… la présentation des lieux-saints, la discussion sur la maison de Marie (comme s’il n’y avait pas le transfert à Lorette, sur le tombeau, la hideur des chapelles, passages et marquages divers, ôte toute envie d’(aller en Terre Sainte, envie qui ne m’a jamais démangé. Il faudrait y vivre quelque temps, en cherchant sans localisation spéciale par rapport au Christ, à y être au désert et au silence.
 
Ce soir, messe de la Nativité à la Trinité-Surzur, cette église de vingt ans d’âge seulement, si élevante et spirituelle, archisimple, en montée…



[1] - Le 23/12/2017 à 19:27, Gabriel …  a écrit :
Monsieur ,
Fidéle lecteur de vos ecrits, depius que je vous ai entendu à St Pierre Quiberon,il y a 2 ans  ,permettez moi de vous adresser,à vous et votre famille ,de passer un Bon Noel
Chrétien,et acceptez tous mes Voeux,pour cette nouvelle Année.
Je prends beaucoup de plaisir à vous lire.
Vos points de vue,sur la politique ,me semblent juste et pertinents.

Merci, cher ami, de votre message, de l'expression de votre fidélité et de voeux qui sont sincères et efficaces puisque dans le Christ. Vous me touchez beaucoup. J'ai le devoir de témoigner - en politique plus selon les personnes et les situations que j'ai rencontrées et connues depuis la fin des années 1950, et en foi : celle-ci plus encore que de m'aider à vivre, me commande de vivre, alors que vieillissement et fatigue... J'ai donc beaucoup écrire, notamment la constellation de Gaulle (tous les entretiens que j'ai eus avec ses principaux ministres et collaborateurs) et la psychologie de ma foi telle qu'elle m'est donnée de naissance et ne m'a jamais enlevée. Devoir d'attention aux autres, les rencontres fortuites m'enchantent... et à notre pays, à son champ et à  son devoir : l'Europe.
Voeux et communion.

[2] - Malachie III 1 à 24 passim ; psaume XXV ; évangile selon saint Luc I 57 à 66
[3] - 2ème livre de Samuel VII 1 à 16 ;  psaume LXXXIX ; Paul aux Romains XVI 25 à 27 ; évangile selon saint Luc

Aucun commentaire: