dimanche 4 mars 2018

- textes du jour


Dimanche 4 Mars 2018

  
14 heures 51 + Notre messe paroissiale … je la vis entre deux rencontres, l’une muette, cet homme approchant mon âge, pas grand, sans parole, devant moi qui ai du renoncer à notre banc habituel, au bout duquel s’asseoit notre fille en servante d’assemblée, elle sera à l’autre banc accompagnée de deux fillettes plus jeunes qu’elle mais familières, Marie-Jeanne et Victoire. Edith n’a pu venir. Une bougie, la statue pas bien belle de la Vierge, du temps, droit, debout, devant. Je ressens fortement l’insistance calme et digne de cet homme. Quand il va s’éloigner, je lui dis que je vais continuer car ce qu’il confie semble très important. Il acquiesce sobrement. A la sortie, (... ).  Pour notre recteur, ce point du Carême pour lequel il nous « propose » quantité d’exercices, dont nous honorerons la plupart, notamment la nuit de vénération des reliques de saint Vincent Ferrier (Marguerite tient à y participer… trois à cinq heures du matin…) est caractérisé par la folie de Dieu pour nous, cette folie réveille l’homme. Souvent Dieu qui cherche, et nous-mêmes ? fous de nous, mais nous : fous de Dieu ? La grande victoire de Satan c’est que nous désespérions de nous. C’est la thèse de Paul, ce constat de la folie de Dieu, un Messie crucifié, scandale pour les Juifs, folie pour les nations païennes… ce Messie, ce Christ est puissance de Dieu et sagesse de Dieu. Car ce qui est folie de Dieu est plus sage que les hommes, et ce qui est faiblesse de Dieu est plus fort que les hommes [1] mais Jésus qui en est la personnification préfère nous interroger sur un comportement logique s’Il est le Fils de Dieu mais incompréhensible pour qui ne L’approche pas ainsi, et même pour ceux qui, Le croyant selon Ses miracles, n’ont pu entendre le « discours du pain de vie ». L’enfant parmi les docteurs, à ses douze ans, met un désordre sans précédent dans les commerces qu’alimente le culte au Temple. Combien souvent et fortement Jésus y séjourne, observe, mais parle peu. Quand Il chasse les marchands du Temple, Il donne le motif, tant cherché, de Sa condamnation devant le grand-prêtre : cet homme a dit…De fait, le dialogue est inouï. Fou… mais dans un sens différent de celui de Paul. Une folie, celle des chrétiens pour un Dieu, Lui-même fou d’amour pour nous. Des propos fous de ce Dieu, annonçant Sa mort humaine et le sacrement-mémorial qu’Il va nous laisser au-delà de Sa mort et au-delà de Son ascension de ressuscité… Quel signe peux-tu nous donner pour agir ainsi ? – Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai. – Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce sanctuaire, et toi, en trois jours tu le relèverais ! C’est la conclusion du grand itinéraire de notre Rédemption, entamé dès la sortie d’Egypte. Après les commandements simples que le Créateur donna au couple humain, lequel y manqua, voici ceux d’un Dieu jaloux, exigeant en mœurs, en comportements, en vertus et inculquant à l’homme ce qu’il doit être, lui, et tout ce qui l’entoure, le sert, et qu’il organise. A peine de punition jusqu’à la troisième et la quatrième génération. Mais ceux qui m’aiment et observent mes commandements, je leur montre ma fidélité jusqu’à la millième génération.

A l’Intermarché, couverture de Match, trois portraits, celui d’EM au centre, qu’encadrent Laeticia HALLYDAY et Laura SMETS. La déclaration  qui change tout. La « presse people » selon google ne m’apportent rien que je comprenne sinon que le président de la République française est involontairement ? mêlé au « feuilleton » de l’héritage. La journée du samedi 9 décembre, belle et réussie, correspondant à une certaine émotion populaire, avait évacué la simple question de savoir pourquoi et comment, dès les premières semaines de son mandat, EM avait approché la « star ». Je ne crois pas que soit respectueuse de la démocratie et de nos institutions, la politique par l’image, forcément démagogique telle qu’elle est pratiquée par les acteurs et par les médias. La ministre de la Culture aurait le projet d’un enseignement à la pratique des médias, mais pour quel côté de la camera ?.

[1] - Exode XX 1 à 12 ; psaume XIX ;1ère lettre de Paul aux Corinthiens I 22  à 25 ; évangile selon saint Jean II 13 à 25  

Aucun commentaire: